Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Contrôler la santé des gerbilles


Votre meilleur atout pour vous assurer de vérifier correctement la santé de vos gerbilles est encore de savoir comment elles doivent être au quotidien. Une fois habitué à leur comportement, tant que vous leur assurer un entretien journalier, vous comprendrez comment elles se comportent lorsqu'elles sont heureuses et en bonne santé. Si vous distinguez le moindre écart à la routine, c'est signe qu'il faut mener des recherches plus approfondies.


gerbil health check
Lisez attentivement la liste ci-dessous pour avoir une idée de ce que vous devez surveiller

Si votre animal de compagnie semble avoir mal ou s'il a souffert d'une blessure sérieuse comme une patte cassée, on ne saurait trop vous recommander de vous rendre chez le vétérinaire au plus vite. Les gerbilles ressentent la douleur tout autant que nous : en tant que propriétaire, c'est à vous de faire en sorte qu'elles souffrent le moins possible. Les vétérinaires peuvent soigner les blessures mais également faire disparaître les symptômes et la douleur, donc ne perdez pas de temps.


  1. Vérifier le rythme respiratoire

    La première chose à faire est de vérifier que votre gerbille respire correctement. Si ce n'est pas le cas, il se peut qu'elle souffre d'une blessure, d'une allergie ou d'une infection respiratoire. Dans tous les cas, elle doit être amenée chez le vétérinaire au plus vite, car les problèmes respiratoires sont stressants et potentiellement mortels pour la gerbille.


  2. Vérifier le pelage

    Le poil de votre gerbille est-il doux et lisse, sans débris, ou bien fait-il des bosses ? Est-il absent par endroits, à cause de croûtes ou d'irritations ? Voyez-vous quelque chose bouger sous son poil ? Si c'est le cas, votre gerbille est peut-être victime d'une infection, d'un parasite ou d'une tumeur.


  3. checking gerbil eyes
    Tout comme nous, les gerbilles ont les yeux très sensibles

  4. Vérifier les yeux

    Y a-t-il un nombre anormal de croûte dans les yeux de votre gerbille ? Peut-elle les ouvrir correctement ? Sont-ils bien propres et clairs ? A-t-elle quelque chose dans les yeux ? Sont-ils enflés ou irrités ?


    Si les yeux présentent un quelconque problème, consultez la rubrique de notre guide comportant les maladies courantes pour voir si vous y trouverez une solution. Cependant, nous ne pouvons que vous conseiller d'aller voir un vétérinaire si votre gerbille a quelque chose dans l'œil. Malgré toutes vos bonnes intentions, vous risquez de lui faire davantage de mal que de bien en essayant de retirer les débris vous-même.


  5. Vérifier les oreilles

    Les oreilles doivent être propres et droites, et la cire ne doit pas trop s'accumuler. Les oreilles sont des aimants à mites, il est donc sage de vérifier à l'intérieur que votre gerbille n'accueille pas ce parasite irritant. Un symptôme témoignant de la présence d'une mite dans les oreilles est l'apparition de zones imberbes entre les oreilles et les yeux. Cela est dû au fait que la mite voyage souvent entre ces deux organes, et cela entraîne la chute du poil. Un autre symptôme peut être de constater une grande épaisseur de cire dans ses oreilles.


  6. Vérifier la peau et le corps

    Trouvez-vous des bosses sur la peau de votre gerbille ? Des enflements ou des rougeurs ? Est-elle irritée ? Y voyez-vous des coupures ? A-t-elle des problèmes aux jambes ? Boite-t-elle ? Suivant la gravité du problème, il peut être préférable d'amener votre gerbille chez un vétérinaire. Les fractures, les coupures importantes et les infections nécessitent un traitement.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires Leave a comment

Il n'y a pas de commentaire