Comment nettoyer la cage de mes gerbilles ?


La méthode utilisée pour nettoyer la cage de vos gerbilles va dépendre du modèle de cage que vous avez. Nous avons séparé cette section en deux parties : la première est consacrée à l'entretien des cages modernes telles que la cage Qute et la deuxième est dédiée aux cages plus traditionnelles.


Cages modernes - la Qute

Les cages modernes ont été conçues pour être élégantes, faciles à manipuler et sûres pour vos animaux. Par exemple, la cage Qute est faite spécifiquement pour fournir à vos gerbilles un environnement qu'elles apprécieront, mais aussi pour être assortie au reste du mobilier. La présence de deux niveaux permet d'avoir un compartiment pour litière très profond qui peut être facilement retiré, ce qui facilite grandement l'entretien de la cage.


La cage Qute est parfaite pour abriter une paire de gerbilles

Pour nettoyer une cage Qute, vérifiez d'abord que tous les débris soient bien tombés dans le compartiment du bas. Ensuite, assurez-vous que vos gerbilles sont confortablement assises dans le compartiment du haut, loin de l'entrée du tube. Tournez le verrou du tube, tirez-le vers le haut de sorte qu'il touche le plafond de la cage. Revissez-le pour le verrouiller à nouveau : vous pouvez maintenant nettoyer le compartiment du bas sans que vos gerbilles ne puissent s'échapper.


Faites glisser le compartiment du bas sur le côté pour le retirer de la cage et videz son contenu dans votre compost. Assurez-vous qu'il ne reste rien au fond, puis désinfectez-le avec un spray. Essuyez-le avec un morceau de tissu et laissez-le sécher pendant quelques minutes. Ensuite, remplissez-le avec de la litière propre et remettez-le en place. Faites redescendre le tube pour permettre à vos gerbilles d'accéder à leur nouvelle litière toute fraîche. Vous pouvez ensuite nettoyez les barreaux ou le plateau du compartiment du haut, ainsi que tous les accessoires présents dans l'enclos – le biberon d'eau, la gamelle pour la nourriture et la roue. Détachez-les, désinfectez-les, puis attendez qu'ils sèchent avant de les remettre à leur place. N'oubliez pas de remplir leur gamelle, ainsi que le biberon tout en vous assurant que ce dernier n'est pas obstrué. Et voilà, le tour est joué !


Les cages traditionnelles

Les modèles de cages traditionnelles varient, mais les méthodes d'entretien restent les mêmes.


  1. Trouvez un endroit sûr pour vos gerbilles

    Pendant que vous nettoyez leur cage, vous devrez trouver quelque chose qui fera un bon enclos temporaire à vos gerbilles. Quelque soit votre choix, il vous faudra opter pour quelque d'assez rigide pour qu'elles ne puissent pas le grignoter et s'en échapper pendant la vingtaine de minutes que durera votre nettoyage. Il faudra aussi prévoir une litière provisoire adéquate, une aération suffisante, de l'eau et de la nourriture. De même, elles devront être protégées des autres animaux que vous pouvez éventuellement posséder.


  2. find safe space for gerils
    Il est très important de trouver à vos gerbilles un endroit où elles se sentiront à l'aise pendant que vous nettoyez leur cage

  3. Retirez tous les accessoires de la cage

    La prochaine étape consiste à épurer la cage de ses accessoires pour qu'ils ne vous gênent pas lorsque vous retirez la litière. Mettez-les de côté et pulvérisez-les d'un bon coup de désinfectant, en vous assurant qu'aucun débris (nourriture ou autre) ne reste coincé dans les recoins et les fentes du plastique. La saleté et les bactéries peuvent se développer très facilement sur ces objets et vos gerbilles vont les ronger et les manipuler régulièrement : il est donc important de les nettoyer souvent.


  4. Retirez la litière de l'enclos

    Une fois que les gerbilles et les accessoires sont en sécurité loin de la cage, il est temps d'en retirer la litière. Jetez-la dans votre compost, en vous assurant que vous n'ayez rien oublié de retirer de la cage au préalable.


  5. Nettoyez la cage

    À l'aide d'un tissu imbibé de désinfectant (de l'eau et du savon peuvent également faire l'affaire, mais il vous faudra rincer et laisser sécher plus longtemps avant de remettre la litière), frottez la cage de fond en comble. Enlevez la moindre trace de saleté ou de litière que vous trouverez – et prenez garde de bien faire les coins. Frottez les barreaux de la cage, le fond, les côtés et contrôlez attentivement la qualité de votre travail. Laissez-la sécher pendant quelques minutes.


  6. Mettez de la litière propre

    Remplissez l'enclos de vos gerbilles avec de la litière fraîche. Assurez-vous qu'il y en ait suffisamment pour qu'elles aient de quoi creuser. Une quinzaine de centimètres devrait faire l'affaire.


  7. Remettez les accessoires en place

    Replacez tout ce que vous avez retiré de la cage. Faites attention à bien attacher la roue correctement et à bien remettre le biberon dans la bonne position.


  8. Remplissez les accessoires

    Remplissez leur gamelle avec de la nourriture sèche récente (encore bien croustillante) et de même, mettez de l'eau fraîche dans leur biberon. Ensuite, vérifiez que l'arrivée d'eau n'est pas obstruée. Pour cela, passez votre index sur le tube en métal : en faisant ça, vous devriez voir de l'eau couler sur votre doigt. Si ce n'est pas le cas, alors c'est que le biberon est bouché et il doit être remplacé immédiatement, car vos gerbilles ne pourront pas boire tant que le problème n'est pas résolu !



  9. how to clean cages
    Si le biberon de vos animaux est obstrué, il faut le remplacé au plus vite : il peut être judicieux d'en avoir un de rechange

  10. Remettez vos gerbilles dans leur cage

    Une fois que vous avez terminé, remettez minutieusement les gerbilles dans l'enclos. Elles peuvent se sentir très stressées lorsque vient le moment de nettoyer leur cage, car leurs odeurs disparaissent, tout comme leurs galeries qu'elles auront mis plusieurs jours à construire. Pour leur rendre l'expérience moins troublante, certains propriétaires choisissent de laisser un peu de l'ancienne litière dans la nouvelle. Cela permettra à la nouvelle litière de conserver leurs odeurs et elles se sentiront plus à l'aise lorsqu'elles découvriront leur cage toute propre.


  11. Laissez vos gerbilles s'habituer à leur cage

    Les constructions et les odeurs de la cage ayant été altérées, vos gerbilles risquent de se sentir quelque peu déstabilisées. Pour cette raison, il vaut mieux leur donner le temps de s'habituer à leur nouvel environnement avant de se remettre à jouer avec elles.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire