1
2
Jours
3
4
Heures
5
6
Min
7
8
Sec

Pedigree ou chat de gouttière ?

À part le fait de vouloir un chat, avez-vous décidé de prendre un pedigree de pure race ou bien un chat de gouttière croisé ? Les chats de pedigree et les chats de gouttière ont énormément changé pendant ces dernières décennies, et on ne pouvait rêver de meilleur moment pour choisir une race unique qui sied à votre style de vie. Les éleveurs ont réussi à raffiner les races de chat de pedigree et même à en produire de nouvelles particulièrement intéressantes, comme le Serengeti, doté d'une robe aux motifs incroyables.


A moggy tabby cat lying down on the carpet with its paws stretched out
Un chat de gouttière tabby qui s'étire sur la moquette

Choisir l'un de ces splendides animaux peut être intimidant de premier abord, mais pas de panique ! Utilisez notre répertoire des races de chat pour affiner votre recherche. Vous pouvez comparer un vaste recueil d'images de chats et trouvez des informations utiles concernant chaque race.

Voici une liste des avantages et des inconvénients des chats de pedigree et des chats de gouttière afin de faciliter votre décision.


Pedigree

Il existe une immense variété de races parmi lesquelles choisir, chacune ayant une apparence et des traits de personnalité bien distincts. Si vous savez à quoi vous voulez que votre chat ressemble et avez en tête une certaine personnalité idéale que vous aimeriez, vous pouvez affiner votre rechercher à une poignée de races.


A Pedigree British Shorthair Cat relaxing on the arm of the sofa
Un chat de race British shorthair qui se repose sur un accoudoir

Chaque pédigrée se décline sur plusieurs couleurs et motifs de robes : tabby, colorpoint et calicot étant les plus répandus. Utilisez notre répertoire de races de chat pour passer en revue les chats de pure race et découvrir leurs variations de couleur.

Pour en savoir plus sur les couleurs et les types de robes, consultez notre section sur le sujet.

De manière générale, les chats de race sont plus affectifs et chaleureux que les chats de gouttière. Cela est dû au fait que les chats de race ont été justement sélectionnés pour ces traits désirables. Au fil des générations, les caractéristiques privilégiées sont devenues plus répandues et ont fini par devenir un trait à part entière de la personnalité d'une race.

Choisir un chat de race réduit les risques de se retrouver avec un chat au mauvais caractère. S'il s'agit d'un adulte, vous pouvez vous faire une idée avant de l'acheter ; si c'est un chaton, vous pouvez demander à voir ses parents et juger leur tempérament par vous-même.

L'inconvénient principal à acheter un chat de race est son prix. Les chats ou chatons de pedigree peuvent atteindre des prix exorbitants, mais il est important de réaliser que cette somme vaut souvent la peine, et représente peu comparé au coût d'entretien annuel d'un chat. Si le prix est un peu trop élevé pour vous, pensez alors à adopter un chat ou chaton de pedigree auprès d'un ancien foyer.


Chat de gouttière

Les chats de gouttière viennent sous toutes les formes, les tailles et les couleurs. Vous pouvez tomber sur un chat aux couleurs ou aux motifs très marqués et vifs, ce sera un chat de gouttière quand même. Décider lequel choisir devient aussi difficile que de se décider de prendre un chat de gouttière ou non à la base.

Two beautiful moggy cats sat on a window ledge
Deux beaux matous assis sur le rebord d'une fenêtre

Une raison évidente à opter pour un chat de gouttière est le risque plus faible de problèmes de santé. La variation des gènes permet aux chats de gouttière d'être généralement en meilleure santé, plus robustes et aussi plus intelligents que leurs cousins de pure race.

Bien sûr, certains chats de gouttière ont la malchance de souffrir de maladie tandis que certains chats de pure race vivront une longue vie sans encombre, mais le fait est que le risque est moindre.

Les chats de gouttière supportent généralement mieux l'extérieur. Plus intelligents et robustes que la plupart des chats de race, ils seront souvent assez indépendants pour passer la plupart de la journée dehors.

Les chats de gouttière et les chats n'ayant aucun pedigree ont une espérance de vie plus longue que les chats de pure race, mais cela ne veut pas dire que ces derniers ne peuvent pas avoir une belle vie.


A black and white bicolour moggy cat
Un matou noir et blanc

Un inconvénient des chats de gouttière est leur côté imprévisible. À cause de leurs fonds génétiques très vaste, il est possible que des chatons de la même portée aient deux tempéraments complètement différents. Cela signifie qu'un chaton peut devenir plus irritable et agressif alors que ses parents étaient sages et doux.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !