En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Bacs à litière

Acquérir le meilleur bac à litière pour votre chat et lui apprendre à s'en servir peut vous faire économiser beaucoup de temps et d'énergie à tous les deux ! Si vous achetez un chaton, ou si votre chat est destiné à vivre en intérieur, le bac à litière est un accessoire incontournable pour sa vie de tous les jours. Si vous avez un bac à litière, une litière, et que vous savez déjà où vous allez l’installer, vous pouvez trouver des informations dans notre article : Comment apprendre à votre chat à faire ses besoins dans une litière.

Il existe une grande variété de bacs à litière sur le marché, ce qui ne vous facilite pas les choses lorsque vous voulez trouver la meilleure litière pour votre chat (et pour vous). Les chats peuvent aussi avoir des préférences bien spécifiques, il est donc possible que vous ne trouviez pas le bac à litière qui lui correspond dès le début. Il se peut également que tous vos chats aiment le même type de bac à litière.

Pour vous aider à choisir le bon bac à litière pour votre animal, voici quelques éléments à prendre en compte :


Un chat Tabby qui regarde à l’intérieur d’un bac à litière blanc” data-image-id=
Le bac à litière Maya Jump On constitue une alternative élégante qui offre à votre chat l’intimité dont il a besoin

Nombre de bacs

En règle générale, il faut compter un bac à litière pour chaque chat que vous possédez, et un supplémentaire. Cela évite en effet que vos chats se battent pour un bac et qu'ils développent une anxiété qui les pousserait à faire leurs besoins ailleurs.


La taille

La taille du bac dépend énormément des préférences de votre chat, mais généralement, il faut compter suffisamment de place pour que votre chat puisse bouger et se retourner sans avoir à sortir de sa litière. Il faut aussi qu’il y ait assez d’espace afin d’éviter qu’il marche dans les excréments des précédentes visites. Une bonne règle de base est de considérer que le bac doit faire au moins 1,5 fois la longueur de votre chat (du nez à la base de la queue).

Si la litière est trop petite, vous pouvez rencontrer quelques accidents, sans parler de la litière qui risque d’être projetée en dehors du bac par un chat trop pressé d’aller y creuser.

De plus, un chaton ne devrait avoir aucun problème à apprendre à utiliser une grande litière, mais si vous échangez le bac dans lequel il a appris à faire ses besoins pour en mettre un plus grand, il sera peut-être confus et décidera d'aller se soulager à un endroit moins commode.

Un revêtement gris en plastique installé dans un bac à litière
Assurez-vous de choisir un bac à litière facile à nettoyer

Bac à litière ouvert ou fermé ?

Bac à litière ouvert

Les bacs à litière ouverts sont simples et généralement faciles à nettoyer. Si vous avez plusieurs chats, ils constituent une solution économique. De plus, ils sont faciles à déplacer dans votre maison pour les installer à l’endroit que votre chat préfère pour faire ses besoins.

Si vous décidez d'opter pour un bac à litière ouvert, assurez-vous que ses rebords soient suffisamment hauts pour éviter que de la litière ne soit projetée hors du bac. Si les rebords sont trop hauts pour votre chaton, construisez-lui une petite rampe en carton ou à partir d'un autre matériau adapté.

Avec les bacs à litière ouverts, il est également important de choisir un endroit suffisamment isolé pour offrir un peu d’intimité à votre chat, car l’utilisation d’une litière non couverte en présence de personnes peut donner à votre chat le sentiment d’être extrêmement exposé.


Découvrez la gamme des Bacs à litière pour chat Maya pour trouver la litière idéale pour votre chat

Bac à litière fermé

Naturellement, les chats sont des animaux extrêmement alertes, et beaucoup d’entre eux apprécient avoir un espace clos et sécurisé pour faire leurs besoins. Les bacs à litière fermés leur garantissent cela. Idéalement, ils doivent être sombres et isolés, afin de garantir de l’intimité par rapport aux humains et aux autres chats et animaux du foyer.


Un chat gris qui sort d’un bac à liitière fermé” data-image-id=
Le bac Maya Enclosed constitue un meuble litière élégant

Les bacs à litière fermés permettent aussi d’éviter les odeurs désagréables, et la litière souillée ne sera pas un problème pour vous ou vos invités. Si vous êtes inquiets à l’idée d’avoir plus de nettoyage à effectuer, assurez-vous de choisir un bac à litière dont vous pourrez facilement maintenir la propreté, comme ceux de la gamme Maya. Tous ces bacs sont dotés d’un filtre à charbon qui absorbe et contrôle efficacement les mauvaises odeurs avant qu’elles ne s’échappent du bac. Ils sont également équipés d’un revêtement imperméable facile à nettoyer, qui vous permet de maintenir un environnement propre, sans odeur et hygiénique, le tout dans un meuble particulièrement discret.

L'inconvénient est que certains chats n'aiment pas être enfermés de la sorte car ils ont peur d'être attaqués par surprise.


Accès facile

Il est important de veiller à ce que votre chat se sente à l’aise dans la litière que vous lui avez choisie, et qu’il puisse facilement y entrer et en sortir. Les bacs les plus hauts, dans lesquels les chats doivent sauter pour rentrer, sont parfaits pour offrir tranquillité et intimité à votre animal, mais les chats plus âgés ou moins agiles préféreront certainement un bac dans lequel ils pourront rentrer simplement en marchant. Vous pouvez opter pour un bac à litière ouvert avec des bords plutôt bas, ou bien avec un bac fermé, comme le Maya Enclosed, si vous souhaitez que votre chat dispose d’un endroit plus isolé.


Facile à nettoyer

L’un des éléments les plus importants à prendre en considération lorsque vous choisissez une litière est sa facilité de nettoyage. Selon le bac à litière que vous choisissez, vous devrez entièrement vider le bac plusieurs fois par mois et nettoyer quelques endroits particuliers de temps en temps.

Les chats n’accepteront pas d’utiliser un bac à litière sale ou qui sent mauvais, donc si vous ne vous occupez pas du nettoyage, ils risquent d’aller faire leurs besoins ailleurs. Choisissez un bac à litière facile à vider et à nettoyer avec un chiffon et un petit peu de désinfectant sans danger pour les animaux.

Où installer le bac à litière ?

Comme les humains, les chats préfèrent faire leurs besoins en privé. Ainsi, un chat timide risque de refuser d'utiliser une litière installée à un endroit inapproprié.

 Un chaton qui utilise un bac à litière placé dans un coin à l’écart du passage
Un chaton qui utilise un bac à litière installé dans un coin

Le meilleur endroit pour installer une litière est dans un endroit calme et en dehors du passage. N’installez pas la litière près des gamelles du chat ou près des portes, des fenêtres, ou des zones de va-et-vient.

De même, si vous avez des enfants en bas âge, assurez-vous que le bac à litière est hors de portée et à l'écart de leur aire de jeu. Les toilettes et les couloirs constituent généralement un endroit adapté, mais il se peut que vous deviez essayer plusieurs endroits avant de trouver le préféré de votre chat.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaire