En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Les chats utilisent-ils des arbres à chats ?

Les chats ont un besoin naturel de grimper et de prendre de la hauteur. Dans la nature, le choix naturel serait évidemment de grimper à un arbre. Mais les chats utilisent-ils des arbres à chat artificiels qui n’ont pas d’écorce ni de branches ?

Alors, les chats utilisent-ils des arbres à chat ?

Oui, la plupart des chats seront très heureux de pouvoir utiliser un arbre à chat. Un bon arbre à chat permet à vos animaux de satisfaire la majorité de leurs instincts naturels : grimper, gratter, se cacher et se reposer. Il peut vraiment contribuer au développement de votre chat et lui procurer un plaisir sans fin, à condition que vous trouviez le bon arbre à chat pour votre animal.


deux chats bengal qui s’amusent sur l’arbre à chat freestyle du sol au plafond
Les arbres à chat constituent un excellent moyen d’offrir à vos chats tout ce dont ils ont besoin

Pour quelles raisons les chats utilisent-ils des arbres à chats ?

Hauteur

Les chats adorent se trouver en hauteur. Ce sont des animaux de proie et des grimpeurs naturels qui aiment avoir le contrôle de leur territoire en l’observant depuis un point avantageux. De là-haut, ils peuvent voir tout ce qui se passe et sont capables de repérer les grands prédateurs. Un arbre à chat constitue un moyen sûr de reconstituer cela, car (contrairement à nos bibliothèques ou placards de cuisine), il est conçu spécifiquement pour les animaux.

Sécurité

Disposer d’un endroit où battre en retraite lorsque la situation devient trop compliquée est important pour tout animal, mais surtout pour les chats vivant dans des foyers nombreux ou agités, ou encore pour les chats qui viennent tout juste d’intégrer une nouvelle maison. Même si l’arbre à chat d’intérieur n’est pas suffisamment haut pour que votre animal profite d’une intimité totale, vous pouvez apprendre aux enfants et aux autres animaux de la maison à ne pas déranger votre chat lorsqu’il fait ses griffes, s’amuse ou se repose sur son arbre à chat. Cela lui procurera un sentiment de sécurité et de détente total.

En parlant de sécurité, il est très important d’installer correctement votre arbre à chat. Les chats ont beau avoir neuf vies, ils seront amenés à sauter entre les marches ou à se balancer dans les hamacs de leur arbre à chat, il faudra donc qu’il soit sécurisé en conséquence. Les grands arbres à chat, comme le modèle Freestyle de chez Omlet, se fixent à vos murs ou à votre plafond pour vous donner la certitude que l’arbre ne tombera pas sous le poids de votre animal ou lorsque celui-ci se penchera pour attraper des jouets suspendus.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur comment sécuriser votre maison pour votre chat ici.

Endroit où dormir

Les chats passent la majeure partie de la journée à dormir et, bien qu’ils puissent s’endormir plus ou moins n’importe où, il est tout de même bon de leur mettre à disposition quelques endroits parmi lesquels choisir, que ce soit une belle couverture sur le rebord de la fenêtre ou un panier pour chat confortable rien que pour eux.

Comme nous l’avons déjà expliqué, les chats se sentent plus à l’aise lorsqu’ils se trouvent en hauteur, donc si vous en avez la possibilité, c’est une excellente idée de leur fournir un endroit au-dessus du sol pour dormir. L’arbre à chat Freestyle peut être agrémenté d’un hamac ultra confortable ou d’une tanière privée où votre animal pourra se blottir en toute tranquillité. Découvrez pourquoi les chats passent autant de temps à dormir ici.


chats qui se détendent dans une tanière et un hamac sur un arbre à chat d’extérieur
Tout arbre à chat de qualité doit comporter des espaces où votre chat aura la possibilité de se détendre en toute tranquillité.

Besoin naturel de grimper

Comme nous l’avons expliqué, il est naturel pour les chats de vouloir prendre de la hauteur, mais le parcours pour accéder à ce point surélevé a aussi une grande importance. Les chats aiment naturellement grimper, il est donc primordial de leur offrir un moyen sûr de pouvoir le faire.

En fonction de l’âge et des aptitudes physiques de votre animal, vous pouvez opter pour un arbre à chat personnalisable, à l’image du modèle Freestyle de chez Omlet. Pour les chats plus âgés ou moins aventureux, vous pouvez commencer par placer des marches à proximité du sol ; et les faire monter progressivement, et pour les chats casse-cou plus athlétiques, vous pouvez créer un système adapté à leurs besoins en matière d’escalade.

Divertissement

Un arbre à chat n’est pas seulement un endroit où votre chat peut s’installer en hauteur et observer le monde passer, il peut aussi être une grande source de divertissement. Assurez-vous que l’arbre à chat que vous choisissez est équipé d’accessoires qui pourront divertir votre animal, qu’il s’agisse de griffoirs, de jouets pour chat ou de possibilités d’escalade.

Observer les oiseaux

Nous avons mentionné précédemment que les chats étaient des animaux de proie, mais comme vous le savez probablement, ce sont aussi des chasseurs naturels. Si vous avez un chat d’extérieur, vous pouvez recevoir régulièrement des petits cadeaux comme des oiseaux ou des rongeurs morts sur le pas de votre porte, mais dans la majorité des cas, la partie préférée de votre animal reste la chasse et non pas sa finalité.

Même les chats qui n’ont pas l’intention ou la possibilité d’atteindre leur proie apprécieront grandement de pouvoir espionner et essayer d’approcher furtivement les petits animaux.

Si votre chat passe du temps à l’extérieur, que ce soit en liberté ou à l’intérieur d’un catio, il sera ravi d’avoir un havre de paix en hauteur depuis lequel il pourra observer les oiseaux dans le jardin ; et un arbre à chat est le moyen idéal de lui offrir cette opportunité.

Où peut-on installer un arbre à chat ?

En intérieur

L’arbre à chat typique s’installe en intérieur, normalement dans un salon ou dans une pièce libre où votre chat aime passer du temps. Même si vous avez un chat d’extérieur, il passe probablement beaucoup de temps à l’intérieur, et c’est une bonne idée de lui mettre à disposition un endroit pour jouer et se détendre.


chats qui jouent sur un arbre à chat d’intérieur avec de nombreux accessoires
Les versions d’intérieur, comme l’arbre à chat Freestyle du sol au plafond, peuvent être adaptées pour convenir à vos chats.

Les chats d’intérieur ne bénéficient pas de la même quantité d’exercice et de stimulation, il est donc presque indispensable de leur installer un arbre à chat pour leur bien-être et leur santé mentale. L’arbre à chat Freestyle d’intérieur Omlet est la solution idéale. Ces systèmes entièrement personnalisables offrent des heures d’amusement à vos chats et vous permettent de créer un espace sur mesure en fonction de vos animaux. Une large gamme d’accessoires peut être ajoutée aux poteaux verticaux : marches, plateformes et passerelles, griffoirs en corde de sisal, ainsi que des hamacs et des tanières isolées où les chats pourront réellement se détendre.

Un autre avantage de l’arbre Freestyle est qu’il s’intègre parfaitement aux autres meubles de votre maison et qu’il est entièrement personnalisable, il convient donc aussi bien aux grandes maisons qu’aux petits habitats.

Il existe bien sûr des arbres à chat plus petits et moins élégants pour les animaux qui n’aiment pas particulièrement grimper. Comme nous l’avons mentionné, il est toujours bon de s’assurer que la structure de l’arbre permet à votre chat d’expérimenter au maximum ses instincts naturels, que ce soit avec des possibilités de faire ses griffes ou avec des endroits isolés pour se reposer.

En extérieur

Si vous laissez votre chat profiter du grand air dans un catio, vous pouvez accessoiriser l’enclos avec un arbre à chat pour lui offrir plus d’excitation et de possibilités d’exercice.


chats qui s’amusent dans un enclos d’extérieur avec un arbre à chat
Les arbres à chat d’extérieur sont souvent placés dans des catios, mais peuvent être installés partout à l’extérieur.

L’arbre à chat d’extérieur Freestyle est similaire à la version d’intérieur, mais avec des accessoires adaptés résistants aux intempéries. Si vous laissez votre chat se promener librement à l’extérieur, installer un arbre à chat dans votre jardin peut tout de même être une excellente façon de lui offrir des possibilités d’exercice supplémentaires. Encore plus si votre chat n’aime pas particulièrement quitter le périmètre de votre jardin, cela lui permettra de pouvoir grimper et prendre de la hauteur pour s’amuser tout en restant dans sa zone habituelle.

Quelle doit être la hauteur de votre arbre à chat ?

Cela dépend de plusieurs facteurs, mais pour en tirer tous les avantages, l’arbre doit être suffisamment haut pour que votre chat puisse grimper et se percher, l’idéal est qu’il soit plus haut que la taille des humains de la maison. Les chats se sentent en sécurité lorsqu’ils se trouvent en hauteur, vous avez d’ailleurs certainement déjà pu trouver votre animal sur le haut d’une bibliothèque ou sur une porte entre-ouverte.

Les poteaux de l’arbre Freestyle sont extensibles jusqu’à 4,40 m, de sorte que vous puissiez les adapter à la hauteur de votre plafond ou de votre toit penché. Cela est plus haut que la majorité des arbres à chat, et tous les chats ne voudront pas aller aussi haut. Veillez donc à placer les accessoires à une hauteur qui conviendra à votre animal.

Les arbres à chat sont-ils réservés aux chatons ?

Non, et ils ne sont pas non plus réservés qu’aux chats adultes. Il existe des arbres à chat de toutes les formes et de toutes les tailles. En tant que propriétaire, vous devez vous assurer que l’arbre à chat que vous avez choisi convient à l’âge et aux capacités de votre chat.

Avec Freestyle, par exemple, vous pouvez déplacer des accessoires le long des poteaux pour faire en sorte que la distance entre les marches ou les plateformes soit adaptée afin de stimuler votre chat, sans qu’elle ne présente un danger. Vous pouvez également accessoiriser l’arbre avec les objets préférés de votre chat. Un jeune chaton excité peut aimer monter et descendre des rampes, alors qu’un chat plus âgé préférera peut-être s’étirer sur un griffoir avant d’aller faire une sieste sur un coussin ou dans une tanière.


chat qui fait ses griffes sur un griffoir en sisal d’un arbre à chat
Veillez à ce que votre arbre à chat possède de nombreux éléments à gratter pour que votre chat puisse en profiter.

Les chats peuvent-ils partager un arbre à chat ?

Les chats qui vivent ensemble peuvent tout à fait partager un arbre à chat, mais dans ce cas, il est bon de leur laisser suffisamment d’espace pour qu’ils puissent profiter chacun de leur espace au sein de l’arbre à chat. Les chats plus grands, comme les Maine Coon, ont naturellement besoin de plus d’espace que les races plus petites, mais l’espace dont chaque chat a besoin dépend surtout du style et de la personnalité de votre animal. Les arbres à chat comme le modèle Freestyle vous permettent d’offrir suffisamment d’espace à tous les chats qui l’utilisent pour grimper, gratter et s’amuser, sans se marcher dessus.

Comme l’un des principaux avantages d’un arbre à chat est d’offrir un espace privé à vos animaux, il est important de prévoir autant de zones de grattage et de repos que vous avez de chats.

Si le fait de posséder deux arbres à chat peut parfois fonctionner dans des foyers où plusieurs chats ne s’entendent pas, il y a toujours un risque que cela entraîne davantage de bagarres, car l’un des chats pourrait décider soudainement que les autres chats ont un meilleur endroit que lui et essayer de le récupérer.

Conclusion

Nous espérons que ces explications vous ont convaincu de l’utilité d’un arbre à chat pour vos amis canins, et que vous avez à présent quelques idées sur le design d’arbre à chat qui pourrait correspondre à vos besoins et à ceux de vos animaux. Les arbres à chat avec plusieurs niveaux offrent aux chats de tous âges la possibilité de grimper, de faire leurs griffes et de s’amuser, tout en leur servant de territoire privé, où ils pourront se cacher, faire la sieste et se reposer en hauteur, loin des aspirateurs, des chiens et des enfants trop agités.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaire