1
2
Jours
3
4
Heures
5
6
Min
7
8
Sec

Dois-je opter pour un chien de race ou un chien croisé ?

De très nombreux chiens de race et chiens croisés sont apparus au cours de ces derniers siècles et c'est toujours un moment très excitant de choisir la race qui conviendra au mode de vie de votre famille. La décision peut s'avérer difficile mais n'ayez pas peur, nous avons un annuaire des races de chiens très fourni dans lequel vous trouverez toutes les races inscrites au LOF. Il vous permettra de découvrir les spécificités de certaines races, leur caractère, leur taille, leur pelage et leurs problèmes potentiels.

Lorsque vous choisissez un chien, vous devez décider si vous voulez un chien pure race qui a un pedigree (dont les deux parents sont pure race), un chien croisé (dont les parents appartiennent à deux races différentes) ou un bâtard (dont l'ascendance est inconnue).


A wonderful pedigree Beagle
Un magnifique beagle pure race.

On trouve généralement les chiens de race et les chiens croisés chez des éleveurs professionnels et ils peuvent donc être très cher alors que les bâtards peuplent habituellement les refuges et ne valent presque rien. Pour vous aider à décider ce qui est le mieux pour vous, voici quelques avantages et inconvénients pour chacune des options.


Les chiens de race

Le terme « chien de race » désigne un chien dont les parents sont eux-mêmes pures races et appartiennent à la même race. Ils sont souvent inscrits auprès d'un registre national, généralement le LOF (Livre des Origines Français).


A Puli with a dreadlocked black corded coat
Un Puli avec ses dreadlocks de poils noirs.

La gamme de chiens de race est immense. Il suffit de comparer le Puli et le bichon maltais pour constater que l'élevage sélectif a permis de donner des animaux aux antipodes en terme d'apparence, de taille et de caractère.


An incredible little Maltese with a white curly coat
Un incroyable petit bichon maltais avec un poil blanc et frisé.

Les avantages à avoir un chien de race
L'un des avantages principaux à avoir un chien de race est qu'il est facile de prévoir leur caractère, leur comportement et les maladies qui peuvent les toucher. Vous pouvez donc choisir la race en fonction de ce que vous attendez d'un chien, qu'il sache rapporter des objets, qu'il garde des bêtes ou au contraire qu'il ait un faible niveau d'énergie. La taille et le pelage des chiens de race sont également prévisibles et vous pouvez alors opter pour une race qui saura s'adapter à vos conditions de vie. Vous trouverez aussi plus facilement des informations et des conseils pour vous occuper de votre chien de race.


A wonderful pedigree Labrador
Un splendide labrador pure race.

Les inconvénients à avoir un chien de race
Le plus gros inconvénient à avoir un chien de race est qu'en raison de l'élevage sélectif et du manque de diversité génétique, beaucoup de races ont des maladies héréditaires qui sont en général associée à un trait physique voulu de la race. Par exemple, les Welsh Springer Spaniels sont davantage sujets aux glaucomes et à la dysplasie de hanche. Il est important que vous vous renseignez bien sur les races afin de connaître les maladies héréditaires qui y sont associées.

Les chiens de race sont aussi généralement plus chers que les chiens croisés, leur prix variant selon la race. En raison des maladies héréditaires, les factures chez le vétérinaires peuvent aussi être plus élevées. Le chien le plus cher du monde est un dogue du Tibet qui a été acheté par un Chinois pour 10 000 000 de yuans, soit près de 1 100 000 euros !


A Tibetan Mastiff, the most expensive dog every sold
Un dogue du Tibet, le chien le plus cher jamais vendu.

Enfin, il est important de noter que certains traits de caractère peuvent devenir gênants, veillez donc à bien vous renseignez sur la race que vous désirez avant de vous lancer et d'acheter votre chien. Notre annuaire des races de chiens peut vous aider.


Les chiens croisés

Faites-vous la différence entre un Cockador et un Chiweenie ? Et entre un Yorkie Poo et un Schnoodle ? Si la réponse est oui, vous avez donc probablement envisagé d'acheter un chien croisé. Tout comme les chiens de race, les chiens croisés peuvent apporter beaucoup de bonheur au sein de votre foyer, d'autant que la plupart sont calmes et affectueux.


Labradoodle, a cross between a Labrador and a Poodle
Le Labradoodle, croisement entre un labrador et un caniche.

Le terme « chien croisé » désigne un chien qui a des parents pures races de races différentes. On les préfère parfois aux chiens de races parce qu'ils ont moins de chances de développer des maladies héréditaires. Le chien croisé le plus répandu au Royaume-Uni est le Cockapoo – croisement entre un cocker anglais et un caniche (généralement miniature).

On appelle aussi les chiens croisés les chiens « hybrides ». On les développe souvent pour obtenir un mélange de certains traits. Par exemple, le labrador et le golden retriever sont croisés pour obtenir un chien-guide performant, le Goldador. Cependant, il est parfois difficile de prévoir quels traits génétiques vont être transmis par quel parent.


Les avantages à avoir un chien croisé
En plus d'avoir des noms amusants (comme le Puggle), les chiens croisés sont souvent considérés comme étant en meilleure santé parce que la gamme de chiens à choisir est plus large. Il est donc plus facile de faire se reproduire les chiens sans qu'ils ne développent de maladies.


Puggle, a cross between a Pug and a Beagle
Le Puggle, croisement entre le carlin et le beagle.

Les inconvénients à avoir un chien croisé
Il peut être difficile de prévoir le caractère et la taille d'un chien croisé, bien que cela reste plus facile que pour un bâtard puisque la race des parents est connue. Si les parents ont une grande différence de taille, il est évidemment plus compliqué de déterminer la taille du chien que si ses parents ont une taille similaire.


Les bâtards

Malheureusement, le mot « bâtard » donne une image bien trop négative de ce magnifique groupe de chiens riche de sa diversité. Les bâtards peuvent constituer un choix parfait pour une famille. La seule difficulté est de connaître les indices à repérer dans le caractère du chien avant de l'adopter.


A mongrel dog
Un bâtard.

Un bâtard est un chien qui n'a pas de type ou de race définis. Ils sont issus de générations de croisements de chiens de différentes races et leur héritage est donc imprévisible. Les bâtards ont un patrimoine génétique bien plus varié puisqu'ils n'ont pas été spécifiquement conçus pour développer des traits particuliers. Les bâtards n'ont traditionnellement pas le droit de participer aux concours mais certaines compétitions ont récemment ouvert une catégories bâtards.


Les avantages à adopter un bâtard
L'impossibilité de savoir à quoi votre bâtard va ressembler vous assure d'avoir un chien unique au monde, en édition limitée. Par ailleurs, les bâtards ne sont pas vendus au même prix que les chiens de race et ce choix peut donc vous permettre d'économiser de l'argent.


A mongrel dog running on the beach
Un bâtard qui coure sur la plage.

Comme ils sont le fruit du hasard, les bâtards ont moins de chances de développer des maladies héréditaires que la moyenne des chiens de race. Vos frais de vétérinaire seront donc probablement moins importants. Leur espérance de vie est aussi plus élevée que celle des chiens de race ce qui vous permettra de profiter plus longtemps de votre chien.


Les inconvénients des bâtards
Comme leur ascendance est inconnue, il est impossible de prévoir le caractère d'un bâtard. Si vous avez des enfants, il est peut-être préférable d'opter pour un chien de race dont vous pourrez connaître le tempérament.


Two mongrel dogs with temperaments that are difficult to predict
Deux bâtards dont il est difficile de prédire le caractère.

La taille et l'apparence d'un bâtard ne peuvent pas non plus être devinées ; de fait, si vous n'avez pas l'espace nécessaire pour un grand chien, il vaut mieux éviter d'opter pour un bâtard puisque vous ne saurez pas la taille qu'il atteindra une fois adulte. Cependant, la taille des pieds d'un chiot bâtard peut être utilisée pour avoir une idée de sa taille future. Plus les pieds du chien sont grands comparés à son corps, plus grand il sera une fois adulte. A l'âge de quatre mois, un chien doit à priori faire deux tiers de sa taille adulte définitive.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Erica, 30 September 2019

cherche petit chien bâtard,poil frisé ,vivant,

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !