En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Comment savoir si mon chien est en surpoids ?

On adore évidemment faire plaisir à notre chien de temps en temps en lui donnant une bonne petite friandise. Cependant, si vous pensez que votre chien devient un peu grassouillet, voici quelques signes faciles à repérer pour savoir s'il est vraiment en surpoids.


A healthy and happy Golden Retriever splashing around in the water
Un golden retriever heureux et en bonne santé qui sautille dans l'eau.

L'obésité est à l'origine de nombreux problèmes de santé, notamment des problèmes de dos mais aussi le diabète, les maladies cardiques, l'hypertension, les difficultés respiratoires, un risque de cancer accru et une énorme baisse de la qualité de vie.


Comment savoir si votre chien est trop gros ou trop maigre

  1. Observez les côtes de votre chien. Vous devriez normalement pouvoir les sentir plutôt facilement sans pour autant les voir lorsque vous êtes éloigné de votre animal. Elles doivent seulement être recouvertes d'une très fine couche de graisse.

  2. Regardez votre chien du dessus. Sa taille doit être clairement visible mais aucun os ne doit être saillant.

  3. Observez-le maintenant de côte. Son abdomen doit être tendu et aucune graisse ne doit pendre.

A healthy Flat Coated Retriever with a clear abdominal tuck
Un retriever à poil plat en bonne santé avec un ventre bien tendu.

L'excès de graisse sur les côtes ou sur la queue est un signe évident de surpoids chez le chien. Cela se verra mais vous pouvez aussi le vérifier très simplement en examinant le corps de votre chien avec vos mains. Les femelles sont davantage sujettes à l'obésité mais, quelle que soit son sexe, vous devez toujours garder un œil sur la santé de votre chien.

Parmi les races qui ont le plus de risques de se retrouver en surpoids, on trouve le basset hound, le beagle, le boxer, le bulldog, le teckel, le golden retriever, le labrador retriever, le terre-neuve, le carlin et le rottweiler. Apportez une attention toute particulière à l'alimentation des chiens de cette race et à leur poids pour qu'ils ne tombent pas dans l'obésité.

Attention : contrôlez de près l'alimentation et le poids d'un chien qui vient de se faire stériliser, ils risquent de se retrouver facilement en surpoids après l'opération.


Comment faire maigrir votre chien

Nous aimons nos chiens quelle que soit leur apparence mais si votre chien s'empâte un peu plus chaque jour, il est temps de le mettre au régime. Plus sérieusement, si votre chien est en surpoids, il est vraiment important pour sa santé que vous opériez quelques changements dans son mode de vie. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.


A healthy and happy Afghan Hound lying down on the grass
Un lévrier afghan heureux et en bonne santé couché dans l'herbe.

Nourrissez moins votre chien

Cela peut paraître évident mais c'est en général la première chose à faire. Commencez par réduire très légèrement la quantité de nourriture que vous donnez à votre chien. Ne diminuez pas la dose de façon drastique mais veillez à ce qu'il mange moins. Vous ne voulez pas traumatiser votre chien en réduisant sa ration de moitié, cela ne le ferait pas maigrir. La façon la plus efficace de lui faire perdre du poids c'est de l'encourager à s'activer.

Assurez-vous que personne ne donne les restes du repas à votre chien et qu'il ne vole pas de la nourriture lorsqu'il est seul. Informez toute votre famille que vous essayez de faire maigrir votre chien ou vous risquez d'être surpris qu'il ne perde pas un gramme.


A Dalmatian running around getting some exercise
Un dalmatien qui se dépense.

Faire faire plus d'exercice à votre chien

L'étape suivante est d'offrir plus souvent des promenades captivantes à votre chien. Si vous pouvez sortir votre chien sans laisse dans un endroit sécurisé, il se dépensera davantage. Rappelez-le régulièrement vers vous et donnez-lui une friandise saine en récompense pour qu'il parcoure une plus grande distance. Votre vétérinaire pourra vous suggérer des friandises goûteuses et saines. Le dressage professionnel peut vous aider si votre chien ne revient pas vers vous lorsque vous lui enlevez sa laisse. Si vous êtes obligé de garder votre chien en laisse, veillez à marcher suffisamment longtemps pour qu'il se dépense bien. Votre vétérinaire vous informera sur la quantité d'exercice dont votre chien a besoin. Cela variera énormément selon la taille et les capacités de l'animal.


A Labrador shaking itself off after having a swim
Un labrador s'ébroue après un bon bain.

La nage est également une méthode très efficace pour aider votre chien à perdre du poids. On dit que cinq minutes de nage équivalent à huit kilomètres de marche au bout d'une laisse. La nage développera aussi la force physique de votre chien, diminuera sa masse graisseuse et améliorera la souplesse de ses articulations.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires Leave a comment

Il n'y a pas de commentaire