Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Nourrir votre chien

Les chiens adorent manger. Et manger… Et manger… Et nombre d'entre eux mangeraient toute la journée s'ils le pouvaient. Cependant, trop nourrir son chien n'est pas lui faire une faveur.

Un chien en bonne santé est un chien heureux, voilà pourquoi il est important que vous lui offriez un régime alimentaire équilibré. Il peut être tentant de donner à votre chien une ration supplémentaires ou quelques petites friandises en plus mais il vous aimera beaucoup plus au bout du compte si vous le maintenez en bonne santé. Combinez ses repas avec une bonne dose d'exercice et votre chien vivra longtemps.


A Dachshund eating a great big bowl of dry food
Un teckel qui mange une bonne grosse gamelle de croquettes.

Quelle quantité de nourriture donner à mon chien ?

De nombreux chiens partagent une passion pour la nourriture et certaines races sont particulièrement gourmandes. C'est la raison pour laquelle il n'est pas possible de donner à manger à volonté à son chien. Cela dit, il n'est pas toujours facile de connaître la quantité exacte à lui donner.


A Cavalier King Charles Spaniel with its head in a bowl of food
Un Cavalier King Charles Spaniel, la tête plongée dans sa gamelle !

Votre vétérinaire saura vous indiquer la quantité de nourriture recommandée pour la race et la taille de votre chien. Vous pouvez également vous reporter aux indications sur votre paquet de croquettes. Il est néanmoins important de toujours surveiller le poids de votre chien et de réguler ses apports en nourriture en fonction. Selon la taille de votre chien, vous pouvez utiliser le pèse-personne familial, en vous pesant tout d'abord seul, puis en le faisant de nouveau en portant votre chien (la différence entre les deux pesées correspondra alors au poids de votre chien). Si vous avez un doute sur le poids de votre chien, ou si vous n'arrivez tout simplement pas à le peser, tournez-vous vers votre vétérinaire pour programmer un rendez-vous.


Weighing a Golden Retriever at the vets
Pesée d'un golden retriever chez le vérérinaire.

Utilisez un verre gradué

L'obésité est en augmentation constante chez le chien qui risque ainsi de développer des problèmes de santé comme le diabète, le cancer et les maladies hépatiques. L'excès de poids peut également entraîner des problèmes osseux chez le chien, notamment la dysplasie de la hanche, la luxation de la rotule, la hernie discale et encore bien d'autres problèmes orthopédiques.


A dog food measuring cup that you can get from most pet shops
Un verre doseur comme vous en trouverez dans la plupart des animaleries.

Pour lutter contre ce fléau, nous pouvons contrôler la quantité de nourriture que nous donnons à nos chiens. Utilisez un verre doseur et commencez en suivant les indications notées sur le paquet. Si votre toutou continue à s'arrondir, réduisez ses portions de nourriture jusqu'à ce qu'il se stabilise et trouve son poids de forme.


A little puppy carrying around its food bowl
Un chiot qui se promène avec sa gamelle.

À quelle fréquence dois-je nourrir mon chien ?

Lorsque votre chien devient adulte, vers ses 9 mois, vous devez commencer à réguler sa fréquence de prise des repas.


A young adult Rottweiler lying on the grass
Un rottweiler jeune adulte allongé sur l'herbe.

La plupart des chiens mangent deux fois par jour, au rythme d'un petit repas le matin et d'un repas le soir. En général, les chiens plus grands mangent un gros repas à la fin de la journée. N'oubliez pas que les chiens sont attachés à leur routine : si vous avez fixé ses horaires de repas, respectez-les.


An Irish Setter licking its lips
Un setter irlandais qui se lèche les babines.

Quelle quantité donner à un chiot ?

La vitesse à laquelle un minuscule chiot devient un adulte grand et fort est spectaculaire. Pour offrir à votre chiot le meilleur des départs, il est important de lui donner la bonne quantité de nourriture. L'éleveur ou le refuge auprès duquel vous adoptez votre chiot devrait pouvoir vous renseigner sur la nourriture à lui donner. Il est préférable de suivre leurs conseils car les chiots ont des estomacs sensibles qui peuvent être facilement dérangés par un changement de nourriture. Utilisez donc la même nourriture que celle à laquelle votre chiot a été habitué pendant au moins une semaine. Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, passer en douceur à un autre type de nourriture.


A beautifully little puppy eating a bowl of dry food in the garden
Un adorable chiot en train de déguster ses croquettes dans le jardin.

Un chiot doit être nourri souvent (environ 4 à 6 fois par jour) et en petites quantités. Cela l'aidera à maintenir un bon niveau d'énergie tout au long de la journée et sera plus facile à digérer que deux gros repas.

Au moment de l'adoption, renseignez-vous auprès de l'éleveur afin de donner la juste quantité de nourriture à votre chiot (ni trop, ni pas assez). En général, il vaut mieux suivre les recommandations du paquet de croquettes. Vous devrez peut-être faire quelques ajustements sur la quantité de nourriture en fonction du poids et de la silhouette de votre chien : vous devez pouvoir sentir ses côtes sans pour autant qu'elles soient saillantes et clairement visibles. La taille de votre chiot doit également être marquée lorsque vous le regardez du dessus. Ces deux points, qui peuvent être appliqués aux chiens de toutes races et de toutes tailles, devraient vous permettre de savoir si votre animal est nourri en trop grandes ou trop faibles quantités.


A healthy Pinscher puppy with an abdominal tuck
Un bébé pinscher en pleine santé avec un abdomen bien tendu.

Lorsque votre chiot atteint l'âge de six mois, vous pouvez passer à deux repas par jour. Les grands chiens mangent en général un gros repas par jour, souvent le soir. Vous devrez également commencer à réduire la taille de ses portions, le mieux étant de suivre les indications au dos du paquet de croquettes. N'hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire avant de modifier la quantité de nourriture que vous donnez à votre chiot.


Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Mariette, 13 February 2020

J'aie 1 shih tzu très difficile a faire manger il a 14 mois je lui donne en canne et c'est diet et je voudrais qu'il mange en graine que faire

Laisser un commentaire