Maladies

Les gerbilles sont naturellement robustes et rarement malades. Elles sont globalement peu vulnérables à toute maladie commune. Cependant, si votre gerbille tombe malade ou n'a pas l'air dans son assiette, alors la consultation rapide d'un vétérinaire assurera les meilleurs diagnostiques, traitements et rétablissements.

Vous trouverez ci-dessous une liste des maladies les plus répandues chez les gerbilles.

A Poorly Gerbil

Crises d'épilepsie
Certaines gerbilles ont parfois des crises d'épilepsie. Cela est souvent dû au stress, qui peut par exemple être causé par un environnement inconnu, ou si vous et vos proches la prenez trop souvent dans les mains. Cela se produit de manière générale chez les jeunes gerbilles. Les premiers symptômes sont des convulsions. Vous la verrez peut-être replier les oreilles en arrière et se mettre à baver. Si cela se produit, remettez immédiatement la gerbille dans sa cage et placez cette dernière dans un lieu calme. Après quelques minutes, la gerbille va se calmer et retrouvera son comportement habituelle. Les gerbilles tendent à perdre cette habitude en vieillissant, et la fréquence de ces crises diminue avec l'âge. Si vous souhaitez faire une portée, il est conseillé d'éviter d'avoir une gerbille sujette à ces crises pour former un couple, car ce caractère se transmet de génération en génération. Être témoin de ces crises peut être très dérangeant pour vous, mais si vous suivez les quelques conseils donnés plus haut, votre gerbille s'en remettra parfaitement. Il y a bien eu quelques cas où la gerbille est décédée à la suite d'une telle crise, mais ce sont des faits extrêmement rares et ceux-ci étaient peut-être dus à des maladies plus graves, comme des tumeurs au cerveau.

Museau irrité
L'irritation nasale est relativement courante et très facile à traiter. La cause est dans presque tous les cas une allergie. Les gerbilles peuvent facilement être irritées par les huiles aromatiques provenant des copeaux de cèdre. Certaines peuvent aussi être allergiques au pin. Si vos gerbilles sont allergiques, il convient d'utiliser de la litière pour lapins ou d'en faire avec du papier. Une autre cause de l'irritation du nez peut être un staphylocoque. Votre vétérinaire peut facilement prescrire un traitement antibiotique. Les gerbilles vivant en cage vont régulièrement avoir le nez irrité, principalement parce qu'elles mâchent souvent les barreaux et qu'elles s'y frottent la fourrure autour du museau. Vous pouvez tout simplement mettre votre gerbille dans un aquarium, où elle pourra creuser sans s'irriter.

Œil irrité
Cette infection est heureusement rare chez les gerbilles. Une des causes est que la poussière que le bois génère vient se loger sous la membrane de l'œil et cause son irritation. La gerbille produira des quantités copieuses de « caca d'œil » en guise de muqueuse. Le traitement antibiotique, des gouttes à verser dans les yeux, est prescriptible chez votre vétérinaire.

Oreilles irritées
Cela peut être dû à une toilette excessive, mais également aux mites. Il existe des traitements contre les mites disponibles en animalerie. Une infestation sérieuse peut nécessiter un traitement vétérinaire. Les gerbilles peuvent parfois avoir une excroissance bénigne qui peut grandir rapidement et qui ressemble à un petit chou-fleur rose. Si la gerbille la gratte en se toilettant, elle peut également saigner. Rassurez-vous, ces excroissances sont la plupart du temps sans danger, et n'ont pas besoin d'être retirées, à moins qu'elles n'obstruent le conduit auditif.

Chute de la queue
Comme mentionné précédemment, la queue des gerbilles est très fragile, et si vous la touchez trop souvent en manipulant votre animal, la truffe à son extrémité risque de tomber. Souvent, l'os restera sur la queue, et bien que cela puisse paraître effrayant, il finira par sécher, puis tombera tout seul et la plaie se soignera d'elle-même. Il nous est arrivé de rencontrer des cas où la queue entière était tombée. Lorsque cela se produit, il vaut mieux consulter un vétérinaire afin de s'assurer qu'aucune autre blessure n'est à reporter. La gerbille saura se faire à la perte de sa queue, et se rendra à peine compte qu'elle est blessée.

Maladies respiratoires
Votre gerbille a une toux sourde, sa respiration a l'air d'être laborieuse et s'accompagne de petits click ? Un traitement vétérinaire rapide à base d'antibiotiques est alors indispensable. Si vous la soignez rapidement, elle a de grandes chances de s'en remettre.

Diarrhée
La diarrhée est un mal à prendre très au sérieux chez les gerbilles, et il doit être examiné très rapidement car il peut être signe d'une maladie de Tyzzer. Tout gerbille présentant des signes de diarrhée doit impérativement être isolée du reste de la cage. Vous devez ensuite aller voir un vétérinaire afin de traiter TOUTES vos gerbilles avec des antibiotiques. Les infections qui causent ce problème se répandent très facilement. Tout ce qui a été en contact avec les gerbilles (ce qui inclus vos mains) doit être lavé avec soin et désinfecté. Tous les gerbilles qui souffrent de la maladie de Tyzzer n'auront pas forcément la diarrhée, car il s'agit d'un des nombreux symptômes qui peuvent apparaître, dont la paralysie. D'autres causes de diarrhée chez les gerbilles peuvent être la listeria et la salmonelle. Les deux sont transmissibles à l'être humain, et peuvent même s'avérer sérieuses pour nous, ne soyez donc jamais passif face à une gerbille atteinte de diarrhée.

Mites et puces
Heureusement, celles-ci sont rarissimes. Leur apparition est souvent due au contact d'un corps infecté, comme de la nourriture, la litière ou même un autre animal. Il est facile de se procurer des produits anti-mites à base d'ivermectine, qui peuvent être appliqués directement sur les gerbilles sans danger. Des sprays sont aussi disponibles afin de pulvériser la cage. L'ivermectine va également avoir un effet sur le long terme et vous priver des mites pendant quelques mois. Il peut cela dit être judicieux de continuer le traitement et d'aller voir un vétérinaire si l'infestation est sérieuse.

L'oreille interne
Il s'agit d'un phénomène plus courant chez les gerbilles âgées ; une gerbille avec ce problème aura la tête penchée sur le côté. Ceci est principalement dû à un kyste dans l'oreille répondant au joli nom de cholestéatome. Ces kystes sont courants chez les gerbilles et malheureusement impossibles à soigner ; en revanche, les effets chroniques découlant de ce kyste, comme la perte d'équilibre de l'animal, ou le fait qu'elle tourne en rond en penchant sa tête d'un côté, peuvent eux être traités par antibiotiques. Ces effets sont causés par une infection qui est un effet secondaire du cholestéatome. Le meilleur traitement est une injection d'anti-inflammatoires réalisée par votre vétérinaire, couplé avec des antibiotiques. Dans la plupart des cas, même une fois au bout de votre traitement, sa tête penchera encore légèrement, mais la gerbille va rapidement s'habituer et profitera de la vie tout autant qu'avant. Prenez garde, car le problème peut resurgir. Si la phase d'effets chroniques n'est pas traitée alors la gerbille finira par être incapable de s'occuper d'elle-même, et elle mourra rapidement.

AVC (accident vasculaire cérébral)
Comme pour les humains, cela se produit davantage chez les individus âgés. Cela se reconnaît par une faiblesse ou une paralysie d'un côté de l'animal. Le meilleur traitement est de faire en sorte que la gerbille se sente le plus à son aise possible, faire en sorte qu'elle n'ait pas froid, et de l'amener voir un vétérinaire. Dans certains cas, d'autres attaques surviennent peu après la première et elle risque d'y laisser la vie. La guérison est néanmoins possible, et dans certains cas la gerbille n'aura presque pas de séquelles, voire aucune. Il est important de bien s'assurer qu'elle peut encore boire et se nourrir correctement avant d'être totalement guérie et de redevenir pleinement autonome.

Tumeur de la glande odorante
Si vous regardez le ventre de votre gerbille, vous verrez qu'il y a au milieu une zone qui a l'air plus sèche. Il s'agit d'une glande odorante, et la gerbille s'en sert pour marquer son territoire. Les gerbilles dominants vont souvent être en train de se frotter le ventre sur tous les objets de la maison. Parfois, cette glande peut contracter un ulcère ou une inflammation, et cela est souvent signe de tumeur. Heureusement, ces tumeurs sont rarement agressives et ne s'étendent pas au-delà de la glande elle-même. Le mieux reste tout de même de la faire enlever par votre vétérinaire. La procédure, sous anesthésie, n'est pas sans risque, mais elle a un très bon taux de réussite et la tumeur ne réapparaît presque jamais si l'opération est faite peu après sa découverte.

Problèmes cardiaques
Les gerbilles respirent difficilement et peuvent enfler autour de la zone abdominale, à cause d'une accumulation de fluide. Il est préférable de demander l'aide d'un vétérinaire, qui pourra évacuer le surplus de liquide et redonner à l'animal sa bonne santé. Malheureusement, les chances de réussite de ce traitement sont relativement basses.

Kyste aux ovaires
Ces kystes n'apparaissent que chez les femelles âgées. Vous aurez l'impression que votre gerbille est enceinte avec l'abdomen enflé, ou qu'une bosse pousse sur un côté. Ces tumeurs peuvent devenir relativement grosses, mais sont bénignes et peuvent être ignorées. Il peut y avoir des problèmes si le kyste grossit et touche certains organes, les empêchant de fonctionner normalement. Si votre gerbille semble être moins active ou pas dans son assiette, consultez votre vétérinaire. Il est possible de retirer l'ovaire infecté, mais il s'agit d'une opération lourde et votre vétérinaire est la personne la mieux placée pour vous proposer les options possibles et la meilleure dans chaque cas.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Freymann, 8 December 2019

Bonjour, j’aimerai avoir une information sur ma gerbille qui a comme des spams, on joue avec et d’un seul coup elle va s’arrêter et commencer à se coucher et a faire des bonds, et elle se raidit comme si elle mourait, merci de me répondre assez rapidement.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !