En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Bruits de chat

On a identifié plus de 16 vocalisations du chat différentes. Il en existe certainement d'autres, mais les humains n'ont pas réussi à en déceler les subtilités. Les bruits de votre chat vous indiqueront exactement ce qu'il ressent, qu'il s'agisse de ronronnements heureux ou d'un feulement réprobateur.


A very clever Bengal Cat who can even be trained
Un bengal très intelligent qui peut être dressé

Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Le ronronnement n'est pas commun à tous les félins, le saviez-vous ? Les lions, les tigres, les jaguars et les léopards rugissent tous, mais ils ne peuvent pas ronronner. Le ronronnement est un des tous premiers sons qu'un chaton émettra. Quand ils tètent leur mère, ils ronronnement doucement. Dès ce jeune âge, le ronronnement est associé à un sentiment positif, comme l'heure de manger, de jouer avec ses frères ou bien de se toiletter.

Plusieurs théories entourent le ronronnement des chats. L'une d'elle argumente que la turbulence dans la circulation du sang provoque une vibration dans la poitrine et la trachée, ce qui provoque ensuite une résonance dans les cavités des sinus du crâne. Une autre suggère que les muscles du diaphragme et du larynx se contractent hors tempo, ce qui provoque la vibration de ronronnement. Une troisième théorie, soutenue par les études scientifiques, suggère que les chats utilisent les plis vocaux et les muscles du larynx pour dilater et contracter alternativement la glotte (l'ouverture entre les cordes vocales et la partie supérieure du larynx). Cela entraîne une vibration de l'air qui produit le son du ronronnement.

On pense que les chats ronronnent lorsqu'ils sont détendus et contents, mais le ronronnement ne se limite pas seulement au bonheur. Les chats ronronnent aussi pour se calmer dans les situations stressantes, où lorsqu'ils ont mal. Certains scientifiques pensent que la fréquence d'un ronronnement (26 Hertz) favorise la régénération des cellules, et qu'en ronronnant, les chats se soignent ou renforcent leurs os. Votre chat peut ronronner lorsqu'il a faim (un ronronnement plus fort), et les chats dominants ronronnent parfois en approchant un chat en position de soumission pour indiquer qu'ils viennent en paix.


Pourquoi les chats claquent-ils des dents ?

Les chats claquent souvent des dents lorsqu'ils ont repéré une chose qui les attire et qu'ils veulent attraper. Que ce soit un oiseau dans le jardin ou une mouche qui bourdonne contre la fenêtre, observer un chat claquer des dents est toujours un spectacle amusant. Il vibrera de sa mâchoire et émettra une sorte de bégaiement. Les scientifiques pensent que les chats réagissent ainsi car ils sont excités ou frustrés lorsqu'ils détectent une proie potentielle. Le mouvement de la mâchoire survient car le chat pratique sa morsure fatale, comme s'il avait sa proie dans la bouche.


Pourquoi les chats miaulent-ils ?

En plus du ronronnement, le miaulement est un des premiers sons qu'un chaton émettra. Miauler est le principal moyen par lequel votre félin attirera votre attention. Quand il a faim, soif, demande des caresses ou désire sortir, votre chat miaulera jusqu'à ce que vous lui donniez ce qu'il veut. Certains scientifiques pensent que les chats ont développé leur miaulement pour communiquer particulièrement avec les humains. Il est en effet rare que les chats adultes miaulent de la même façon entre eux. Votre chat émet un petit miaulement aigu lorsqu'il veut simplement vous saluer. Si le miaulement n'en finit pas, c'est qu'il attend quelque chose de vous. Un miaulement interminable et grave indique que votre chat est agité et que sa demande est urgente. Pour comprendre ce qu'il veut, il faut remettre son miaulement en contexte. S'il se tient devant la porte en miaulant fort, il veut sans doute que vous le laissiez sortir dehors. S'il regarde sa gamelle et miaule, il a sans doute faim. Si vous avez les jambes croisées et qu'il est assis près de vous en miaulant, il a certainement très envie que vous décroisiez les jambes afin de se blottir sur vos genoux !


Pourquoi les chats feulent-ils ?

Si votre chat se sent effrayé, menacé ou agressif, il grognera et feulera. Les chats grognent et feulent avant d'attaquer. Si votre chat feule et grogne dans votre direction, vous devez le laisser tranquille ou il finira par vous attaquer si vous continuez de l'embêter. Un grognement ou un feulement peuvent accompagner un langage du corps anxieux, apeuré ou mécontent.


An angry cat hissing
Un chat très mécontent qui feule

Pourquoi les chats crient et gémissent-ils ?

Les chats ont tendance à crier (ou « margotter ») lorsqu'ils communiquent entre eux. Quand vous entendez un chat bruyant pendant la nuit, c'est souvent dû à leurs cris. Ce son très distinctif est comme un long gémissement. Les chats crient pour défendre leur territoire, quand ils se battent ou qu'ils ont mal. Les chats non stérilisés gémissent, qui est une version du cri. Les femelles en chaleur gémissent (souvent et fort) et tenteront tout pour s'enfuir et se chercher un partenaire. Les mâles gémiront aussi pour attirer les femelles en chaleur.


Pourquoi les chats gazouillent-ils ?

Ce son se situe entre un miaulement et un ronronnement. Il ressemble à un ronronnement qui vibre. Votre chat l'aura appris auprès de sa mère. Une mère chatte « roucoule » ou gazouille à ses chatons pour avoir leur attention, souvent quand elle veut qu'ils la suivent. Votre chat utilisera ce son pour avoir votre attention ou comme une salutation amicale.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires Leave a comment

Il n'y a pas de commentaire