En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Choisir la bonne nourriture pour votre chien

Certains chiens mangeraient vraiment n'importe quoi, même le contenu de la poubelle. Voilà pourquoi nous ne pouvons pas leur laisser le choix et devons leur offrir un régime sain et équilibré.

Il y a vraiment l'embarras du choix parmi les différentes nourritures pour chien. Choisissez une nourriture adaptée au mode de vie de votre chien et optez toujours pour la meilleure nourriture que vous puissiez lui offrir, dans les limites de votre budget. La nourriture de votre chien doit contenir un mélange équilibré de nutriments et lui apporter la quantité d'énergie dont il a besoin selon sa taille et l'exercice qu'il fait. Vous avez le choix entre les croquettes, les pâtées, la nourriture spécialisée pour certains problèmes voire même la nourriture naturelle ou le fait-maison. Votre décision importe peu tant que vous donnez à votre chien un repas sain et consistent qui lui permettra de grandir et d'avoir d'avoir de l'énergie.


A very hungry dog licking its lips
Un chien affamé qui se lèche les babines.

Beaucoup d'éleveurs nourrissent d'abord leurs chiens avec des abats d'animaux qu'ils trouvent chez le boucher. La viande est très nutritive, bon marché et les chiens en raffolent. C'est aussi le régime le plus naturel qui soit pour les chiens puisque cela rappelle ce que leurs ancêtres mangeaient avant d'être domestiqués. Cependant, cette alimentation a quelques inconvénients, notamment le risque d'y retrouver des bactéries dangereuses et les difficultés de stockage et de préparation. Pour en savoir plus, lisez notre rubrique consacrée au régime à base de viande crue.


A Beagle pup eating a bowl of food
Un chiot beagle qui mange dans sa gamelle.

De la nourriture pour les chiens allergiques

Il existe des gammes de nourriture pour toute sorte de chiens, notamment ceux qui ont une déficience en vitamines ou même des allergies. Vous trouverez aussi de la nourriture spécialement conçue pour les chiens qui ont l'estomac fragile ou pour lutter conter les parasites internes. Veillez à choisir de la nourriture dont le prix reste raisonnable pour que vous puissiez continuer à bien nourrir votre chien sur la durée. Enfin, n'oubliez pas que tout changement brutal dans son régime alimentaire peut causer des troubles gastriques à votre chien ; il vaut donc mieux lui donner toujours la même nourriture pour qu'il reste en pleine forme.


Des croquettes ou de la pâtée ?

La nourriture pour chiens industrielle de bonne qualité (en croquettes ou en pâtée) contient un mélange équilibré de tous les nutriments nécessaires pour que votre chien reste heureux et en bonne santé. Elle apportera également à votre chien l'énergie dont votre chien a besoin en fonction de l'exercice qu'il pratique et de son activité musculaire. Votre vétérinaire pourra vous aider à trouver la nourriture la plus adaptée à votre chien, mais gardez à l'esprit que le mieux est de choisir de la nourriture qui ne soit pas hors de prix et qui ait été conçue pour la taille de votre chien.


N'oubliez pas que les entreprises de l'industrie alimentaire sont très douées pour nous persuader d'acheter leurs produits en utilisant des mots comme « gourmet », « naturel » ou « premium ». Ne vous laissez pas avoir, ces mots peuvent être imprimés sur n'importe quel paquet et ne répondent à aucune norme.


A great big bowl of dry dog food
Une gamelle qui déborde de croquettes.

Choisissez une nourriture adaptée au mode de vie de votre chien et optez toujours pour la plus chère que vous puissiez vous permettre. Les bénéfices de cette alimentation ne tarderont pas à se voir sur la santé, l'apparence et le niveau d'énergie de votre chien.

Continuez à lire pour découvrir les avantages et les inconvénients des différents types de nourriture ainsi que quelques suggestions pour vous aider à choisir la meilleure pour vous et votre chien.


Les croquettes

Avantages :

  • Les croquettes sont en général moins chères et se vendent en plus grandes quantités, ce qui évite les allers-retours au supermarché.
  • Il est très facile de stocker des croquettes, on peut les conserver très longtemps.
  • Elles nettoient mieux les dents que la pâtée en permettant d'éliminer la plaque dentaire.
  • Elles peuvent être utilisées en récompense lors des exercices de dressage.

Dry dog food
Des croquettes.

Inconvénient :

  • Les croquettes sont bien moins humides que la pâtée et les chiens plus âgés ou malades les tolèrent moins que de la pâtée par exemple.

A bowl of dry dog food
Une gamelle de croquettes.

La pâtée

Avantages :

  • Elle contient généralement des protéines de très bonne qualité et peu de conservateurs et d'agents de remplissage.
  • Elle contient généralement moins de calories et de glucides.
  • Elle convient mieux aux chiens qui ont des gencives sensibles, des dents en moins, des mâchoires mal alignées ou des petites bouches.
  • Elle peut être une bonne source d'hydratation, notamment pour les chiens qui ne boivent pas assez.
  • Les chiens malades qui ont perdu leur appétit ou leur sens de l'odorat peuvent préférer la pâtée (elle sent en général assez fort).

A Chocolate Labrador puppy with its head in the cookie jar
Un chiot labrador chocolat qui plonge dans une jarre à cookies.

Inconvénients :


  • Une fois ouverte, la pâtée a un temps de conservation très limité.
  • La pâtée se vend généralement en petites quantités, ce qui signifie que vous devrez aller souvent au supermarché.
  • Certains chiens ne la mangent pas très proprement (conseil d'ami : essayez d'éviter le gros bisou bien baveux de la part de votre chien après qu'il a fini de manger sa pâtée).
  • La pâtée ne nettoie pas les dents des chiens comme les croquettes, il vaut donc mieux la proscrire pour les chiens qui sont sujets aux problèmes dentaires.

A bowl of wet dog food
Une gamelle de pâtée.

Lorsque vous donnez à manger à votre chien, veillez à ce qu'il ait toujours une gamelle d'eau fraîche et propre. Un chien qui mange des croquettes devra boire plus à la fin de son repas qu'un chien qui mange de la pâtée (celle-ci contenant plus d'eau).



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire