En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Comment retirer une tique sur votre chat

Il est facile de retirer les tiques et de s'en débarrasser, il suffit de savoir comment s'y prendre.

Si vous avez trouvé une tique sur votre chat, vous voudrez sans doute faire ce qui est le mieux pour lui et tenter de lui retirer le parasite. Les tiques ressemblent un peu à des grains de beauté ou papillomes de la peau, et s'attachent souvent sur le visage ou les oreilles d'un chat. Elles patientent dans l'herbe ou les buissons jusqu'au moment de détecter un animal au sang chaud, comme votre chat.


A beautiful tabby kitten scratching its fur
Un beau tabby pris de démangeaisons

Les tiques peuvent diffuser des maladies et causer des infections à vous ou à votre chat. Il faut s'en débarrasser rapidement. Heureusement, ce procédé est assez facile et ne requiert sans doute pas de visite chez le vétérinaire. Voici une liste des étapes pour retirer une tique de votre chat :

  1. Utilisez un coton tige pour appliquer de la javel ou de l'alcool fort (comme de la vodka) sur la tique. Faites bien attention à ne pas en mettre trop, vous devez surtout éviter de répandre la solution sur la peau de votre chat. Cela permettra de faire lâcher prise à la tique et facilitera le retrait en toute sécurité.

  2. Utilisez une pince à épiler (ou une pince à tique), attrapez la tique aussi près de la peau du chat que possible. La tique aura sûrement la tête et la bouche enfouies sous la peau de votre chat, et il faut éviter que celles-ci se coupent au moment de tirer sur le corps.

  3. Tirez doucement sur la tique. Attention de ne pas laisser la tête dans la peau de votre chat

  4. Écrasez la tique dans un mouchoir et jetez-la à la poubelle.

  5. Surveillez la peau de votre chat pendant plusieurs jours pour vous assurer qu'il n'a aucune infection.

A close up of a tick feeding on a cat
Zoom sur une tique accrochée à un chat

Conseils importants

Si vous pensez que vous avez laissé un bout de la tique dans votre chat, ou qu'il souffre peut-être d'une infection après l'extraction, emmenez-le votre chat chez le vétérinaire. Il peut avoir besoin d'un traitement à base d'antibiotiques.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire