Perchoirs à perruches

Les perruches ont besoin de perchoirs pour chanter, jouer, faire la cour et se reposer. Elles adorent y grimper ou voler d'un perchoir à l'autre et passeront la plus grande partie de leurs journées cramponnées sur l'un d'entre eux. Il est donc essentiel de leur fournir des perchoirs de qualité, de la même façon que vous aimez investir dans un canapé ou un fauteuil bien confortable.

Même pour une petite cage, au moins deux perchoirs sont nécessaires. Il faut les placer à deux niveaux différents, afin d'apporter plus de variété à votre perruche.

Taille des perchoirs à perruche

Si votre cage est assez grande, vous pouvez même l'équiper de perchoirs de différentes tailles. Tant que l'oiseau a de la place pour s'asseoir confortablement sur le perchoir, c'est qu'il est assez grand. Vous pouvez en acheter des sur-mesure pour votre cage. Les meilleurs restent cependant les branches ou bouts de bois fins. Ceux-ci peuvent être taillés et insérés horizontalement à travers les barreaux de la cage, une solution gratuite et polyvalente !

Types de perchoirs à perruches

Il vaut mieux éviter les perchoirs trop lisses et arrondis. Offrez à votre perruche un perchoir intéressant et divertissant, pourquoi pas fait de brindilles torsadées, ou d'un bâton personnalisé ! Un bois dur lui permet de mieux s'agripper. L'oiseau adorera également picorer le bois. Même si en animalerie vous trouverez des perchoirs en plastique aux formes inhabituelles, bien plus intéressantes que celles des perchoirs en bois arrondi classiques, les bâtons rudimentaires restent une très bonne option.

Three young budgies on a perch
Trois jeunes perruches ondulées essaient un perchoir en bois

Si vous décidez d'utiliser une branche ou un petit bâton pour en faire un perchoir, assurez-vous de bien le frotter (vous devez nettoyer tout nouvel élément que vous introduisez dans la cage). N'utilisez pas de détergent : de l'eau et une brosse végétale feront l'affaire. Certains propriétaires nettoient leurs bouts de bois avec une solution d'eau de javel diluée (100 ml d'eau de javel pour 2 litres d'eau). Si vous optez pour cette méthode, veillez à bien rincer le bâton par la suite. Verser de l'eau bouillante sur le bâton permettra de tuer tous les microbes. Assurez-vous bien que le perchoir soit complètement sec avant de l'ajouter dans la cage si celle-ci n'est pas exposée à la lumière du soleil ; 20 minutes dans un four à 90°C devraient suffire. Un petit tour dans le four permet également de se débarrasser de tout ce qui peut encore vivre à l'intérieur ou à l'extérieur du bois. Attendez qu'il refroidisse complètement avant de le fixer dans la cage !

Un perchoir fabriqué à partir d'une branche ou d'un bâton devra être remplacé au fil du temps (l'oiseau l'aura sans doute bien entamé avec son bec). Ne vous inquiétez pas si votre perruche se méfie d'abord de son nouvel accessoire. C'est amusant de constater que ces oiseaux adorent le changement mais qu'ils ont besoin d'un temps d'adaptation...

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !