En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Comment brosser les dents de votre chat

Même si votre chat reste à l'intérieur et que les seules choses qu'il chasse sont son jouet souris et des balles en plastiques, il faudra quand même lui nettoyer les dents pour le maintenir au meilleur de sa forme. La tâche peut paraître impossible, mais c'est une partie importante du toilettage.


A grey tabby cat yawning showing off its clean white teeth
Un tabby gris qui bâille, exposant ses dents bien blanches

Si vous avez eu votre chat depuis qu'il est chaton, vous devez l'habituer très tôt à avoir les dents brossées, cela rend en effet le processus plus facile et moins stressant. Si vous avez un chat plus âgé qui n'a jamais eu les dents brossées avant, vous devrez introduire cette nouvelle routine progressivement car il n'aura pas l'habitude d'avoir la bouche et les dents touchées. Lisez notre section détaillant comment brosser les dents de votre chat. Il est important de brosser les dents de votre chat pour empêcher l'accumulation de tartre et les maladies des gencives.


A Maine Coon cat having its teeth brushed
Un Maine coon qui se fait brosser les dents

Brossez les dents de votre chat à un âge précoce

Intégrez le brossage des dents dans la routine de votre chat dès le plus jeune âge pour l'habituer. Rendez l'expérience agréable pour que votre chat apprenne à aimer ses sessions de brossage.


A fluffy house cat showing her sharp white teeth
Un chat domestique qui montre ses crocs blancs et pointus

Dentifrices et brosses à dents pour chat

Utilisez toujours du dentifrice pour chat et une brosse à dents pour chat. Les dentifrices pour chat peuvent avoir des arômes différents, mais il vaut mieux en choisir un que votre chat aimera, comme thon ou volaille. Certaines brosses à dent se tiennent à la main, d'autres se fixent sur les doigts. Les deux modèles seront aussi efficaces, mais les brosses à dents à fixer sur les doigts peuvent être plus faciles à utiliser. N'utilisez jamais de dentifrice pour les humains. En cas d'ingestion, votre chat peut tomber malade.


A ginger and white cat lying down yawning showing off its beautiful clean teeth
Un chat roux et blanc allongé qui bâille et montre son beau sourire

Allez-y doucement

Il vaut mieux introduire progressivement le brossage des dents à votre chat. La première semaine, contentez-vous de tenir la brosse à dents avec du dentifrice dessus pour inviter votre chat à lécher. Ainsi, il se familiarisera au goût et aura une certaine sensation de contrôle. Si votre chat n'aime pas ce goût, vous devez lui offrir un arôme différent.

Habituez aussi votre chat à avoir les lèvres et les dents touchées. Relevez délicatement sa lèvre et commencez par utiliser votre doigt pour frotter le dentifrice contre ses dents.

Répétez ces étapes quotidiennement, jusqu'à ce que votre chat s'habitue. Le temps nécessaire dépendra de votre chat, et vous devrez parfois prendre votre mal en patience. Une fois que votre chat sera habitué au dentifrice et à ce qu'on lui touche la bouche, vous pouvez commencer à lui brosser les dents. Commencez avec les larges canines, et brossez en suivant des mouvements de va-et-vient. D'abord, votre chat ne vous laissera sans doute pas le brosser bien longtemps, mais avec le temps, vous finirez par pouvoir lui brosser toutes les dents.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires Leave a comment

Il n'y a pas de commentaire