Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Choisir un chaton d'une portée

Maintenant que votre choix s'est arrêté sur un chaton, vous devez savoir quels éléments considérer pour en sélectionner un parmi une portée.


A litter of six black and white kittens
Une portée de six chatons noirs et blancs

Parents

Le meilleur endroit où commencer est de rencontrer les parents. De nombreux éleveurs auront à la fois le père et la mère, mais ils doivent au moins tous accepter de vous montrer cette dernière. Si l'éleveur se trouve mille excuses pour vous empêcher de voir la mère, méfiez-vous et allez plutôt chercher ailleurs.


A British Shorthair Cat with its beautiful little kitten
Une chatte British shorthair et son beau chaton

En rencontrant les parents, vous pouvez vous faire une idée de l'apparence qu'aura votre chaton en grandissant. Si une chatte craint ou repousse les humains, il est possible qu'elle transmette ces sentiments dès les premières étapes de la vie de ses chatons.


Âge

Les chatons apprennent énormément pendant leurs premières semaines de vie. Durant cette période, la chatte nettoiera ses petits chatons et leur apprendra comment se laver correctement. Ceux qui quittent leur mère et frères trop tôt seront plus stressés d'intégrer un nouveau foyer. Les jeunes chatons ont également moins tendance à savoir ce qui est normal et acceptable. L'âge optimal auquel un chaton quittera sa mère et ses frères de portée est un sujet qui fait beaucoup de débats, mais tant que le chaton a au moins 8 semaines, la transition vers un nouveau foyer devrait se passer sans encombre, même s'il est préférable d'attendre au moins 9 semaines.


A tabby cat kitten old enough and mature enough to go to a new home
Un tabby assez âgé et mature pour rejoindre sa nouvelle maison

Personnalité

Choisir un chaton de bonne nature est très important. Le choix le plus raisonnable est de choisir un chaton qui s'intéresse à vous. Cherchez également un chaton assez confiant et joueur avec ses frères.

Évitez les chatons qui semblent trop agressifs avec leurs frères de portée ou au contraire timide et craintif à l'excès.


Socialisation précoce

Le meilleur chaton aura rencontré beaucoup de personnes et d'animaux différents avant son adoption. Si vous avez des enfants en bas âge ou des chiens, cherchez un éleveur dont les chatons sont en contact avec les jeunes enfants et/ou exposés aux chiens. Ainsi, lorsque votre nouveau chaton sera présenté à vos enfants ou chien(s), si vous en avez, il ne sera pas terrifié.


A tabby cat rubbing its face on its owners hand
Un tabby qui se frotte contre la main de son maître

Santé

Quel que soit l'éleveur, il est important d'emmener au plus vite votre nouveau chaton chez le vétérinaire. Voici néanmoins quelques vérifications que vous pouvez effectuer vous-même pour vous assurer de la santé d'un chaton avant de l'acheter.


  • Yeux - assurez-vous que les yeux du chaton soient clairs, brillants et sans sécrétions. Ils doivent aussi s'ouvrir complètement. Assurez-vous que le chaton arrive à suivre les mouvements de votre main.


  • Nez - le nez du chaton doit être bien propre, sans sécrétions ni sécheresse ou présence de sang.


  • Oreilles - des oreilles propres sont signes d'un chaton en bonne santé. Vérifiez les rougeurs et zones qui auraient pu être grattées.


  • Bouche - un chaton en bonne santé aura les gencives de couleur rose saumon, avec des dents blanches et bien droites.


  • Arrière-train - regardez le derrière du chaton, constatez si la fourrure est emmêlée ou qu'il y a des signes d'irritation.


  • Corps - le corps doit être bien symétrique et sans gonflement. Toute bosse, protubérance ou croûte est signe que le chaton a un problème.


  • Alimentation - essayez de rendre visite au chaton à l'heure de son dîner afin de voir s'il a bon appétit. Si ce n'est pas possible, demandez à l'éleveur quelles sont ses habitudes alimentaires.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !