En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Nourriture pour chat

Quand il s'agit de nourrir votre chat, il n'y a pas de méthodes infaillibles. Chaque chat a des besoins différents, et chaque propriétaire une routine différente. Nous détaillerons les types de nourriture disponibles ainsi que les meilleurs horaires pour leurs repas.


A cat licking its lips waiting to be fed a treat
Un chat qui se lèche les babines en attendant sa friandise

À quelle fréquence nourrir un chaton ?

Étant très petits, les chatons plus jeunes que 3 mois doivent être nourris entre 4 à 6 petits repas pendant la journée. Au moment d'obtenir votre chaton, le mieux est de demander à l'éleveur ou au vétérinaire son avis sur les fréquences adaptées à votre chat. De nombreux éleveurs savent exactement quelle routine sera la mieux adaptée à votre chat, et c'est généralement le meilleur conseil qu'on peut suivre.


An adorable tabby kitten eating a bowl of food
Un chaton tabby qui mange une gamelle

Quand il grandit, votre chaton n'aura pas besoin d'être nourri si souvent, mais il est important d'adopter un changement graduel pour qu'il puisse d'adapter à cette nouvelle routine alimentaire. À environ 6 mois, vous pouvez commencer à espacer les repas à deux fois par jour.


À quelle fréquence nourrir un chat adulte ?

Les chats adultes sont normalement contents et se portent bien d'être nourris deux fois par jour. Cette routine fonctionne pour la plupart des chats domestiques, car vous pourrez nourrir votre chat le matin avant le petit-déjeuner, et une seconde fois le soir.


An adult cat eating a bowl of food
Un chat qui prend son repas

Cependant, il est plus naturel de donner des petits repas plus réguliers. D'un point de vue historique, les ancêtres du chat chassaient les petits animaux et avaient donc plusieurs petits repas par jour. Le mieux est donc d'établir une routine de 4 ou 5 repas quotidiens, si vous avez le temps.

Certains chats n'auront pas de problème si leur nourriture est laissée constamment à disposition. Le seul souci est que si vous laissez la nourriture dehors assez longtemps pour qu'elle s’abîme, vous risquez d'avoir beaucoup de vaisselle à faire. Il faut également surveiller ce que votre chat mange, s'il n'est pas capable de se réguler tout seul. Avec le temps, cela peut entraîner des problèmes d'obésité.


A hungry little ginger cat reaching for a treat
Un petit chat roux qui demande une friandise

Certains chats âgés ou ceux qui ont des problèmes de santé peuvent avoir différents besoins alimentaires. Par exemple, si votre chat est diabétique, ses horaires de repas dépendront de son administration d'insuline. Dans ces cas-là, il vaut mieux demander conseil à votre vétérinaire.


Quelle quantité donner à manger à un chat ?

Combien donner à manger à votre chat dépend de chaque individu. Pour calculer combien votre chat a besoin, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :

  • Âge
  • Métabolisme
  • Poids
  • Exercice
  • Environnent : météo et chasse

A lovely tri colour cat eating a bowl of dry food
Un chat tricolore qui se régale de croquettes

En termes de quantités exactes, il vaut mieux vérifier au dos des paquets de nourriture pour chat et commencer avec les doses recommandées. Si vous remarquez que votre chat prend ou perd du poids, ajustez la quantité en fonction.

Jusqu'à un an, les chatons continuent de grandir, et nécessitent donc plus de nourriture proportionnellement à leur poids, en comparaison avec un chat adulte.


Two grey kittens munching on some kibble
Deux chatons gris qui se régalent

Certains chats sont plus enclins à la prise de poids, à cause d'un métabolisme plus lent, et il faut donc les nourrir moins pour maintenir un poids idéal.

Les chats plus grands et plus lourds auront besoin de plus de nourriture que les plus petits chats pour se maintenir à un poids idéal.

Les chats qui vivent dans les climats plus frais auront besoin de plus de nourriture que leurs congénères habitant les endroits chauds. Cela est dû au fait que le chat aura besoin de plus d'énergie pour maintenir la température de son corps dans un environnement plus froid.


Quel type de nourriture donner à un chat ?

Les chats sont des carnivores et ont donc besoin d'un régime riche en protéines. Il existe une pléthore d'aliments pour chat différents sur le marché, et il n'est pas toujours évident de choisir ce qui est le mieux pour votre chat. Vous pouvez vous trouver avec, d'un côté, un sac de croquettes, et de l'autre, un paquet de sachets de pâtée pour chat, et puis la toute dernière boîte « gourmet » au thon attire votre regard.


A naughty cat stealing a meaty treat
Un chat coquin qui vole de la viande

Deux questions importantes se posent au moment de choisir la nourriture pour chat :

  1. Est-ce qu'il la mangera ?
  2. Est-ce qu'elle fournit ses besoins nutritionnels recommandés ?
  3. Si vous répondez positivement à ces deux questions, vous êtes sur la bonne voie pour avoir un chat heureux et en bonne santé.

    Une fois que vous aurez trouvé une nourriture adéquate que votre chat adore, ce n'est pas la peine de la changer. On peut être tentés par les promotions spéciales ou par l'envie de faire plaisir à son chat en lui offrant une marque de luxe, mais cela peut irriter son estomac ou ne pas l'inspirer plus que ça.


    Apports nutritionnels recommandés

    Pour faire simple, l'alimentation d'un chat doit se composer de 35 à 45 % de protéines, de 15 à 20 % de graisses, et le reste peut être constitué de féculents. Le chat doit consommer entre 170 et 440 calories par jour, en fonction de la taille et du type de chat, et de son niveau d'activité.

    Votre chat aura également besoin de vitamines et de minéraux dans son alimentation. Si vous n'êtes pas sûr que l'alimentation que vous lui donnez soit bien adaptée, demandez conseil à votre vétérinaire.


    Friandises

    Les friandises sont optionnelles dans l'alimentation d'un chat. Les chats peuvent obtenir tout ce dont ils ont besoin dans des aliments pour chat équilibrés. Vous pouvez vite faire grossir votre chat avec trop de friandises. Si vous tenez à lui donner des friandises, moins vous en offrez, mieux c'est. Il ne faut surtout pas habituer votre chat aux friandises, ou il risque de bouder sa nourriture habituelle.

    Choisissez des friandises de qualité (pauvres en graisses mais riches en protéines) et évitez celles qui contiennent des féculents, que les chats ont du mal à digérer. Parmi les meilleures friandises, on compte les morceaux de poisson ou de viande crus.

    Souvenez-vous toujours qu'une friandise ne doit pas se substituer à votre amour : votre chat sera aussi heureux si vous lui démontrez de l'affection et de l'attention.


    Astuces pour les repas

    Si vous avez plusieurs chats, nous vous conseillons de les nourrir avec une distance pour les séparer. Les chats peuvent en effet ressentir du stress et de l'anxiété à être nourris près d'un autre chat, et cela peut également augmenter la concurrence au moment des repas.

    Si vous avez du mal à maintenir votre chat à un poids idéal, essayez de changer son mets favori par un aliment moins goûteux, pour qu'il évite de se gaver.


    Quelle boisson offrir à mon chat ?

    Concernant la boisson, la réponse est bien plus facile que la nourriture.

    Tout ce que votre chat demande est un bol rempli d'eau fraîche tous les jours. Les besoins en eau de votre chat dépendront de nombreux facteurs, comme de son niveau d'exercice et son alimentation, mais il saura lui-même ce dont il a besoin, il vous suffit de lui donner une source d'eau fraîche.


    A tortie licking her lips after a refreshing drink
    Un chat écaille de tortue qui se lèche les babines après s'être rafraîchi

    Si vous pensez que votre chat boit trop ou pas assez, cela peut indiquer un problème de santé grave et il est important de l'emmener chez le vétérinaire sans attendre.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire