Robes et motifs des pelages de chats

Ce qui est extraordinaire avec les chats, c'est la gamme variée de robes aux motifs et aux couleurs différentes qui rend chaque chat si unique. Choisir le type de chat que vous voulez est toujours un grand moment car vous en apprenez un rayon sur les différentes robes existantes. Croyez-le ou non, certains chats semblent même pourvus de moustaches. Les mutations génétiques peuvent engendrer des pelages des plus spectaculaires, et la reproduction sélective a également produit de magnifiques motifs.

Voici la liste des couleurs principales des chats :

  • Blanc
  • Bleu / Gris
  • Cannelle
  • Chocolat
  • Crème
  • Fauve (ou Faon)
  • Noir
  • Roux

A inquisitive little tabby cat hiding inside a paper bag
Un petit tabby très curieux caché dans un sac en papier

Ci-dessous, une liste des nombreux motifs colorés :


Solide / Self-colour

C'est le type le plus facile à repérer car il s'agit d'un pelage uni. Si le chat a des taches d'autres couleurs, alors il ne fait pas partie de cette catégorie.


A solid black cat
Un chat noir solide

Bicolore

Bicolore désigne une robe blanche associée à d'autres couleurs, comme du noir ou du tabby. Comme on peut s'y attendre, il existe de nombreuses variations. Ce type de pelage est dû à l'action du gène S (Locus S) ou White spotting. On nomme parfois les chats bicolores « pie » (panachure blanche aléatoire), « arlequin » (plus de couleur), « cap-and-saddle » (tête et dos colorés), ou « van » (seule la queue, les oreilles et le haut du crâne sont colorés).


A beautiful black and white bicolour cat
Un superbe chat bicolore noir et blanc

Tabby

C'est le type de robe le plus répandu au monde. Il existe 4 variétés de tabby. Le chat tigré (mackerel tabby) : le chat a des rayures verticales le long du corps. Le tabby classic ou marbré (botched tabby) : avec de larges bandes marbrées formant des cercles sur les flancs. Le spotted tabby : comme son nom l'indique, il a des taches mouchetées. Le tabby tiqueté (ticked) : rayures à la tête et aux pattes et à la queue (pas toujours), avec le reste du corps plus uniforme dû aux poils agoutis. Les poils agoutis sont ceux qui possèdent plus d'une seule couleur sur chaque poil.


A tabby cat with an incredible coat
Un chat tabby magnifique

Écaille de tortue

Les écailles de tortue sont un mélange de roux et de noir. Le mélange est plus ou moins intense, les plus dilués peuvent même revêtir une robe crème et bleu. Elles sont portées presque exclusivement par les femelles. Les écailles de tortue peuvent varier de bringé, où les deux couleurs se mélangent bien, ou avoir des taches bien distinctes. On peut observer un mélange entre tabby et écaille de tortue, que l'on appelle « torbie ». Ceux-ci affichent les motifs distinctifs des deux pelages.


A cat with a Tortoiseshell coat
Un chat au pelage écaille de tortue

Tricolore / Calico

Le pelage calico désigne un pelage écaille de tortue auquel s'est ajoutée la couleur blanche. Comme pour les écailles de tortue, un calico peut être plus ou moins dilué, affichant des taches de gris, de crème ou de blanc.


A beautiful Calico cat walking on the grass
Un beau calico gambadant

Colourpoint

Cette robe désigne une coloration plus foncée sur le masque du visage, les pattes et la queue. Cette pigmentation est induite par un gène qui limite la coloration du pelage aux parties les plus froides du corps.


A colourpoint cat with a beautifully patterned coat
Un chat colourpoint avec de jolis motifs

Un chat colourpoint naît sans avoir les marques distinctives mais les développera en grandissant. Une étude scientifique a démontré qu'en gardant les chatons colourpoint dans une pièce chauffée, les taches foncées n'apparaîtront pas.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !