Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Litière pour chat

Il n’est pas surprenant que les chats se montrent assez exigeants sur la litière que vous choisissez pour leur bac à litière , ils ont des préférences différentes selon les types, textures et odeurs des litières. Cela signifie que vous devrez peut-être essayer plusieurs litières différentes avant de trouver celle qui sera idéale pour vous et votre animal. Il y a cependant quelques éléments à prendre en compte avant de choisir la litière qui vous semble la mieux adaptée.

Agglomérante vs non-agglomérante

La litière est souvent séparée en deux catégories : agglomérante et non-agglomérante. Agglomérante signifie que votre litière, une fois en contact avec du liquide, créée des petits agglomérats faciles à retirer de votre bac à litière, cela vous évite d’avoir à changer l’intégralité de votre litière.

En général, ce nettoyage ponctuel vous permet d’utiliser moins de litière, et il est plus facile de garder votre bac propre pour vos animaux, minimisant le risque qu’ils choisissent un endroit moins désirable pour aller faire leurs besoins. Les bacs qui utilisent de la litière agglomérante doivent tout de même être entièrement vidés et nettoyés au moins une fois par mois.

Les litières agglomérantes les plus courantes sont fabriquées à partir d’argile, mais vous pouvez aussi opter pour des litières en silice ou en tofu, qui réagiront de la même façon.

Toutefois, certains chats n’apprécieront pas ces litières et préféreront avoir une litière non-agglomérante. Il est également préférable de ne pas utiliser de litière agglomérante lorsque votre chat est encore un chaton.


Trois pelles oranges avec des litières agglomérantes différentes
Les litières agglomérantes constituent une solution pratique si vous souhaitez nettoyer votre bac à litière tous les jours

Durabilité

Si les litières à base de silice et d’argile présentent de nombreuses caractéristiques, intéressantes, il existe aussi d’autres solutions potentiellement plus respectueuses de l’environnement. La plupart des litières à base de papier, de bois ou de plantes, sont des litières 100 % biodégradables qui peuvent même être compostables dans certains cas.


Un chat Bengal à côté d’un sac vert de litière pour chat
La litière pour chat d’Omlet No. 3 à base de pin est une litière biodégradable et compostable qui dégage une odeur fraîche et agréable.

Contrôle des odeurs

Les chats n’aiment pas les bacs à litière malodorants, il est donc important de s’assurer que la litière que vous choisissez peut traiter les mauvaises odeurs. La plupart des litières sont équipées pour contrôler les odeurs, notamment grâce à des particules de charbon actif ou grâce à une grande capacité d’absorption.

Remplacer la litière

Le meilleur moyen de remplacer la litière de votre chat sans incident est de procéder à une transition lente. La majorité des chats n’accepteront pas un changement immédiat et refuseront catégoriquement d’utiliser le bac à litière. Le moyen le plus sûr est donc de mélanger la nouvelle litière à l’ancienne et d’augmenter progressivement la quantité sur une période de 7 à 10 jours.


Découvrez la gamme de Litières pour chats d’Omlet pour trouver celle qui convient le mieux à vous et à votre chat.

Trouver une litière que votre chat appréciera

Comme nous l’avons évoqué, vous devrez peut-être essayer plusieurs types de litière avant de trouver celle qui convient le mieux à vous et à votre chat. Si vous possédez plusieurs bacs à litière, vous pouvez les remplir de différentes litières afin de trouver celle que votre chat semble préférer.


Un chat Tabby qui jette un œil dans un bac à litière blanc
La nouvelle gamme de meubles litières Maya vous permet de conserver la fraîcheur de la litière que vous choisissez et aussi de contrôler les potentielles mauvaises odeurs.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires Leave a comment

Il n'y a pas de commentaire