L'évolution de la perruche ondulée dans l'histoire

Les perruches teintent le ciel australien depuis plus de cinq millions d'années. Elles appartiennent à la famille très prolifère et largement répandue des perroquets qui existe depuis au moins 50 millions d'années et qui, d'après les ornithologues, a l'apparence de l'oiseau que nous connaissons aujourd'hui depuis 23 millions d'années. Les perroquets aiment le soleil et restent confinés à l'hémisphère sud et l'Australasie (région comprenant l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Guinée et les îles alentours) en abrite plus que n'importe quelle autre partie du monde.


Budgies and parrots
Les perruches ondulées appartiennent à la famille des perroquets.

Mesurant seulement 18 cm de long (jusqu'à 24 cm pour certaines variétés en captivité), les perruches figurent parmi les plus petits membres de cette famille. Leurs cousins les plus proches dans la grande famille de perroquets qui existe aujourd'hui sont les loris et les loriquets ainsi que les psittacules double-œil (dont certaines sont même encore plus petits que les perruches). Cependant, les perruches restent les uniques représentantes de famille des melopsittacus.

Les perroquets sont les oiseaux les plus intelligents au monde (même si les corbeaux les suivent de près). La partie du cerveau responsable d'enregistrer et d'apprendre les sons - y compris la parole humaine - est très développée chez eux. La perruche détenant le record mondial au Guinness des records maîtrisait 1 728 mots de vocabulaire ! Les perruches peuvent également apprendre des tours de magie. Vous avez sans doute déjà vu des vidéos de perruches sur un skateboard ou dans un labyrinthe sur YouTube ou à la télévision. Tout cela soulève une question : pourquoi et comment leur intelligence a-t-elle évolué ainsi ?

Comme toujours au sujet d'évolution, les éléments principaux sont simples à comprendre : les perruches et les perroquets sont intelligents car, depuis des millénaires, les oiseaux intelligents ont transmis leurs gènes aux générations suivantes, au détriment de leurs congénères moins développés. Une perruche femelle cherchera toujours le mâle le plus flexible et le plus bavard (oui, chez les animaux, ce sont généralement les femelles qui décident de leur partenaire et il n'a pas son mot à dire ! ) et ceux qui font preuve d'éloquence et de ruse ont ainsi plus de chances de féconder que d'autres oiseaux plus lents et plus discrets. C'est également la raison pour laquelle les perruches mâles parlent mieux que leurs alter ego femelles.


A budgie playing with a ball
Les perruches ondulées adorent jouer et explorer, ce qui est témoigne de leur intelligence.

La capacité d'une perruche à apprendre des tours et la possibilité de la domestiquer montrent la flexibilité et la grande capacité d'adaptation de cet oiseau. Il faut être très souple et réactif pour passer son temps à chercher le meilleur endroit où boire, manger et faire son nid tout en gérant des relations sociales compliquées et en évolution permanente. En captivité, cette intelligence leur permet de se lancer sans cesse dans de nouveaux défis, qu'il s'agisse de faire la connaissance d'humains attentionnés ou de maîtriser un puzzle ou un skateboard miniature.

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !