En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Apprendre à un chien âgé, adulte ou qui a été abandonné, à se rendre dans sa niche

Lorsque vous souhaitez dresser un chien âgé pour lui apprendre à aller dans sa niche, l’une des choses les plus importantes à retenir est que ce processus va vous demander du temps. Si votre chien a peur ou se sent forcé d’aller dans sa niche, cette tâche ne sera pas simple à réaliser. La clé pour habituer un chien adulte à aller dans une niche est d’essayer de l’aider à éprouver des émotions positives à l’idée de s’y rendre. Cela pourra l’aider à garder son calme une fois à l’intérieur.

Faire en sorte que votre chien adulte ait envie d’aller dans sa niche

Pour aider votre chien à assimiler sa niche à quelque chose de positif, vous pouvez l’associer à des activités ou objets divertissants ! Par exemple, vous pouvez désigner la cage comme seul endroit où vous récompenserez votre animal en lui donnant des friandises. Récompenser votre chien avec de la nourriture à l’intérieur de sa niche fait partie des étapes clés du dressage. Faites de cette petite tanière un endroit confortable en installant de la literie douce pour votre animal, ainsi que son panier pour chien préféré et une confortable couverture ; cela l’aidera à se détendre lorsqu’il se trouvera à l’intérieur. Le fait de placer la niche de votre chien dans un endroit de la maison où il y a de l’activité l’aidera également à garder son calme. Vous finirez par réussir à faire entrer votre animal dans sa niche lorsque vous voudrez qu’il se repose après une longue promenade ou juste avant de se coucher.

Investir dans la meilleur niche possible vous donnera une longueur d’avance. La gamme des niches pour chiens Fido Studio est un excellent choix pour tous les propriétaires de chiens.

 Apprenez à habituer votre chien à aller dans sa niche
Apprendre à habituer un chien à aller facilement dans sa niche

Présenter la nouvelle niche à votre chien adulte

La première étape du dressage d’un chien adulte consiste à lui présenter sa nouvelle niche. S’agissant d’un nouvel espace, votre animal pourrait se montrer nerveux, mais grâce à notre guide étape par étape, il sera à l’aise en un rien de temps.

Étape 1 : attirer votre chien

Commencez par attirer votre chien âgé dans sa cage à l’aide d’une friandise et de beaucoup d’encouragements. Veillez à le féliciter et à le choyer une fois qu’il est à l’intérieur pour qu’il se sente à l’aise. Si votre ami à quatre pattes a l’air effrayé ou anxieux, rassurez-le d’une voix douce jusqu’à ce qu’il se clame. Après avoir attiré votre chien à l’intérieur de la cage, invitez-le à sortir seulement après deux minutes. Il est toujours préférable de commencer par de petits intervalles et d’augmenter progressivement le temps dans la cage jusqu’à l’objectif final, qui est de garder votre chien à l’intérieur de sa niche pendant toute une nuit. Lorsqu’il ressort et vient vers vous, félicitez votre chien mais ne lui donnez pas de friandises – donnez-lui des friandises uniquement lorsqu’il se trouve à l’intérieur de la niche. Répétez l’étape 1 jusqu’à ce qu’il soit suffisamment à l’aise pour entrer et sortir de sa cage sans être effrayé ni appréhender la situation.


Étape 2 : fermer la porte

Lorsque vous sentez que votre chien est suffisamment à l’aise dans sa cage avec la porte ouverte, vous pouvez commencer à la fermer. L’étape suivante du dressage consiste à faire entrer votre chien dans sa cage, puis à fermer la porte pendant 30 secondes. Il peut être judicieux de lui donner un jouet à mâcher ou même un gros os à moelle. Cela pourrait l’encourager à rester à l’intérieur plus longtemps que prévu. Restez à portée de vue pour le rassurer et lui faire comprendre qu’il a la possibilité de sortir facilement s’il a la moindre peur, et une fois les 30 secondes écoulées (ou plus si votre chien est préoccupé à mâcher son jouet), ouvrez la porte de la cage et invitez-le à sortir. Si votre chien est un tant soit peu inquiet lorsqu’il est à l’intérieur sa cage, essayez de le calmer en lui parlant d’une voix douce. Si cela ne suffit pas, ouvrez la porte, invitez-le à sortir, puis revenez à la première étape du dressage.


Étape 3 : laisser votre chien à l’intérieur de sa niche

Répétez l’étape 2 en augmentant progressivement le temps passé dans la niche. Restez toujours près de votre chien et félicitez-le lorsque vous ouvrez la porte et qu’il vous rejoint. Cela peut prendre du temps mais si vous vous en tenez à cette routine, il finira par adorer sa cage. Il l’utilisera peut-être même de son plein gré si vous en fait un endroit agréable à vivre.


Chien âgé de race mixte qui se repose à l’extérieur
Les chiens plus âgés qui n’ont jamais utilisé de niche auparavant auront besoin d’un peu de temps pour s’y habituer

Apprendre à un chien âgé à passer la nuit dans sa niche

La meilleure façon pour faire en sorte que votre chien âgé accepte de passer la nuit dans sa niche est de rendre cet endroit le plus agréable possible. Il adoptera rapidement son nouveau refuge si ce celui-ci est douillet et chaleureux. Placez une couverture douce à l’intérieur et ne donnez des friandises à votre chien que lorsqu’il se trouve dans sa niche afin de renforcer les associations positives.


Étape 1 : fatiguer votre chien

Avant de commencer à habituer votre chien à aller dans sa niche, il est très important qu’il se dépense en courant ou en s’amusant avec ses jouets préférés. Assurez-vous qu’il ait dépensé toute son énergie. Si vous faites rentrer votre chien dans sa niche pour se reposer alors qu’il déborde encore d’énergie, vous aurez beaucoup de mal à le calmer.


Étape 2 : attirer votre chien avec une friandise avant une sieste

Une fois que votre chien a dépensé toute son énergie, attirez-le dans sa niche avec une friandise. Une fois qu’il est à l’intérieur, félicitez-le en le caressant à cœur joie. S’il ne semble pas encore tout à fait à l’aise, ne fermez pas la porte. Asseyez-vous à ses côtés jusqu’à ce qu’il soit calme et installé convenablement, puis récompensez-le avec une friandise. Si votre chien s’est suffisamment dépensé, il se laissera tenter par une petite sieste. Lorsqu’il s’endort, fermez la porte de sa niche et surveillez-le jusqu’à son réveil.


Étape 3 : prolonger le temps passé dans la cage pour préparer la nuit

L’étape suivante consiste à essayer de prolonger le temps passé à l’intérieur de la niche. Commencez par une heure. Si votre chien se réveille avant la fin de l’heure, asseyez-vous près de lui jusqu’à ce qu’il se rendorme. Ensuite, refermez doucement la cage et surveillez-le jusqu’à son réveil. S’il décide de ne pas se rendormir, faites-le sortir et assurez-vous de le fatiguer suffisamment la prochaine fois avant de recommencer cette étape !


Étape 4 : laisser votre chien se reposer en toute tranquillité

Continuez à prolonger le temps passé dans la niche jusqu’à ce que votre chien soit capable de se reposer tranquillement pendant plusieurs heures. Une fois ce palier atteint, il devrait être prêt à passer une nuit entière à l’intérieur de sa cage, mais gardez à l’esprit que la persistance et la répétition sont les clés de la réussite. Si vous montrez à votre chien que les moments passés dans sa niche sont relaxants et agréables, il ne tardera pas à prendre confiance et à s’y installer tout seul.


Apprendre à des chiens adultes & à des chiots à aller dans leur niche

Que vous souhaitiez habituer un chien adulte ou un chiot à se rendre dans sa niche, vous pouvez facilement suivre nos guides étape par étape adaptés aux besoins de votre animal. Une fois que votre chien adulte sera habitué à utiliser sa niche, vous pourrez envisager d’acheter une cage de transport. Elle vous permettra de prendre la route en toute sécurité en transportant votre chien dans la voiture sans aucun danger.


Les produits pour animaux d’Omlet

Notre objectif est de vous rapprocher de vos animaux de compagnie, en vous proposant notamment des enclos pour poules qui assureront la sécurité de vos oiseaux dans le jardin, ou encore des enclos d’extérieur pour chats qui permettront à vos compagnons à quatre pattes de profiter de l’extérieur sans les dangers qu’il peut présenter. Vous trouverez les meilleurs moyens de prendre soin de vos chiens, de vos chats et de vos poules avec Omlet.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire