L'alimentation

Les gerbilles sauvages s'hydratent principalement avec l'eau contenue dans les légumes et les graines qui composent leur alimentation. Cela dit, ce ne sont pas des animaux végétariens : elles mangent des insectes, même morts, si elles en trouvent. Les gerbilles domestiques en revanche ont besoin qu'on leur donne de l'eau et de la nourriture adaptées aux gerbilles afin de s'assurer qu'elles aient tous les nutriments nécessaires pour rester en bonne santé.

Les gerbilles essayent en permanence de trouver de la nouvelle nourriture. Bien qu'un régime adéquat les satisfait pleinement, elles aiment varier les plaisirs avec de petites quantités de nouveaux aliments. Ce sont des êtres omnivores, comme les êtres humains : elles peuvent manger tout ce qu'on peut manger, bien qu'elles aient une préférence pour la nourriture sèche et croustillante. Elles sont particulièrement friandes de graines huileuses comme les graines de tournesol ou de lin et adorent les graines de millet. Elles mangent aussi des insectes, bien que cela dépende en grande partie de leur préférence personnelle.


gerbil food

Le régime des gerbilles étant moins gras que celui des hamsters, il convient de ne pas leur donner trop de graines de tournesol, surtout si leur mélange de graines habituel en contient déjà. Les graines de tournesol sont celles qu'elles préfèrent : elles les mangeront au détriment de toute autre nourriture et deviendront obèses.

Le régime idéal pour les gerbilles peut contenir : de la banane séchée, une petite quantité de nourriture pour perruche ou pour canari, des graines de citrouille, des graines de millet pour oiseau (souvent vendues en gerbe dans les animaleries), des haricots cuits, des légumes croustillants comme des brocoli, un peu de fruits comme du raisin (mais prenez bien soin de briser la peau, que la gerbille puisse voir la partie humide du fruit), de la luzerne et du foin.

Donnez-leur toujours la nourriture en petite quantité. Pensez à retirer ce qui risque de moisir (comme les raisins) dès qu'elles ne s'y intéressent plus, car les gerbilles enterrent tout ce qu'elles ne mangent pas et la décomposition de cette nourriture peut entraîner de mauvaises odeurs voire des risques pour la santé de l'animal.

Bien que les gerbilles ne boivent pas beaucoup et se contentent souvent de l'eau qu'elles puisent dans leur alimentation, elles doivent toujours avoir accès à de l'eau, particulièrement en présence de gerbilles âgées, en gestation ou en période d'allaitement. Il vaut mieux utiliser une bouteille d'eau, car elles ont une tendance naturelle à enterrer les bols d'eau mis à leur disposition.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !