Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment marquer la reine de votre colonie

Lors de l'inspection de la ruche, il est important de vérifier que la reine est en vie et se porte bien. Cependant, cela s'avère plus facile à dire qu'à faire lorsque la colonie compte plus de 40 000 abeilles. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez inscrire un point coloré sur le dos de la reine.

Comment la marquer
Vous pouvez utiliser un feutre spécial, de la peinture ou même une pastille autocollante numérotée. Vous trouverez également des kits de marquage dans la plupart des animaleries (notamment chez nous !)

Quelle couleur choisir ?
Malheureusement, vous n'avez pas vraiment le choix. En réalité, il y a un code couleur international pour les abeilles qui vous permettra de déterminer l'âge d'une reine marquée.

Année se terminant en Couleur
5 ou 0 Bleu
6 ou 1 Blanc
7 ou 2 Jaune
8 ou 3 Rouge
9 ou 4 Vert

Par exemple, si vous introduisez une reine en 2012, vous devrez inscrire un point jaune sur son thorax.

Identifier la reine
La meilleure période pour repérer la reine est le mois d'avril, puisque c'est le début de la saison et qu'il n'y a encore que peu d'abeilles dans la colonie. Si vous achetez une colonie auprès d'un apiculteur, vous pourrez alors lui demander de marquer la reine pour vous.

Une fois que vous avez trouvé la reine, vous pouvez l'attraper avec vos doigts ou utiliser une cage à reine. Abaissez la cage sur la reine lorsqu'elle est sur le rayon : les abeilles ouvrières pourront s'échapper mais la reine restera. Inscrivez un point sur l'arrière du thorax de la reine à l'aide d'un feutre ou d'une pastille avec un numéro prévue à cet effet.


Schéma de la cage à reine.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Michel, 29 April 2020

Je suis jeune appiculteur


Lepere, 8 April 2020

Bonsoir, Je suis un nouveau apiculteur et je serais heureux dev recevoir votre new Merci Cordialement


Daniel, 29 January 2018

je commence en tant que apiculteur amateur

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !