L'entretien des gerbilles : une vue d'ensemble


Les gerbilles sont des animaux fascinants et leurs besoins sont relativement rudimentaires. En revanche, pour prendre soin correctement de vos gerbilles, il vous faudra maîtriser certaines bases. Cette page est une brève introduction sur une partie de ces bases indispensables pour bien s'occuper des gerbilles ; elle contient également des liens vers des sections plus détaillées du guide.


Avant même de lire la liste, sachez qu'il ne faut pas confier la garde des gerbilles à un enfant. Ce sont des animaux fragiles et les parents doivent doivent toujours s'en occuper comme si c'étaient les leurs. À partir de dix ou onze ans, l'enfant pourra s'en occuper en grande partie, mais une supervision parentale sera toujours nécessaire afin de s'assurer que les gerbilles sont bien nourries, en bonne santé, toilettées fréquemment et que l'enfant les saisit correctement lorsqu'il les prend dans ses mains.

taking care of gerbils
L'entretien des gerbilles est une tâche importante mais il peut aussi être très amusant

1. Les nourrir quotidiennement

Les gerbilles sont omnivores, mais elles se nourrissent principalement de végétaux. Elles ont besoin de graines, de fruits et de légumes pour être heureuses et en bonne santé.


De nos jours, les mélanges de nourriture pour gerbilles de bonne qualité contiennent la grande majorité des nutriments nécessaires. Vous devriez y trouver une grande variété de vitamines et de minéraux dont le corps de vos gerbilles a besoin. La plupart des propriétaires complètent ce régime avec de la nourriture fraîche, à la fois pour entretenir leurs dents et pour varier leur plaisirs alimentaires. Pour davantage d'informations sur ce que les gerbilles peuvent manger, consultez notre liste d'aliments pour gerbilles.


2. Leur assurer un accès permanent à de l'eau potable et saine

Tout animal domestique a besoin d'accès à l'eau. Bien que les gerbilles soient des animaux du désert, celles gardées en captivité doivent toujours pouvoir boire si elles en ont envie. Remplissez leur biberon régulièrement et assurez-vous qu'il ne soit pas bouché.


gerbils need fresh water
Bien qu'elles aient évolué pour survivre aux fortes températures du désert, les gerbilles domestiques ont besoin de toujours avoir accès à de l'eau potable

3. Mettez leur cage au bon endroit

Les gerbilles doivent vivre dans un endroit calme et bien entretenu, ce qui veut dire que vous devrez trouver l'endroit idéal pour leur cage. Mettez-la dans une pièce où il y a peu de passage, loin de la télévision et des canalisations.


Il vaut mieux également trouver un endroit où la température est stable. Évitez de placer la cage directement à la lumière du soleil, dans un courant d'air, près des climatiseurs ou près des radiateurs.


Veillez aussi à ce que vos autres animaux domestiques ne puissent pas accéder à la cage. Les gerbilles sont facilement effrayées par des chats ou des chiens qui les materaient à travers les barreaux. Vous réduirez leur stress en empêchant vos autres animaux de s'en approcher.


4. Ne prenez pas une cage trop petite

L'une des choses qu'il vous faudra impérativement fournir à vos gerbilles est un espace de vie suffisamment grand. Elles passeront la plus grande partie de leur vie dans leur cage, donc n'hésitez pas à prendre la plus grande que vos moyens ne le permettent. N'oubliez pas, lorsque vous choisissez leur cage, que chaque gerbille a besoin d'un certain espace minimum. Pour plus d'informations, consultez la section L'habitat de notre guide.


gerbils need an enclosure
Il existe différentes options pour le choix de la cage – notre cage Qute est conçue pour fournir un merveilleux habitat à vos gerbilles

5. Nettoyez leur cage régulièrement

Les gerbilles sont des animaux très propres, mais leur cage devra être nettoyé régulièrement. Les experts recommandent généralement de la nettoyer une fois par semaine si vous avez deux gerbilles.


6. Fournissez-leur des jouets

La vie peut vite devenir lassante lorsque qu'on passe toutes nos journées dans la même pièce. Les animaux domestiques ont besoin de stimulation mentale, c'est pourquoi nous vous recommandons de vous procurer ou de fabriquer des jouets pour vos animaux. Chez les gerbilles, les ponts et les tunnels ont un grand succès.


7. Sortez-les de leur cage de temps en temps

Une fois qu'elles se seront habituées à vous, vos gerbilles aimeront faire un petit tour en dehors de leur cage pour jouer avec vous et s'étirer les jambes. Si vous voulez faire quelque chose de simple et amusant, vous pouvez construire un petit espace dans lequel vous les déposerez et les regarderez gambader. Veillez à ce qu'elles ne s'enfuient pas : les gerbilles sont des as de l'évasion !


8. Contrôlez régulièrement leur santé

Vos animaux dépendent de vous pour rester en forme et en bonne santé. À cet égard, vous devrez faire des contrôles de santé réguliers pour vous assurer que tout va bien. Vous pouvez apprendre à faire ça vous-même en consultant la page Contrôler la santé des gerbilles de notre guide.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !