En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Mon chien est-il en surpoids ?

Les propriétaires de chiens sont parfois coupables de céder à leur toutou en lui donnant une ou deux friandises supplémentaires. Qu’il s’agisse de quelques morceaux de nourriture donnés discrètement sous la table ou des restes de la veille (sans danger pour votre chien, bien sûr), ces petits yeux peuvent parfois être irrésistibles. Mais, tout comme nous, le fait de grignoter entre les repas peut rapidement rattraper les chiens et leur faire plus de mal que de bien. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, et veiller à ce que votre animal conserve un poids de forme fait partie de vos devoirs en tant que maître responsable. Mais si votre toutou est déjà en surpoids, il est heureusement possible d’inverser la tendance et de l’aider à retrouver un poids santé.

Beagle couché sur le panier pour chien Topology d’Omlet
Surveiller le poids de votre chien est la clé d’un mode de vie plus sain.

Votre chien a-t-il un poids sain ?

L’insuffisance pondérale ou le surpoids d’un animal peuvent être préjudiciables à sa santé. D’une part, l’obésité peut entraîner des problèmes tels que le diabète, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, des difficultés respiratoires et un risque élevé de cancer. Et d’autre part, un chien en sous-poids peut, entre autres, avoir des difficultés à se remettre d’une maladie, perdre ses poils, manquer d’énergie et souffrir de déséquilibres hormonaux. Ces deux problèmes ont en commun de réduire considérablement la qualité de vie de l’animal.

Il faut aussi prendre en compte que l’apparence diffère d’une race à l’autre. Certaines, comme le Petit Lévrier italien et le Podenco d’Ibiza, ont une allure naturellement plus élancée. D’autres races, comme le Basset Hound, le Golden Retriever et le Labrador Retriever, sont plus sujettes à l’obésité. Mais si vous êtes préoccupé par le poids de votre toutou, les étapes suivantes vont vous apporter quelques réponses.

  • Vérifiez les côtes de votre chien. Vous devriez pouvoir les sentir assez facilement, sans les voir clairement de loin. Elles ne doivent être recouvertes que d’une très fine couche de graisse. Notez que ce contrôle visuel est plus difficile sur les chiens hirsutes, et qu’il est préférable de l’effectuer lorsqu’ils sont mouillés.
  • Regardez votre chien de haut. Sa taille doit être clairement visible, mais aucun os ne doit dépasser.
  • Regardez-le ensuite de profil. Son abdomen doit être rentré et vous ne devez pas voir d’excès de graisse.
  • Un signe évident de surcharge pondérale est un excès de graisse recouvrant les côtes ou les os de la queue. Ce signe est visible, mais vous pouvez aussi le vérifier en palpant votre animal. Enfin, il convient de noter que les femelles sont plus sujettes à l’obésité que les mâles.

Comment réduire le poids de votre chien ?

Nous aimons nos chiens, quelle que soit leur apparence, mais si votre toutou a pris quelques kilos en trop, vous pouvez mettre en place un petit régime. En fin de compte, pour aider votre animal à perdre du poids, l’alimentation et l’exercice sont fondamentaux.

Réduire la consommation de nourriture

Avant de modifier le régime alimentaire de votre toutou, n’oubliez pas de consulter votre vétérinaire pour vous assurer que ces modifications sont légitimes. Une fois que vous avez reçu le feu vert, vous pouvez commencer par réduire la quantité de nourriture que vous lui donnez. Ne réduisez jamais la taille de ses repas de manière drastique : les chiens ne sont pas faits pour les régimes draconiens.

Bien souvent, le problème vient de tous les morceaux supplémentaires que votre chien a consommés. Vous devez refuser fermement de lui donner des restes de nourriture, des morceaux de planche à découper, des restes du repas des enfants ou des chips et des biscuits lorsque vous grignotez pendant la journée. Vous devez également vous assurer que votre animal ne vole pas de nourriture lorsqu’il n’est pas surveillé. Certains prennent l’habitude de le faire et il peut être difficile de les en dissuader ; vous devez donc veiller à ce qu’ils n’aient jamais rien à portée de main. Éliminez ces friandises furtives et, le plus souvent, vous observerez une perte de poids chez votre animal que ne nécessitera aucune autre intervention de votre part.

Veillez également à ce que le reste de la famille sache que vous essayez de réduire le poids de votre animal. La cohérence est indispensable et chacun doit faire un effort commun pour aider votre chien à retrouver un poids de forme.

De l’exercice, de l’exercice et encore de l’exercice

Les différentes races n’ont pas besoin de la même quantité d’exercice ; mais votre vétérinaire sera en mesure de vous indiquer à quelle fréquence votre chien doit sortir en fonction de sa taille, de son âge et de son niveau d’activité actuel.

L’augmentation de l’exercice physique va de pair avec le contrôle de l’alimentation lorsque vous essayez de réduire le poids de votre toutou. Rendez les promenades plus amusantes en explorant de nouveaux endroits ou en organisant des rencontres entre chiens pour qu’ils s’amusent ensemble. De plus, en modifiant de temps en temps l’itinéraire de vos promenades, vous les rendrez plus divertissantes pour vous et votre animal, et vos sorties ne ressembleront plus jamais à des corvées.

Si vous pouvez promener votre chien sans le tenir en laisse dans un endroit sûr, c’est une excellente façon de lui faire faire de l’exercice. Vous pouvez l’entraîner à revenir vers vous lorsque vous l’appelez ou en profiter pour faire une partie de frisbee. Veillez à ce que les friandises utilisées en guise de récompense soient savoureuses mais peu caloriques.

La natation est une autre activité très efficace pour éliminer les kilos en trop. Saviez-vous qu’une séance de natation de cinq minutes équivaut à une promenade de 8 km en laisse ? La natation contribue également à augmenter la force de votre animal, à réduire sa masse graisseuse et à améliorer la souplesse de ses articulations.

Chien qui joue à la balle avec une balle de tennis
Jouer avec votre chien est un excellent moyen de lui faire faire sa dose quotidienne d’exercice.

Omlet et la santé de votre chien

Chez Omlet, nous savons à quel point il est important d’avoir un chien heureux et en bonne santé. De notre gamme de jouets pour la stimulation mentale et physique à nos laisses idéales pour les longues promenades, tous nos produits sont conçus de manière innovante pour placer le bien-être des animaux au premier plan, tout en facilitant le quotidien de leurs propriétaires humains.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire