En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Voyager avec votre chat

Emmener votre chat à l'aventure, ou plutôt rendre visite au vétérinaire ou à une pension pour chats ne doit pas forcément être une source de stress. La plupart des chats sont plutôt novices en matière de voyage, et l'expérience qu'ils en ont lorsqu'ils sont chatons est rarement positive. Après avoir été arrachés à leurs frères et sœurs, emmenés chez le vétérinaire pour plusieurs bilans de santé, vaccins ou même pour être stérilisés, il n'est pas étonnant que les chats détestent la voiture.

Heureusement, vous pouvez suivre plusieurs étapes pour réduire le stress et augmenter le confort du trajet en voiture pour votre chat.


An endearing ginger cat in her cat carrier
Un chat roux dans sa cage de transport

Cage de transport pour chat

Tout d'abord, vous devez investir dans une cage de transport de taille décente. Celles-ci viennent sous toutes les formes et tailles, mais le plus important est qu'elles soient sécurisées, spacieuses et bien aérées.

Ensuite, il est conseillé de placer une vieille serviette au fond de la cage, afin d'absorber les accidents possibles, et de recouvrir cette serviette avec la couverture du chat pour diffuser une odeur familière.

Il existe des produits comme le Feliway qui sont efficaces pour apaiser les chats et réduire les problèmes de comportement. Vaporisez-en à l'intérieur de la cage de votre chat avant le voyage pour le calmer pendant le trajet.


Conseils importants

Ne voyagez jamais avec un chat qui n'est pas en sécurité dans une cage de transport. Quand vous voyagez, ne vous laissez pas tenter à tenir votre chat sur vous, à l'enrouler dans une serviette ou à ouvrir la porte de la cage. Un chat en liberté dans une voiture en mouvement peut mener à la catastrophe, il vaut mieux éviter.


Voyager à l'étranger avec votre chat

Si vous emmenez votre chat à l'étranger, vous devez d'abord vérifier les critères à remplir pour qu'il puisse entrer dans le pays où vous allez. En fonction de ce dernier, vous devez suivre les étapes suivantes (et dans cet ordre précis) :

  • Vaccinez votre chat contre la rage (votre chat doit être âgé d'au moins 12 semaines pour recevoir le vaccin contre la rage). Si vous voyagez dans un pays non répertorié, votre chat devra faire une prise de sang 30 jours après le vaccin contre la rage. Si vous voyagez dans un pays de l'Union Européenne ou répertorié, votre chat pourra voyager 21 jours après le vaccin contre la rage. La piqûre de rappel de votre chat devra aussi être à jour.

  • Votre chat aura soit besoin d'un passeport, soit d'un certificat vétérinaire officiel d'un pays tiers que vous pouvez obtenir auprès de votre vétérinaire. Certaines compagnies de transport exigent une déclaration de votre vétérinaire pour confirmer que votre chat est apte à voyager. Le passeport de votre animal reste valide tant que celui-ci remplit les critères d'entrée.

  • S'il ne remplit pas ces critères d'entrée en entrant dans le pays, l'animal sera placé en quarantaine.

  • Pour plus d'informations sur les règles et régulations concernant les voyages à l'étranger avec des animaux, rendez-vous sur le site du service public.


Produits associés

Photos des clients

Commentaires Leave a comment

Il n'y a pas de commentaire