En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Coloniser l'espace

Les vers se reproduisent pour remplir l'espace dans lequel ils vivent. Si vous placez une petite quantité de ver dans un grand lombricomposteur, ils seront trop occupés à "coloniser" l'espace pour dépenser du temps et de l'énergie à manger. De fait, pour optimiser le compostage de vos déchets, vous devez avoir suffisamment de vers pour remplir le lombricomposteur dans lequel ils se trouvent. C'est souvent la raison pour laquelle les personnes débutantes pense que leur lombricomposteur ne fonctionne pas.


Reproduction

Les vers ont atteint leur maturité sexuelle quand ils ont développé autour de leur corps un grand anneau rose orangé, appelé clitellum. C'est une période un peu difficile pour les vers : ils réalisent alors qu'ils ont des organes reproducteurs à la fois féminins et masculins et ne savent pas vraiment ce qu'ils convient de faire avec. Contrairement à la croyance populaire, un ver ne se reproduit pas seul et préfère la compagnie d'un autre ver. La reproduction, c'est à dire l'échange de sperme entre les deux vers, dure environ une heure et peut avoir lieu à la lumière du jour (et ils en oublient tous les deux à quel point le soleil est dangereux pour eux...)

Les œufs et le sperme sont conservés dans un anneau de matière gluante produite par le clitellum. Cet anneau circule le long du corps du ver et finit par tomber lorsqu'il arrive au bout. C'est alors qu'il se ferme et que ses parois se durcissent pour former un cocon. Les cocons de vers varient en taille selon les espèces. Si vous jetez un coup d'œil à votre compost, vous apercevrez sûrement des cocons marron jaune assez ternes qui mesurent 2 à 3mm et ont la forme d'un citron. Il est possible de déterminer l'espèce du ver en étudiant la taille et la forme exacte de ses cocons.

La fécondation a lieu à l'intérieur du cocon et généralement, seuls 3 des 20 œufs contenus dans le cocon atteignent le stade embryonnaire. Les embryons de vers se développent dans le cocon en se nourrissant de son contenu, très riche en éléments nutritifs. Au bout de 11 semaines, quand toutes ces réserves de nourriture sont épuisées, les bébés vers éclosent et commencent à manger ce qu'ils trouvent autour d'eux.

Il faut près de 3 mois avant qu'un ver ne soit complètement mature.

Dans un environnement favorable protégé des prédateurs (dans un lombricomposteur, par exemple), les vers de compost peuvent vivre jusqu'à 4 ans.

Photos des clients

Commentaires Leave a comment

Il n'y a pas de commentaire