Les altercations entre gerbilles


Les bagarres entre gerbilles ne seront une bonne expérience pour aucun des partis. Les raisons pour lesquelles vos gerbilles se battent varient, et cela dépend de leurs conditions de vie. Si les vôtres se querellent, surveillez-les attentivement. Les gerbilles peuvent faire beaucoup de bruit en se battant sans que ça ne soit trop grave, mais si l'une d'entre elle en vient à faire saigner sa camarade, alors il vous faudra les séparer temporairement – utilisez des gants, au cas où elles essayeraient de vous mordre. Ne les séparez pas trop longtemps, car au bout de quelques heures cela peut altérer les odeurs de la cage.

why gerbils fight
Se quereller occasionnellement est normal, mais si cela devient une habitude ou si le sang coule, alors vous devrez agir

Vous pouvez installer une séparation temporaire directement dans la cage entre vos deux gerbilles. Cela fait que leurs odeurs ne vont pas être altérées, et qu'elles ne pourront plus se battre. L'idéal est d'utiliser un grillage – mais pensez à bien les surveiller au début, pour vous assurer qu'elles ne puissent pas passer au travers. De même, chacune des gerbilles devra avoir accès à de l'eau, de la nourriture et avoir assez de litière. Au bout de cinq ou six jours, retirez le grillage et observez-les attentivement pendant une heure ou deux, afin de vous assurer qu'elles soient de nouveau dociles. Si vous utilisez cette méthode, il peut être judicieux d'intervertir vos gerbilles quelques fois par jour, histoire que leurs odeurs s'équilibrent.


Si vous possédez plus de deux gerbilles, il vous faudra identifier celle qui est agressive et retirer celle-ci de la cage. En effet, isoler la victime ne vous aidera pas, car une fois réintroduite dans l'enclos, que ce soit après quelques heures ou plusieurs jours, celle-ci se fera de nouveau harceler. De plus, si l'agresseur se retrouve sans sa victime, il risque de se tourner vers une autre gerbille. Mieux vaut ainsi isoler celle qui est agressive. Si vous n'arrivez pas à déterminer de laquelle il s'agit, scrutez leur peau à la recherche de morsures. Celle qui est agressive aura a priori moins de marques que les autres ; si aucune ne semble sortir du lot, cherchez celle qui a le moins de marque sur la partie arrière (car il s'agirait de celle qui aurait le moins souvent battu en retraite lors des affrontements).


Vous trouverez ci-dessous quelques unes des raisons qui peuvent pousser vos gerbilles à se battre.


La cage est trop étroite

Même les meilleurs amis finiront par se disputer s'ils vivaient dans un endroit trop petit. Dites-vous qu'une gerbille a besoin d'un espace de 40cm de long, de large, et de haut. N'oubliez pas qu'il faudra une cage profonde à vos gerbilles pour qu'elles puissent creuser leurs galeries.


cage too small
Si vous élevez trop de gerbilles dans une cage trop petite, les bagarres éclateront facilement

L'odeur de l'une d'entre elles n'est pas acceptée

Les gerbilles se servent beaucoup de l'odorat pour s'orienter, donc si quoi que ce soit vient altérer l'odeur d'une gerbille, les autres ne la reconnaîtront plus. Cela peut arriver par exemple si une d'entre elles reste hors de la cage pendant une longue période.


L'une d'elle a des problèmes de santé

Si l'une de vos gerbilles a un soucis quelconque, alors elle sera moins apte à s'imposer au sein du groupe – et cela peut pousser vos autres gerbilles à se présenter pour le poste de chef. Des bagarres pour la place de gerbille dominante peuvent éclater.


Le problème de santé de votre gerbille peut aussi altérer son odeur, que ce soit la condition elle-même ou le traitement (certain médicaments peuvent par exemple changer l'odeur de leur urine). N'hésitez pas à vous renseigner sur les médicaments qu'on vous prescrit pour savoir si ce genre de problèmes peut survenir.


Mes gerbilles ont fait plusieurs nids

On pourrait penser que si chaque gerbille a son propre nid, alors les disputes deviennent plus rares ; en réalité, cela produit l'effet contraire. Les gerbilles aiment dormir ensemble, et l'apparition d'autres nids est signe que vos gerbilles ne s'entendent plus entre elles, car cela montre qu'elles ne veulent plus partager leur couchette.


Afin d'éviter les affrontements, certains propriétaires n'investissent que dans une seule maisonnette pour toutes leurs gerbilles. Cela les contraindra à dormir les unes à côté des autres.


Si vos gerbilles dorment chacune de leur côté, cela peut vouloir dire qu'elles ne s'entendent plus très bien

Elles luttent pour être la gerbille dominante

Lorsqu'elle commencent à devenir âgées, les gerbilles ont plus de mal à défendre leur poste de doyenne, et les plus jeunes voudront les affronter pour s'approprier ce titre qui attire tant la convoitise dans la société des gerbilles. Ce genre de lutte est courante chez les femelles, particulièrement entre mère et filles une fois que les petits sont âgés de quelques mois.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Benoit, 22 January 2019

Bonjour J’ai 4 sœurs gerbilles depuis un quelques temps il y en a une qui est mise à l’écart par une autre. Elle n'accepte pas de la croiser et lui cours après systématiquement. Que dois je faire , je dois isoler celle qui est agressive et pour combien de temps à priori c est la dominante je pense. Bonne journée


Amélie, 30 December 2018

Bonjour, j'ai une cage avec 4 gerbilles femelles, je suis partis en vacances 1 semaine et en revenant 3 d'entre elles s'étaient échappées. Quand j'ai réintroduit la dominante dans la cage elle et une autre ont commencé à se battre contre la petite qui était rester dans la cage (c'est la plus petite, le vilain petit canard). J'ai séparées tout le monde, changer la cage et au bout de 30 minutes passé ensemble dans un environnement neutre je les ai remis ensemble. Mais voilà ce matin en me réveillant je vois que la petite s'était fait rongée la queue et que la dominante s'était fait mordre la joue. J'ai mis la petite à part dans une cage après avoir désinfecter les plaies. Que me conseillez-vous ?

Laisser un commentaire