En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Qu'est-ce qu'un catio ?

Un catio est un enclos d'extérieur pour chat sécurisé qui s’installe dans votre jardin, sur votre balcon ou dans tout espace extérieur où vos chats ont la possibilité de faire de l'exercice et de profiter du soleil, sans craindre de s'attirer des ennuis ou de se blesser. C'est un peu comme un patio, mais pour les chats.

Nous avons donc répondu à la question : « Qu'est-ce qu'un catio ? ». Mais comment choisir un catio et comment le rendre le plus divertissant possible ?

chat qui grimpe dans un arbre à chat freestyle à l’intérieur d’un enclos d’extérieur pour chat omlet dans un jardin
Un catio constitue une façon brillante et sûre de donner le goût du grand air à votre chat !

Est-il cruel de garder un chat à l’intérieur d’un catio ?

Non, pas si cela est fait correctement. Bien que certaines personnes puissent affirmer qu’il est préférable de ne pas offrir la possibilité d’expérimenter le goût de la vie en plein air à des chats qui ne peuvent pas se promener en liberté, rien ne prouve que cela les rendrait plus malheureux que de ne jamais sortir du tout. En réalité, offrir un espace extérieur sécurisé à vos animaux, avec de nombreuses possibilités de divertissements et de stimulations, peut être très bénéfique pour leur santé physique et mentale.

Ceci étant dit, vous devez vous assurer que vos chats disposent de suffisamment d’espace. Prévoyez aussi toujours de l’eau et de l’ombre, et idéalement un bac à litière. Ne laissez pas votre chat sans surveillance pendant trop longtemps et vérifiez régulièrement l’état du catio pour garantir la sécurité de vos animaux.

Pourquoi acheter un catio ?

Traditionnellement, les enclos d’extérieur sont utilisés pour les races de grande valeur, ou les chats âgés et diminués, mais il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles un catio peut s’avérer bénéfique pour vos animaux. En fin de compte, tout se résume au fait que vous voulez que votre chat soit heureux à l’extérieur, sans vous soucier de sa sécurité.

Assurez la sécurité des chats

Le principal avantage d’un catio est la possibilité de garder les chats à l’abri des dangers potentiels du monde extérieur. Les chats d’extérieur en liberté ont une espérance de vie beaucoup plus courte que les chats d’intérieur, principalement en raison des blessures et des accidents. Voici les principaux avantages d’un enclos d’extérieur pour chats en termes de sécurité :

  • Il empêche les chats de courir sur les routes passantes et de se faire renverser par les voitures
  • Il empêche les chats de se battre avec d’autres chats, des chiens et d’autres animaux du voisinage
  • Il protège les chats des kidnappeurs et des personnes mal intentionnées
  • Il permet d’empêcher vos animaux de manger des choses qu’ils ne devraient pas
  • Il vous permet de contrôler la hauteur à laquelle vos chats grimpent et l’endroit où ils s’amusent, ce qui minimise le risque de blessures

Donnez de l’air frais aux chats d’intérieur

Bien que vous souhaitiez pouvoir contrôler la façon dont votre chat profite du grand air, lui offrir un peu de soleil et d’exercice peut être très bénéfique pour sa santé.

Certains propriétaires choisissent de promener leurs chats en laisse, mais si votre animal n’y est pas habitué très jeune, il peut être difficile de le convaincre de marcher à vos côtés avec un harnais.

Un catio, en revanche, vous donnera la possibilité de passer du temps à l’extérieur en compagnie de vos amis félins, sans aucun stress ni aucune inquiétude. Pour les chats d’intérieur, qui n’ont pas l’habitude de se déplacer librement, vous n’avez pas besoin d’un grand espace, le simple fait de pouvoir grimper et jouer à l’air libre sera une expérience stimulante qui les gardera heureux et en bonne santé.

Gardez vos voisins heureux et tranquilles

Tout le monde n’aime pas forcément les chats, et les chats en liberté peuvent parfois gêner les voisins en faisant leurs besoins dans le bac à sable des enfants, en chassant les oiseaux chanteurs des mangeoires ou en faisant aboyer le chien à des moments inopportuns.

En tant que propriétaire de chat, vous n’y pensez peut-être pas, mais une légère contrariété peut, à long terme, mener au mécontentement, et vous ne voudriez pas que vos chats soient à l’origine d’une dispute entre voisins.

Séparez-les si l’un d’entre eux est en période de chaleur

Lorsque les chats mâles flairent une femelle non stérilisée en chaleur, il n’y a pas grand-chose qui puisse les empêcher de suivre leurs instincts naturels. Les chats sont capables de parcourir de longues distances pour trouver un partenaire, ce qui peut les amener à rencontrer toutes sortes de dangers. Si vous savez qu’une femelle en chaleur se trouve dans les environs, il est judicieux de garder votre chat mâle dans un espace sécurisé, afin de vous assurer qu’il ne s’enfuie pas et ne s’attire pas d’ennuis.

De même, si vous avez une chatte non stérilisée, et que vous ne voulez pas qu’elle ait des chatons non prévus, le meilleur moyen de l’éviter est de la garder à l’intérieur de votre maison. Cependant, si elle a l’habitude d’être en liberté, le fait d’être retenue à la maison peut devenir une situation stressante pour elle comme pour vous. En mettant à disposition un enclos spécialement réservé à votre chatte, elle pourra toujours profiter de l’extérieur et sentir le vent dans sa fourrure, et vous pourrez en même temps garder un œil sur elle et vous assurer qu’elle est en parfaite sécurité.

Protégez la faune de votre jardin

Même si vous pensez que votre chat ne ferait pas de mal à une mouche, il reste avant tout un prédateur, et dès que l’occasion se présentera, son instinct de chasseur et de tueur se manifestera.

Qu’il s’agisse de rongeurs ou de petits oiseaux, les chats constituent une menace pour la faune de votre jardin, et à long terme, les chats en liberté peuvent affecter l’écosystème. Si vous souhaitez garder votre chat à l’extérieur, mais que vous ne voulez pas qu’il tue pour le plaisir, la meilleure chose à faire est de lui installer un enclos d’extérieur où il pourra profiter du grand air, tout en évitant de rentrer en contact avec les animaux sauvages de votre jardin.


Homme qui caresse un chat sur un arbre à chat d’extérieur Freestyle à l’intérieur d’un enclos pour chat Omlet
Un bon catio vous permettra de passer des moments de qualité avec votre chat dans le jardin.

Où pouvez-vous installer votre catio ?

Dans le jardin

Le jardin est le premier endroit qui nous vient à l’idée pour installer un catio, qu’il soit indépendant ou attaché à votre maison ou à une fenêtre. Vous pouvez opter pour un enclos amovible que vous pourrez déplacer partout dans votre jardin, mais dans tous les cas, pour la sécurité et le confort, pensez à investir dans un enclos pour chat solide qui résistera à toutes les saisons.

Sur le balcon

Si vous vivez en appartement et que vous avez un balcon ou une terrasse, l’enclos de balcon pour chat d’Omlet constitue une excellente solution. Vous avez également la possibilité de fabriquer un catio spécifique selon votre extérieur.

Quel catio choisir ?

Catio fait maison

Si vous avez les compétences et les connaissances nécessaires pour fabriquer un enclos vous-même, il existe de nombreux plans et images de construction en ligne qui peuvent vous aider. Construire un catio soi-même vous permet de créer l’enclos sur mesure que vous désirez, mais cela demande une quantité importante de travail et d’argent.

Catio personnalisé

Une meilleure option consiste à prendre un enclos d’extérieur pour chat qui a été conçu pour être personnalisé à tout moment, ce qui est le cas des enclos Omlet. Ces catios ultra sûrs sont utilisés par des propriétaires de chats depuis de nombreuses années et garantissent à la fois sécurité et facilité d’utilisation. Vous pouvez les installer n’importe où dans votre jardin, et même les relier à votre maison.

Un autre avantage par rapport à un enclos fait maison est qu’il ne nécessite pratiquement aucun entretien. Pas de peinture, pas de réparation de grillage ou de panneaux de bois pourris.


un chat couché sur un panier à l’intérieur d’un enclos pour balcon
Si vous vivez en appartement et que vous souhaitez que votre chat puisse profiter de l’air frais de l’extérieur, le catio de balcon est une excellente solution.

Que pouvez-vous ajouter à votre catio ?

Une fois que vous avez installé votre enclos pour chats, il ne vous reste plus qu’à l’accessoiriser avec des éléments utiles, amusants et stimulants qui contribueront à faire passer de bons moments à vos animaux dans leur enclos. En voici quelques exemples.

Arbre à chat d’extérieur

Un arbre à chat conçu pour être utilisé à l’extérieur est un excellent complément pour tout enclos. L’arbre à chat d’extérieur Freestyle d’Omlet est entièrement personnalisable et a été conçu aussi bien pour les catios Omlet que pour les enclos faits maison. Il est disponible avec une large gamme d’accessoires afin de vous permettre de créer une aire de jeu personnalisée pour vos chats.

Le cœur de l’arbre à chat Freestyle est composé d’un solide poteau vertical qui se fixe à votre enclos, auquel vous pouvez ajouter des marches, des plateformes, des griffoirs et des endroits confortables comme des tanières et des hamacs, à l’aide de supports faciles à utiliser. Vous pouvez également relier deux ou plusieurs poteaux ensemble en installant des passerelles et des rampes. C’est un excellent moyen de permettre à votre chat de faire de l’exercice tout en s’amusant.


Chats qui grimpent sur l’arbre à chat d’extérieur Freestyle dans un enclos dans le jardin
Un arbre à chat d'extérieur est le complément idéal de votre catio, offrant à vos chats la possibilité de faire de l'exercice et de s’amuser.

Bâches de protection

Si vous souhaitez que vos chats puissent profiter de l’extérieur en toute sécurité tout au long de l’année, il peut être judicieux d’investir dans des bâches de protection à installer sur le dessus ou sur le côté de votre enclos à l’aide d’attaches en plastiques. Vous pouvez choisir des couvertures transparentes qui laissent passer la lumière du soleil, ou des couvertures opaques qui permettent de créer de l’ombre lors des journées les plus chaudes. Vous pouvez aussi opter pour une combinaison des deux afin de laisser le choix à votre ami félin !

Étagères pour chats

Les étagères pour chats sont un autre bon moyen d’utiliser l’espace vertical, souvent inutilisé, de votre enclos. Les étagères Omlet se fixent solidement sur le côté de l’enclos et offre à votre chat la possibilité de prendre de la hauteur et de profiter de l’air frais et du soleil depuis un endroit confortable digne d’un hamac.

Porches et cloisons

Si vous craignez que votre chat ne passe entre vos jambes pour s’enfuir dès que vous ouvrez la porte du catio, il peut être judicieux d’ajouter un système de sécurité avec deux portes. Omlet propose un porche pour enclos assez bien pensé qui vous permet de créer un sas, et donc de fermer une porte derrière vous avant d’ouvrir la suivante.

Une autre façon d’optimiser l’espace de votre catio est d’ajouter des panneaux de séparation. Ils sont parfaits si vous souhaitez prendre votre temps pour présenter deux chats l’un à l’autre sur un terrain neutre où ils auront la possibilité de se voir et se renifler, sans avoir à se rapprocher.


Chat qui grimpe sur des étagères pour chats en tissu Omlet dans un catio d’extérieur dans le jardin
Les étagères pour chats d’Omlet se fixent facilement sur le côté de votre catio et offrent à votre animal un espace pour profiter du soleil.

Reliez un catio à votre maison ou à une fenêtre

Si vous voulez permettre à votre chat d’accéder à son enclos sans avoir besoin de votre aide pour y entrer et en sortir à chaque fois, vous pouvez faire en sorte de le relier à votre maison, par exemple en ajoutant un tunnel grillagé depuis une fenêtre. Il existe des kits prêts à l’emploi pour cela, que vous pouvez utiliser si vous êtes en train de concevoir un enclos pour votre chat.

Une autre solution consiste à placer l’enclos de votre chat suffisamment prêt de votre maison afin que votre chat puisse passer de l’intérieur à l’extérieur via une porte ou une fenêtre laissée ouverte. Assurez-vous simplement que le catio est solidement fixé à votre maison pour que votre animal ne puisse pas s’échapper.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire