En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Bacs à litière

Obtenir le meilleur bac à litière et lui apprendre à s'en servir peut vous économiser beaucoup de temps et d'énergie à tous les deux ! Si vous achetez un chaton, ou si votre chat est destiné à vivre en intérieur, le bac à litière est un accessoire incontournable pour sa vie de tous les jours. Si vous avez un bac à litière, une litière, et que vous savez déjà où vous allez l'entreposer, vous pouvez consulter notre section sur la façon d'apprendre à un chat ou un chaton à utiliser sa litière.


A tabby cat napping after eating a big bowl of food
Un tabby qui fait la sieste après avoir mangé un gros bol de nourriture

Choisir un bac à litière

Il existe une grande variété de bacs à litière, ce qui ne vous facilite pas les choses quand vous voulez le mieux pour votre chat (et pour vous).

Nombre - En règle générale, il faut compter un bac à litière pour chaque chat que vous possédez, et un supplémentaire. Cela évite en effet que vos chats se battent pour un bac et qu'ils développent une anxiété qui les pousserait à faire leurs besoins ailleurs.


Taille - En bref : plus c'est gros, mieux c'est. Un chat adulte a besoin de place pour bouger et se retourner, et si vous lui donnez un bac à litière adapté pour un petit chaton, il risque d'y avoir quelques accidents, sans parler de la litière envoyée dans toutes les directions par un chat qui aime bien creuser.


De plus, un chaton ne devrait avoir aucun problème à apprendre à utiliser une grande litière, mais si vous échangez le bac dans lequel il a appris pour en mettre un plus grand, il sera peut-être confus et décidera d'aller se soulager à un endroit moins commode.

An open litter tray
Un bac à litière ouvert

Au minimum, assurez-vous que le bac mesure au moins 1,5 fois la longueur de votre chat (du nez à la base de la queue).


Bac à litière ouvert ou fermé ?

Bac à litière ouvert

Si vous décidez d'opter pour un bac à litière ouvert, assurez-vous qu'il ait des rebords assez hauts pour empêcher la litière d'être projetée hors du bac. Si les rebords sont trop hauts pour votre chaton, construisez-lui une petite rampe en carton ou à partir d'un autre matériau adapté.


A ginger and white kitten using an open litter tray
Un chat roux et blanc qui utilise une litière ouverte

Bac à litière fermé


A closed litter tray
Un bac à litière fermé

L'inconvénient est que certains chats n'aiment pas être ainsi enfermés car ils ont peur d'être attaqués par surprise.


Choisir une litière

Comme pour le bac à litière, il existe une grande variété de litière pour chat. Ce n'est pas toujours évident de savoir quelle litière est la mieux adaptée, mais le choix se réduit surtout à la litière agglomérante et non agglomérante.


Agglomérante - la litière pour chat agglomérante a généralement une base en argile à laquelle on a ajouté de la bentonite. L'argile absorbe ainsi l'humidité et la bentonite crée des paquets qui facilitent l'extraction de litière souillée sans avoir à changer tout le bac.

La litière agglomérante requiert un bac légèrement plus profond, entre 5 à 6 cm, afin que les paquets se forment correctement. Les bacs remplis de litière agglomérante doivent être complètement vidés et nettoyés au moins une fois par mois.


Non agglomérante - la litière non agglomérante peut quand même se constituer sur une base d'argile, mais aura souvent une litière à base de maïs, de papier, de copeaux de bois ou même de cristaux de silice.

Ces litières absorbent l'humidité et les odeurs mais il faut changer complètement le bac une fois qu'elles sont souillées, ce qui veut dire les remplacer une fois par semaine environ.


Où placer un bac à litière ?

Comme les humains, les chats préfèrent faire leurs besoins en privé. Ainsi, un chat timide risque de refuser d'utiliser une litière mal placée.


A kitten using a litter tray that is placed in the corner out of the way
Un chaton qui utilise un bac à litière placé dans un coin

Le meilleur endroit pour une litière est dans un endroit calme et hors du passage. Ne mettez pas la litière près des gamelles du chat, ou près des portes, fenêtres, ou des zones de va-et-vient.

De même, si vous avez des enfants en bas âge, assurez-vous que le bac à litière est hors de portée et à l'écart de leur terrain de jeu.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires Leave a comment

Il n'y a pas de commentaire