En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Toiletter votre chat

Contrairement au labrador qui adore se rouler dans la boue, vous ne verrez jamais un chat apprécier d'être sale. En réalité, les chats accordent beaucoup d'importance à leur apparence et passent une bonne partie du temps à nettoyer leur pelage, leur queue et pattes, afin de s'assurer que chaque centimètre de leur corps est impeccable. Il est rare de voir un chat au pelage sale.


A cat enjoying being combed
Un chat qui adore la brosse

Aidez votre chat

Les chats passent en général beaucoup de temps à se toiletter, mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas besoin d'un petit coup de main occasionnel. Même s'ils font du bon travail, c'est parfois à nous autres, leurs maîtres, de les chouchouter.

Les chats au poil court nécessitent beaucoup moins de toilettage que leurs compères au poil long, mais ils peuvent quand même avoir des nœuds ou des choses coincées dans la fourrure.


A British Shorthair cat with beautiful grey short hair
Un British shorthair et son beau pelage gris

Les chats au poil long ont davantage besoin de votre aide pour entretenir leur pelage, car celui-ci aura plus de chances de retenir la saleté, de s'emmêler ou de faire des nœuds.


Brossage, renforcement de votre relation et comment améliorer la qualité de vie de votre chat

Toiletter votre chat est un très bon moyen de lui montrer de l'attention et de l'affection tout en améliorant sa qualité de vie. Un toilettage régulier pourra réduire les irritations cutanées, diffuser les huiles essentielles sur tout son pelage, et vous permet également de détecter tout problème de santé grave.


A cat owner brushing her beautiful cat
Un chat magnifique avec sa maîtresse

Préparatifs pour le toilettage

Avant de vous lancer dans le toilettage de votre chat, assurez-vous qu'il est bien installé confortablement. Vous ne voulez surtout pas le surprendre et le faire fuir dès que vous commencez à brosser son poil. Rassemblez tout le matériel nécessaire et restez calme. Pour votre prochaine session de toilettage, faites preuve de douceur, essayez au maximum de ne pas agiter votre chat. Si vous voyez que votre chat n'apprécie pas, arrêtez et réessayez plus tard.


All the necessary cat grooming equipment
Tout l'équipement nécessaire pour toiletter un chat

7 conseils pour toiletter un chat

  1. Commencez à brosser votre chat dès son plus jeune âge. Cela lui permet de s'habituer à la sensation, et il l'appréciera davantage en grandissant.

  2. Brossez toujours le corps tout entier du chat, assurez-vous également de suivre le sens du poil.

  3. Laissez les brosses et les un gant de toilettage.

  4. Apprenez quand vous arrêter. Si vous voyez que votre chat a beaucoup de mal à trouver du confort, arrêtez et réessayez une autre fois. Si vous continuez, votre chat ne sera pas à l'aise et détestera encore plus cette sensation la fois suivante.

  5. Brushing a beautiful young tabby kitten
    Brossage d'un joli petit tabby

    Toiletter un chat au poil court

    Commencez par passer un peigne fin dans son pelage, en regardant s'il n'y a pas de « grains » noirs qui indiqueraient la présence de puces. Examinez la peau du chat et vérifiez qu'il n'y a aucune bosse ou masse. Les petites masses noires qui ressemblent à des grains de beauté ou des taches de la peau sont probablement des tiques, mais les nodules ou bosses sous la peau peuvent être plus graves. Vous pouvez ensuite utiliser une brosse en poils, en gomme ou en métal conçue pour éliminer les poils morts.


    A beautiful brown Abyssinian Cat with short hair
    Un magnifique abyssin au poil court

    Les chats au poil court n'ont pas besoin d'être brossés plus d'une fois ou deux par semaine, mais si vous suivez cette fréquence, votre chat sera toujours plus réceptif au toilettage.


    Toiletter un chat au poil long

    Utilisez un peigne denté à passer délicatement sur le pelage de votre chat. Si vous trouvez des nœuds, tentez de les démêler doucement. Évitez de tirer la peau du chat quand vous le peignez, ou vos sessions de toilettage finiront plus vite que prévu. Examinez la peau du chat et vérifiez qu'il n'y a aucune bosse ou masse. Les petites masses noires ou blanches qui ressemblent à des grains de beauté ou des taches de la peau sont probablement des tiques, mais les nodules ou bosses sous la peau peuvent être plus graves.


    A beautiful white Ragdoll Cat with long hair
    Un beau Ragdoll au pelage long

    Quand vous avez enlevé tous les nœuds, vous pouvez commencer à utiliser une brosse en poils, en gomme ou en métal qui éliminera les poils morts. Suivez des mouvements du haut vers le bas, essayez de détecter la présence de petits grains noirs pouvant indiquer une infestation de puces.


    Comment utiliser une tondeuse pour chat

    Si vous utilisez une tondeuse pour votre chat, il est essentiel de toujours privilégier sa sécurité. Ne vous précipitez pas, prenez le temps de lui donner une session de toilettage détendue. Certains chats apprécient peut-être la vibration des tondeuses, mais d'autres essaieront plutôt de s'enfuir en courant !


    A beautiful grey cat sitting on the sofa
    Un beau chat gris sur le canapé

    La peau des chats est facile à manipuler et à bouger, ce qui ne facilite pas l'usage des tondeuses. Il faut à tout prix éviter d'amasser la peau car elle risque de se coincer dans les lames de la tondeuse. Prenez votre temps et tirez bien sur la peau.

    Tenez gentiment votre chat et commencez par le haut du corps. Allez doucement du haut de son cou vers la queue, mais sans raser cette dernière.


    Anesthésie générale

    Si votre chat a sérieusement besoin d'un toilettage mais qu'il ne peut le supporter, le mettre sous anesthésie générale peut l'empêcher de gigoter, de se griffer ou de mordre. Cette méthode évite les accidents et accélère également le processus. Envisagez cette option si vous voulez retirer un gros nœud mais que votre chat ne se tient pas tranquille.

    Cette méthode a le seul désavantage de coûter cher en facture du vétérinaire, mais le confort de votre chat en vaut bien la peine, non ?



Produits associés

Photos des clients

Commentaires Leave a comment

Il n'y a pas de commentaire