Comment choisir une perruche qui saura parler ?

Les perruches ne sont pas « pré-programmées » pour parler. Cela vous demandera du temps, de la patience et de la régularité et, même avec tout ça, le résultat n'est pas garanti. Si votre priorité est d'avoir un oiseau avec qui bavarder, réfléchissez y à deux fois avant d'opter pour une perruche. La parole ne peut jamais être garantie. Posez-vous la question suivante : est-ce vraiment important pour moi que mon oiseau parle ? Si la réponse est oui, la perruche ondulée n'est pas faite pour vous.

La probabilité pour que votre perruche se mette à parler dépendra du travail et du temps que vous consacrerez à l'entraîner. Cependant, certaines astuces pourront aussi vous aider à atteindre votre but :

  • Les jeunes oiseaux apprennent plus facilement à parler, il vaut donc mieux en choisir qui n'a pas encore fait sa première mue choisissez-en un qui n'ait pas encore mué (âgé de six à douze semaines).
  • Les mâles sont de beaux parleurs, c'est bien connu ! Il s'expriment mieux que les femelles mais ces dernières peuvent quand même progresser à force d'entraînement.

  • Une perruche dressée pour se percher sur votre doigt et totalement détendue en votre compagnie parlera plus facilement qu'un oiseau qui n'est pas apprivoisé.
  • Parlez à votre perruche ondulée dès le début. Décidez quel mot ou phrase vous voulez lui faire dire et répétez-les souvent. Limitez les premières tentatives à trois mots maximum. Une fois que votre perruche sera apprivoisée et saura sortir de sa cage pour se percher sur votre doigt sans crainte, elle aura plaisir à le faire et ce sera alors le moment idéal pour lui apprendre ses premiers mots. Vous trouverez plus de plus amples informations à ce sujet dans le chapitre dédié au langage des perruches.
Il n'y a aucune garantie que votre perruche ondulée parlera.

Vous apprendrez vite à repérer si votre perruche est attentive : elle viendra se percher près de vous et sera captivée par les mouvements de votre bouche. Ses pupilles se dilateront peut-être sous l'effet de la concentration. Si elle reste dans sa cage mais s'assied et pépie doucement, cela signifiera également qu'elle vous écoute. Essayez alors de prononcer les mots que vous souhaitez lui apprendre, elle arrêtera sûrement ses pépiements pour vous écouter. L'oiseau finira par assimiler ces mots familiers, fermant parfois les yeux de plaisir quand vous lui répétez patiemment « Salut Coco », ou n'importe quelle autre phrase que vous aurez choisie.

Préparez-vous aussi à être un brin déçu : certains oiseaux, bien qu'ils cochent toutes les cases - jeunes, mâles et bien dressés - ne parviennent jamais à maîtriser la parole. D'autres produisent juste des sons ressemblants très relativement aux mots que vous leur avez appris, en les marmonnant imperceptiblement comme quelqu'un qui répète des mots étrangers sans aucune compréhension de leur langue d'origine.

D'un autre côté, certains oiseaux assimileront leur première phrase et ne la lâcheront pas, y ajoutant plus de mots au fil des mois. Ne vous attendez tout de même pas à ce que votre perruche réalise des performances dignes du Guinness des records et rivalise avec des oiseaux ayant enregistré plusieurs centaines de mots. Nous vous assurons que le simple fait de distinguer quelques « Salut » dans les pépiements joyeux de votre perruche vous procurera déjà une immense satisfaction.

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !