Dressage des perruches

Une fois que la perruche est apprivoisée avec le doigt et qu'elle est contente de sauter sur votre doigt, vous pouvez aller encore plus loin. Un des premiers objectifs à accomplir est la « montée ». Vous devez lui apprendre dans un endroit où elle se sent en sécurité et sans distraction.

Entraîner les perruches à monter

La prochaine étape de cet apprentissage à la main est d'une simplicité enfantine. Lorsque votre perruche ondulée est perchée sur votre doigt ou main, offrez-lui l'index de votre autre main. Le but est de la faire monter en marchant sur ce nouveau perchoir. Si elle est un peu réticente, vous pouvez utiliser la technique employée avec au début de son apprivoisement : frottez gentiment votre doigt en haut de ses pattes pour stimuler l'action de monter. Ne la tentez pas avec une friandise, gardez celle-ci pour lui donner lorsqu'elle aura réussi à monter sur votre doigt.

Ensuite, présentez-lui le doigt « d'origine » et faites-la monter dessus, puis offrez-lui l'autre doigt, et ainsi de suite, en la faisant monter en marchant à chaque fois. Elle se mettra rapidement à monter sans que vous ayez besoin de lui frotter les pattes, et sans avoir à la récompenser de friandises.

Une fois que cette montée en marchant est maîtrisée, vous serez capable de percher votre perruche sur votre épaule ou même votre tête (elles adorent être en hauteur, elles s'y sentent le plus en sécurité). Ce geste ne devrait pas poser de problème, l'oiseau commencera instinctivement à vous utiliser comme surface de repos, étant désormais complètement à l'aise en votre compagnie, et vous associant naturellement à un perchoir mobile et à un distributeur de friandises !


budgie_on_chair
Les perruches adoreront se percher sur vous et les meubles

À ce stade, il est possible d'introduire votre perruche aux autres pièces de la maison. Parlez-lui doucement pendant que vous l'emmenez d'un point à un autre, et assurez-vous que la destination est un endroit aux fenêtres fermées, sans cheminées ouvertes ni chats affamés, etc.

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !