Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Au printemps...

Le printemps marque le début de la saison en apiculture. Si vous partez du bon pied, vous serez assuré d'avoir une bonne année.

Mars
Il s'agit d'une période critique pour vos abeilles. Les jours commencent à rallonger, la reine pond de plus en plus et la colonie utilise la plus grande partie de ses réserves de nourriture pour alimenter le couvain. C'est souvent à cette période de l'année que certaines abeilles meurent de faim (car elles n'ont pas stocké suffisamment de miel en automne).

S'il fait assez beau et que les abeilles sortent faire un tour, vous pouvez jeter un coup d'œil à l'intérieur de la ruche. Evitez cependant de trop déranger vos abeilles. Si vous constatez que les stocks de nourriture sont très bas, vous devrez mettre en place un plan d'alimentation d'urgence. Vous pouvez également avoir une idée de l'état de la ruche simplement en observant l'entrée : si tout va bien, les abeilles devraient entrer avec du pollen sur leurs pattes pour nourrir le couvain.

Avril
Les fleurs et le nectar devraient faire leur apparition. Le couvain se développe et c'est le moment idéal pour identifier et marquer la reine. Plus vous attendez, plus il sera difficile de la repérer. C'est également la période parfaite pour offrir à la ruche un bon nettoyage de printemps, remplacer les cadres défectueux et retirer les rayons mal placés.

Mai
La météo doit normalement être plus clémente et c'est le mois durant lequel le couvain se développe le plus rapidement. Vous devrez donc commencer à inspecter votre colonie régulièrement et apprendre à repérer les signes annonciateurs d'un essaimage éventuel. Il vous faudra peut-être également ajouter une hausse et une grille à reine.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire