En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Est-ce que je peux lui donner...

Les restes de la cuisine ?

Nous pouvons tous être attendris par les yeux suppliants de notre toutou qui voudrait tellement qu'on lui donne un petit bout de ce qu'il y a dans notre assiette. Cependant, il est important de résister à la tentation car la plupart des maladies du chien sont dues à une mauvaise alimentation. Donner les restes à votre chien l'encouragera également à quémander ce qui deviendra vite agaçant lorsque vous préparerez le rôti du dimanche.


A Beagle eating scraps from the table
Un beagle qui mange les restes directement sur la table.

Les restes peuvent rendre vos chiens malades

Évitez de donner des restes ou de la nourriture industrielle destinée aux humains. Les chiens peuvent tomber gravement malades s'ils mangent quelque chose qu'ils ont du mal à digérer. Il est aussi difficile de savoir si la nourriture que vous leur donnez contient des substances qui sont toxiques pour les chiens, comme des bonbons avec du xylitol, un édulcorant artificiel qui est un poison très dangereux pour les chiens.


Des os pour les chiens ?

Vous êtes vous déjà demandé pour les loups sauvages ont de belles dents blanches ? C'est parce qu'ils mâchent de bons gros os d'animaux qui ont encore leur cartilage et leurs tissus mous attachés.


A white wolf with an animal carcass
Un loup blanc avec une carcasse d'animal.

Les chiens raffolent des bons gros os juteux mais il est essentiel de penser à la santé de votre chien lorsque vous le récompensez. Votre animalerie est le meilleur endroit où acheter un os savoureux. Essayez de trouver un os qui soit plus grand que la mâchoire de votre chien et qui ne se casse pas. Cela lui prendra peut-être plusieurs heures avant d'en venir à bout mais il profitera de chaque minute.


A black Labrador eating a big raw bone in the garden
Un labrador noir qui déguste un bel os dans le jardin.

Surveillez en permanence votre chien lorsqu'il mange un os, il y a toujours un risque qu'il s'étouffe, même si l'étiquette indique que c'est un os sans danger.

A dog chewing a large beef bone
Un chien qui mange un gros os de bœuf.

Les os que votre chien peut manger et avaler en toute sécurité

Si vous voulez quelque chose d'extra-nutritionnel pour votre chien, optez pour un os de volaille cru, vide et léger (généralement un os de poulet ou de dinde). Votre animalerie doit sûrement vendre ce genre de friandises et elles sont à la fois très bon marché et très goûteuses. Les chiens apprécient particulièrement les cous de dinde et les ailes de poulet.


A great big safe bone for chewing and eating
Un bon gros os que votre chien pourra mâcher et manger en toute sécurité.

Les os dangereux

Ne donnez jamais à votre chien des os suffisamment petits pour qu'ils puissent s'étouffer avec ou des os cuits qui peuvent facilement se briser. Les os cuits peuvent causer beaucoup de dégâts dans la gueule de votre chien : des dents cassées, des lésions sur les gencives et des coupures sur la langue. Les morceaux d'os brisés peuvent aussi se coincer dans la gorge de votre chien, dans son estomac ou dans ses intestins ce qui peut entraîner de très graves blessures.


Des œufs ?

Oui ! Les œufs sont de très bons apports nutritionnels pour les chiens. Si vous donnez régulièrement un œuf à votre chien, vous ne tarderez pas à remarquer une amélioration au niveau de la brillance de son poil. Mettez-lui bien l’œuf dans sa gamelle au risque de vous retrouver avec une flaque collante sur le sol de votre cuisine.


Assorted chicken eggs
Des œufs de poule.

Œufs cuits ou œufs crus ?

Certains vous diront de ne pas donner d’œufs crus à votre chien à cause des risques de salmonelle. Cependant, la salmonelle est très rare chez les chiens et à moins que l’œuf ne soit cassé lorsque vous l'achetez ou le ramassez, tout devrait bien se passer. Si vous voulez donner un œuf à votre chien, donnez-lui aussi la coquille. Il sera ravi de la croquer et de trouver la récompense gluante et nourrissante à l'intérieur. Vous pouvez également casser un œuf sur le dessus de la nourriture de votre chien.


Du poisson ?

Oui – le poisson est une excellente source de protéines et d'Oméga 3. On dit que les Oméga 3 favorisent le développement cérébral donc, on ne sait jamais, votre chien montrera peut-être des signes d'intelligence supérieure si vous ajoutez un peu de poisson à son régime alimentaire. Cependant, il est capital que vous en retiriez toutes les arêtes.


A golden Labrador eating a deboned fish
Un labrador sable qui mange un poisson dont les arêtes ont été enlevées.

Retirer les arêtes

Certaines personnes conseillent de donner des poissons crus aux chiens, dans le cadre du régime cru, mais nous vous recommandons de cuire le poisson et d'en retirer les arêtes pour que votre chien ne se blesse pas. Les arêtes peuvent endommager la gueule de votre chien ou son système digestif.


Cuire le poisson avant de le donner à votre chien

Il est très important de cuire le poisson avant de le donner à votre chien. Même si certaines personnes décident de donner à leur chien des poissons crus entiers, nous vous recommandons de cuire le poisson pour tuer tous les parasites dangereux. Certains poissons, notamment le saumon, contiennent des parasites qui sont extrêmement dangereux pour les chiens.


Des graines, des céréales, du riz ?

Vous observerez souvent que la nourriture pour chiens vendues dans le commerce contient toute une variété de graines, de céréales et de riz. Un chien qui ne se nourrit que de nourriture pour chiens basée sur des graines (c'est à dire la majorité des nourritures pour chiens à prix moyen) peut montrer des signes de mauvaise santé. Un chien a besoin de plus que cela. Donnez-lui des œufs et de la viande afin qu'il s'épanouisse et devienne plus fort. Lisez notre rubrique consacrée à la viande crue pour apprendre à inclure plus de protéines et moins de céréales dans les repas de votre chien.


Two Great Danes feeding from the same bowl
Deux dogues allemands qui se nourrissent dans la même gamelle.

Vous remarquerez peut-être qu'un chien qui se nourrit majoritairement de graines mange en grandes quantités. Vous constaterez peut-être également qu'une grande partie de cette nourriture ressort de l'autre côté. Cela vient du fait que les apports nutritionnels des graines sont bas et que cela ne fait que traverser le corps du chien.


Du riz et du poulet bouillis contre les problèmes gastriques

Les chiots sont particulièrement sujets aux problèmes gastriques même si les chiens peuvent en développer à tout âge. Une nourriture insipide qui ne brusquera pas l'estomac est souvent le meilleur remède dans ces cas-là et la plupart des vétérinaires vous recommanderont de donner du riz et du poulet bouillis à votre chien pendant quelques repas.

Si vous constatez que des symptômes comme la diarrhée, la constipation, les démangeaisons cutanées ou les inflammations auriculaires persistent lorsque vous réintroduisez la nourriture normale de votre chien, consultez votre vétérinaire. Votre chien est peut-être allergique à la nourriture que vous utilisez.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires Leave a comment

Il n'y a pas de commentaire