Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment rendre mes gerbilles heureuses ?


Les gerbilles font d'excellents animaux de compagnie, mais vous devrez leur fournir des éléments de base afin qu'elles soient épanouies et en bonne santé. Nous avons listé ci-dessous certains de ces éléments indispensables, mais si vous voulez en savoir davantage sur les manières de divertir vos gerbilles pour les rendre heureuses, cette page est faite pour vous.


making gerbils happy
Une fois que vous savez ce qui leur plaît, rendre vos gerbilles heureuses est un jeu d'enfant

1. Une bonne cage placée au bon endroit

La cage des gerbilles est l'endroit où elles passeront la plus grande partie de leur vie : il est donc crucial que celle-ci soit un endroit plaisant pour elles. Chacune de vos gerbilles aura besoin d'un espace d'environ 40cm de côtés et de hauteur minimum pour ne pas se sentir à l'étroit. La cage Qute d'Omlet est d'une taille adéquate – elle possède un grand espace permettant à vos gerbilles de creuser et l'étage peut contenir l'eau et la nourriture dont elles ont besoin.


Il vous faudra aussi bien réfléchir à l'endroit où vous allez mettre votre cage. Elles ont besoin d'être tenues éloignées des sources d'ultrasons telles que les télévisions, les ordinateurs ou les canalisations. Il faut aussi qu'aucun de vos autres animaux ne puissent accéder à la pièce où se trouvent les gerbilles. Les chats et les chiens qui scrutent leur cage sont très stressants pour elles, car elles seraient des proies pour tout animal plus gros qu'elles à l'état sauvage. Gardez toujours vos gerbilles loin de vos autres animaux domestiques.


2. Un ami

Les gerbilles sont des animaux très sociables. À l'état sauvage, elles vivent en famille ou en colonie : ces conditions doivent être reproduites en captivité. Il vous faudra donc élever ces animaux par deux ou plus. La combinaison la plus recommandée est d'adopter deux frères ou deux sœurs qui viennent juste d'être sevrés de leur mère – et qui devraient ainsi être âgés de sept ou huit semaines.


Les gerbilles ont besoin d'un ami de leur espèce pour créer des liens sociaux durant leur vie

3. Eau et nourriture

Les gerbilles ont besoin d'un apport de nourriture sèche deux fois par jour et d'un accès permanent à de l'eau potable. La plupart des propriétaires achètent à leurs gerbilles des mélanges de graines et de céréales, ainsi qu'un peu de nourriture fraîche pour varier leur menu (et parce que certains mélanges ne contiennent pas toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires). Assurez-vous qu'en fin de journée elles aient eu tous les nutriments nécessaires.


4. La litière

Les gerbilles vivant dans la nature creusent des galeries pour se confectionner des abris sûrs dans lesquels elles peuvent se protéger de la chaleur et des prédateurs. Leur instinct tunnelier est si fort qu'elles deviendront très anxieuses et malheureuses si elles ne peuvent pas le faire dans leur cage. Pour cela, vous devez leur fournir un litière profonde d'au moins 12 à 15 centimètres ; ainsi, elles pourront créer leur réseau de galeries et de cachettes.


5. Un entretien régulier

Bien que les gerbilles soient des animaux très propres, leur cage devra être nettoyée de fond en comble environ une fois par semaine. Si vous avez plus de deux gerbilles, ce qui implique que vous possédez une grande cage, alors peut-être que vous n'aurez pas à la nettoyer davantage, mais si vous remarquez qu'elle est sale ou que la litière s'humidifie (même un peu), alors vous devrez œuvrer. Pour des conseils concernant l'entretien de la cage, consultez la page Nettoyer la cage de notre guide.


6. Une bonne santé

Vos gerbilles ne peuvent pas vous dire si elles se sentent mal, c'est donc à vous de faire en sorte qu'aucune complication ne se développe. Vos animaux comptent sur vous pour atténuer leur souffrance autant que possible : faire un bilan de santé régulier est fortement conseillé.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire