Apprendre la cage à un chien plus âgé, adulte ou qui a été abandonné

Utiliser une cage peut être un très bon moyen d'améliorer le comportement des chiens adultes, qu'ils soient abandonnés, non dressés, ou simplement un peu dissipés. Peut-être avez-vous récemment adopté un chien dans un refuge et il n'est pas vraiment propre. Peut-être souhaitez-vous éradiquer un comportement destructeur que votre coquin de chien a développé au cours des derniers mois. Ou bien vous déménagez, ou partez en vacances, et avez besoin d'un outil sécurisé dans lequel faire voyager votre chien. Quelle que soit la raison, vous pouvez apprendre ici à habituer votre chien adulte à sa cage.

Si vous ne savez pas comment choisir la taille de cage adaptée à celle de votre chien, suivez ce lien. Utilisez notre annuaire des races de chiens pour connaître la taille moyenne de votre chien selon sa race et ainsi vous aider à savoir quelle taille de cage acheter. Nous proposons trois modèles différents de cages pour chiens : la niche d'intérieur Omlet Fido Studio, qui s'intégrera élégamment à votre intérieur, la cage Omet Fido Classic, une cage portable que vous pourrez utiliser aussi bien à la maison qu'en voiture, et la niche 2-en-1 Omlet Fido Nook qui peut accueillir une cage ou être utilisée sans.



Non seulement les cages facilitent le dressage mais elles permettent aussi à votre chien de voyager en voiture en toute sécurité.

Présenter à un chien adulte sa nouvelle cage – Y aller progressivement

Lorsque vous voulez habituer un chien adulte à être dans une cage, il vaut mieux prendre votre temps. Si votre chien est effrayé ou se sent forcé à aller dans sa cage, vous aurez du mal à l'éduquer. La clé est de faire en sorte que votre chien associe sa cage à une expérience positive. Utilisez-la comme un lieu de récompense et donnez-lui sa nourriture à l'intérieur de sa cage pour qu'il s'y sente bien. Aménagez-lui un petit « terrier » confortable avec de nombreuses couvertures douillettes et positionnez la cage dans un endroit de la maison où il recevra beaucoup d'attention. Au bout d'un moment, vous pourrez inviter votre chien à rejoindre sa cage quand vous voudrez qu'il se calme après une longue promenade ou simplement lorsqu'il sera l'heure de se mettre au lit.


Présenter sa nouvelle cage à votre chien

Étape 1

Commencez par attirer votre chien adulte dans sa cage, avec une friandise si les mots ne suffisent pas. Veillez à bien le féliciter une fois qu'il est à l'intérieur afin qu'il se sente à l'aise. Si votre chien vous semble effrayé ou angoissé, rassurez-le d'une voix douce et positive jusqu'à ce qu'il se calme. Après seulement quelques minutes dans la cage, invitez-le à ressortir. Il est toujours préférable de commencer avec de petits moments passés dans la cage pour arriver progressivement à ce que votre chien y passe la nuit entière. Lorsqu'il revient vers vous, félicitez-le mais ne lui donnez pas de friandise : ces dernières doivent seulement être données s'il se trouve à l'intérieur de la cage. Répétez l'étape 1 jusqu'à ce que votre chien entre et sorte de la cage sans montrer de peur ou d'appréhension.


Étape 2

Lorsque vous avez le sentiment que votre chien est suffisamment à l'aise à l'intérieur de sa cage avec la porte ouverte, vous pouvez commencer à la fermer. Invitez votre chien à aller dans sa cage et fermez la porte pendant 30 secondes. Cela peut être une bonne idée de lui donner son jouet à mâcher préféré ou un gros os à moelle (cela peut l'encourager à rester dans sa cage plus longtemps que vous ne le pensez). Restez en vue pour le rassurer et lui faire savoir qu'il peut sortir s'il a peur. Au bout de 30 secondes (ou plus longtemps si votre chien est occupé à mâcher son jouet), ouvrez la cage et invitez-le à venir dans vos bras. S'il semble angoissé dans sa cage, essayez de le calmer en lui parlant d'une voix douce. Si cela n'aide pas, ouvrez la porte, faites-le sortir et revenez à l'étape 1.


Étape 3

Répétez l'étape 2 en augmentant progressivement le temps passé dans la cage. Restez toujours près de lui et félicitez-le lorsque vous ouvrez la porte et qu'il vous rejoint. Cela peut prendre du temps mais si vous vous en tenez à cette routine, votre chien finira par adorer sa cage. Il l'utilisera peut-être même de lui-même si vous en fait un lieu agréable à vivre.



Apprendre à un chien adulte à passer la nuit dans sa cage

La meilleure façon pour faire en sorte que votre chien accepte de passer la nuit dans sa cage est de rendre l'endroit le plus agréable possible. Il adoptera rapidement son nouveau terrier s'il est douillet et chaleureux. Placez une couverture douce à l'intérieur et ne donnez des friandises à votre chien que lorsqu'il est dans sa cage afin d'en booster les connotations positives.


Étape 1

Avant de commencer à travailler avec la cage, il est très important que votre chien se dépense. Fatiguez-le en jouant avec ses jouets préférés et assurez-vous qu'il ait évacué toute son énergie. Si vous voulez que votre chien aille se reposer dans sa cage alors qu'il déborde encore d'énergie, vous aurez beaucoup de mal à le calmer.


Étape 2

Une fois que votre chien a évacué toute son énergie, attirez-le dans sa cage avec une friandise. Lorsqu'il est à l'intérieur, félicitez-le en le caressant à cœur joie. S'il ne semble pas encore tout à fait à l'aise, ne fermez pas la porte. Asseyez-vous avec lui jusqu'à ce qu'il se calme et s'installe, puis récompensez-le avec une friandise. Si votre chien s'est suffisamment dépensé, il se laissera tenter par une petite sieste. Lorsqu'il s'endort, fermez la porte de sa cage et surveillez-le jusqu'à ce qu'il se réveille.


Étape 3

L'étape suivante consiste à essayer d'étendre la période que votre chien passe dans la cage. Commencez par une heure. Si votre chien se réveille avant la fin de cette heure, asseyez-vous près de lui jusqu'à ce qu'il se rendorme. Ensuite, refermez doucement la cage et surveillez-le jusqu'à son réveil. S'il refuse de se rendormir, faites-le sortir et assurez-vous de le fatiguer suffisamment la prochaine fois avant de commencer à travailler avec la cage.


Étape 4

Continuez à étendre les périodes passées dans la cage jusqu'à ce que votre chien soit capable de se reposer calmement pendant quelques heures. Une fois qu'il a atteint ce palier, il devrait être prêt à passer la nuit dans sa cage, mais gardez à l'esprit que la persistance et la répétition sont les clés de la réussite. Si vous montrez à votre chien que les moments passés dans sa cage sont relaxants et agréables, il ne tardera pas à prendre confiance et à l'utiliser de lui-même.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !