D'où viennent les gerbilles ?


La plupart des populations de gerbilles domestiques descendent d'un nombre d'individus attrapés dans les déserts de Mongolie. Depuis leur capture, elles ont été élevées en captivité, avec une population et une popularité toujours croissantes qui les a menées jusqu'aux rayons des animaleries qu'on connaît aujourd'hui.


Les gerbilles domestiquées n'appartiennent qu'à une ou deux races différentes parmi la gigantesque famille des gerbilles. Il en existe plus d'une centaine de races, la plupart originaires de milieux arides du monde entier. De ce groupe, seuls quelques membres sont domestiqués, à savoir la gerbille de Mongolie et la gerbille à queue grasse.


where do gerbils come from
Comme leurs ancêtres, la plupart des gerbilles vivent encore à l'état sauvage.

Les gerbilles à queue grasse viennent d'une autre partie du globe : la bordure nord du Sahara – on peut donc en trouver en Algérie par exemple. Ces animaux sont très doués pour survivre dans le désert et on même appris, avec le temps, à stocker des matières grasses dans leur queue, d'où leur nom. En bonne santé, ces gerbilles ont une longue queue dépourvue de poil, relativement grosse et lourde. Elles ont été découvertes vers la fin du 19ème siècle par le biologiste Fernand Lataste, et bien qu'elles soient sujettes à un récent regain de popularité ces dernières années, elles sont beaucoup plus difficiles à trouver que leurs homologues mongoles.


Vous pouvez en lire davantage sur l'histoire des gerbilles en cliquant sur la page Histoire des gerbilles de notre guide.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !