En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Comment laver un chat

Les chats peuvent passer toute une vie sans avoir besoin de prendre un bain. Ils se lavent généralement assez bien eux-mêmes en se toilettant. Avec le brossage en plus, ils n'auront peut-être jamais besoin de subir le supplice du bain.


A white and grey cat with a beautiful clean coat climbing out of the tub
Un chat gris et blanc au pelage tout propre tentant de s'échapper de la baignoire

Néanmoins, certains chats sont incapables de se laver tous seuls, et certaines races de chat requièrent un bain régulier. Si votre chat a besoin d'un bain, vous pouvez suivre certaines étapes pour faciliter le procédé.


A black and white Persian cat having a warm bubble bath
Un persan blanc et noir qui prend un bon bain

Guide étape par étape pour donner un bain à votre chat

  1. Emportez votre chat dans la salle de bain et fermez la porte pour empêcher qu'il s'enfuie.

  2. Déposez une serviette ou un tapis en caoutchouc au fond du robinet ou de la baignoire que vous allez utiliser.

  3. Placez certains jouets dans la baignoire vide et jouez avec votre chat jusqu'à ce qu'il soit fatigué.

  4. Retirez votre chat de la baignoire et laissez-le explorer la salle de bain pendant que vous faites couler quelques centimètres d'eau (pas trop chaude et pas plus de 10 centimètres de profondeur).

  5. Posez votre chat dans la baignoire et le soutenant doucement. Parlez-lui d'une voix rassurante et essayez de ne pas l'agripper ni de le tenir avec force. Si votre chat panique, sortez-le calmement du bain, réconfortez-le, et réessayez un autre jour.

  6. Si votre chat a l'air assez content dans le bain, vous pouvez commencer à le laver. Utilisez d'abord de l'eau, et lorsqu'il est à l'aise, vous pouvez appliquer un shampoing spécial pour chats. Assurez-vous de bien lire les instructions au dos, il suffit généralement de masser la fourrure du chat pour faire pénétrer le shampoing et de rincer.

  7. A wet cat that needs drying after just having a bath
    Un chat mouillé après son bain qui a besoin d'un séchage

  8. Après son bain, vous pouvez enlever votre chat de la baignoire et l'envelopper dans une serviette chaude pour retirer l'excès d'eau de son pelage.

  9. Il peut être bon pour certains chats d'être séchés au sèche-cheveux, mais la plupart d'entre eux en ont peur. Observez comment votre chat réagit au bruit du sèche-cheveux. S'il a l'air effrayé, n'insistez pas. Donnez-lui plutôt un endroit chaud où s'asseoir (près d'un radiateur ou d'une cheminée) pour sécher. S'il a l'air de tolérer le sèche-cheveux, vous pouvez le sécher délicatement. Faites seulement attention de ne pas utiliser une température trop chaude au risque de brûler sa peau fragile.


Produits associés

Photos des clients

Commentaires Leave a comment

Il n'y a pas de commentaire