Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Ma gerbille s'est enfuie, comment la retrouver ?


Si l'une de vos gerbilles parvient à s'enfuir, ne paniquez pas. La première chose à faire est de faire sortir les autres animaux de chez vous : mettez vos chats et vos chiens dans votre jardin si vous en avez un, apportez-les à un ami, ou (en solution provisoire) mettez-les dans leurs cages, s'ils en ont. Si un de vos animaux aperçoit la gerbille, cela peut mal se terminer pour elle, donc mieux vaut les mettre dehors le temps que vous la retrouviez. Si cela prend davantage de temps que prévu, alors passez vos pièces au peigne fin une par une ; lorsque vous êtes absolument sûr(e) qu'une pièce n'abrite pas votre gerbille (vérifiez bien les canapés, les fauteuils, les meubles, ainsi que derrière les coussins et les armoires), vous pouvez y reloger vos autres animaux.


capture gerbil
Si l'une de vos gerbilles s'échappe, restez calme ! Il est fort probable que vous la retrouviez. Mettez-vous immédiatement à sa recherche et retirez vos autres animaux qui pourraient la retrouver avant vous

Assurez-vous que les autres gerbilles ne peuvent pas s'échapper

Si l'une d'entre elles a pu déserter, ses amis devraient pouvoir en faire de même. Vérifiez la cage de très près, afin d'identifier l'endroit par lequel votre gerbille s'est enfuie. Serait-ce un endroit de votre cage où les barreaux seraient trop écartés ?


Vérifiez l'intérieur de la cage

Êtes-vous certain(e) qu'une gerbille ne manque à l'appel ? Ne serait-elle pas terrée dans un coin de sa cage ? Essayez de donner une friandise à vos gerbilles et voyez si celle que vous avez cru disparue ne refait pas surface.


Tendez-lui un piège

La méthode du seau avec de la nourriture dessus a été testée et approuvée à de nombreuses reprises par beaucoup de propriétaires différents. L'idée est simple : attirez votre gerbille dans un seau avec de la nourriture. Celui-ci devra être suffisamment profond pour qu'elle ne puisse pas en sortir en grimpant, mais pas trop non plus, pour qu'elle ne se blesse pas lorsqu'elle tombe dedans. Prévoyez entre 20 et 25 centimètres de profondeur.


Tapissez le fond du seau de litière pour que votre gerbille ne se fasse pas mal en tombant – n'en mettez pas trop non plus, sinon elle pourra s'en échapper facilement. Mettez de la nourriture au fond pour qu'elle puisse manger si elle en ressent le besoin. Enfin, recouvrez le seau d'un mouchoir en papier pour créer une sorte de faux-plancher, et mettez sa friandise préférée dessus.


Maintenant, vous devrez trouver des objets qui feront office de marches pour qu'elle puisse atteindre le sommet du seau – des livres feront parfaitement l'affaire : empilez-les les uns les autres pour créer un escalier stable, avec les plus gros à la base.


Contrôlez le piège régulièrement dans la journée, pour voir si vous avez attrapé votre gerbille. Il peut être judicieux d'installer plusieurs de ces pièges chez vous pour optimiser vos chances de succès.


bucket trap
Ce piège est un outil très pratique pour attraper vos gerbilles

Piégez-la avec des friandises

Si la technique du seau ne fonctionne pas, alors vous pouvez essayer de l'attraper avec des friandises. Ce piège est un peu plus technique, car vous devrez attraper votre gerbille à la main une fois qu'elle tombe dedans.


Mettez des friandises pour gerbilles dans du papier d'aluminium, de façon à pouvoir entendre lorsque votre gerbille commence à s'y intéresser. Ensuite, le mieux est d'avoir une serviette de table, pour pouvoir la jeter sur votre gerbille et l'attraper plus délicatement.


Fouillez votre logement

Si aucune des techniques mentionnées plus haut n'a fonctionné, alors vous devrez inspecter votre logement en détail. Une gerbille vouée à elle-même peut se blesser, voire mâchouiller des câbles électriques et déclencher un incendie.


Dans une maison, une gerbille a l'embarras du choix pour trouver un abris. Il vous faudra regarder dans les placards, sous les meubles, sous la télévision, derrière et sous les canapés et les fauteuils. En gros, si vous pensez que votre gerbille pourrait se terre à un endroit, fouillez-le.


Vous pouvez également appeler les pompiers, la fourrière, voire tout autre organisme apt à retrouver des animaux. Ces derniers feront le travail rapidement, et ils peuvent être une option si vous ne parvenez pas à de bons résultats par vous-même.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !