Les premiers jours à la maison

Il n'y a rien de plus excitant que d'aller chercher votre nouveau chiot. Vous êtes impatient de lui présenter sa maison et sa famille et, soyons honnêtes, …… oooooooooh, les chiots !

Le mieux est que votre chiot ait au moins 7 semaines lorsque vous le ramenez à la maison. Il n'est pas bon qu'un chiot soit séparé de sa mère avant cet âge, assurez donc vous bien qu'il l'ait atteint.


A Beagle pup who can bark if not taught the quiet command
Un chiot beagle qui peut beaucoup aboyer si on ne le dresse pas correctement.

Récupérer votre chiot

Lorsque vous allez chercher votre chiot, attendez-vous à recevoir quelques petites choses :


  • Des recommandations sur son régime alimentaire - Vous recevrez sûrement des conseils sur la nourriture à lui donner de la part de son éleveur. Il vous expliquera aussi en quelle quantité le nourrir et à quelle fréquence.

  • Une couverture ou un tissu qui a été en contact avec sa mère et ses frères et sœurs - Son odeur le réconfortera et l'aidera à bien s'installer dans sa nouvelle maison.

  • Le Certificat de Pedigree - Si votre chiot a un pedigree, vous recevrez un certificat signé par l'éleveur.

  • Une facture signée -comme preuve de votre paiement.

Préparer la maison avant son arrivée

Avant de ramener votre chiot à la maison, préparez-vous aux inévitables accidents, plutôt que d'avoir à les gérer sur le moment. Pour que votre chien puisse s'installer confortablement, vous devrez préparer deux ou trois choses avant d'aller le chercher.


A young Beagle puppy playing with a ball
Un jeune beagle qui joue avec une balle.

Choisir un nom

Cela peut sembler évident mais la première chose à faire lorsque vous ramenez un nouveau chien à la maison est de lui choisir un nom. Gardez toujours le même nom et utilisez-le chaque fois que vous en avez l'occasion afin que votre chien s'associe à ce son. Veillez à choisir un nom que vous n'aurez pas honte de prononcer dans les lieux publics.


Trouver un coin confortable pour votre chien

Une autre chose à faire est de choisir l'endroit où vous allez installer votre chiot. Les chiens aiment les coins tièdes, confortables, calmes et sécurisés, tout ce qu'une cage lui offrira à l'intérieur de votre maison. Vous pourrez la déplacer dans la maison pour que votre chien ne soit jamais seul et vous pourrez aussi l'utilisez pour le dresser. Nous proposons des cages pour chiens pour la maison mais aussi pour le transport (vous pourrez les utiliser pour emmener votre nouvel ami au travail avec vous, à condition que les chiens soient acceptés!) A la maison, les chiens adorent avoir un bon lit douillet (que vous pouvez glisser dans la cage s'il préfère) et doivent avoir en permanence à leur disposition une gamelle d'eau fraîche et propre.


Le Fido Studio s'intègrera avec style dans votre maison.

Si vous voulez apprendre à faire accepter sa cage à votre nouveau chiot ou chien, suivez ce lien.


Être tendre

Intégrez votre nouveau chien dans la famille autant que faire se peut, tout en lui laissant le temps d'explorer son nouvel environnement et de se familiariser avec toutes les odeurs de sa nouvelle maison. Plus votre chien recevra de l'affection, plus il s'installera rapidement. Veillez cependant à ce que toute la famille soit investie dans ce processus, afin qu'il ne s'attache pas seulement à son propriétaire (eh oui, il faut apprendre à partager!) Lorsque votre nouveau chien arrive, mettez-le à l'aise en lui donnant une petite gamelle de nourriture et d'eau.


Établir une routine

Les chiens sont des animaux qui sont rassurés par la routine, il faut donc décider de l'heure de l'heure de ses repas. Une fois la routine fixée, vous devrez vous y tenir.


Son ancienne famille lui manque ?

L'ancienne famille de votre chien lui manquera et il pourra être triste une fois que vous le laisserez seul pour la nuit. Vous pouvez autoriser votre chiot à dormir dans votre chambre pendant les premières nuits mais, dès que vous voyez qu'il commence à s'installer, encouragez-le à dormir seul. Rassurez-le en lui parlant avec une voix douce. Si vous avez déjà un autre chien, séparez-les pendant les premières nuits pour qu'ils ne se battent pas en votre absence. Une bouillotte d'eau tiède placée dans le lit de votre chien l'aidera à se détendre et lui rappellera la chaleur de sa mère. Cependant, ne la remplissez qu'avec de l'eau tiède, au risque de brûler votre chien.


A cute little black Labrador having a nap
Un joli petit labrador noir qui fait la sieste.

Adopter un chien

En adoptant un chien dans un refuge, vous devez garder à l'esprit qu'il a peut-être subi beaucoup de stress. Être adopté par une nouvelle famille ou un nouveau maître est une expérience compliquée pour un chien, veillez donc à lui offrir un environnement détendu et réconfortant. Si vous avez des enfants, il est capital qu'ils rencontrent votre nouveau chien au refuge avant qu'il n'arrive à la maison. Vous verrez ainsi si le chien accepte les enfants. Une fois à la maison, laissez votre nouveau chien explorer sa nouvelle maison et offrez-lui régulièrement des petites sorties pour qu'il s'habitue aux odeurs environnantes. La clé dans l'adoption d'un chien est le temps.


Prendre rendez-vous chez le vétérinaire

Informez votre vétérinaire que vous adoptez un chien et prenez rendez-vous pour faire le point sur sa santé dès que vous le ramenez à la maison. Cette visite chez le vétérinaire sera l'occasion parfaite pour apprendre à votre nouveau chien à voyager en voiture.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !