Juin
La ruche est en ébullition. Si vous êtes parvenu à éviter l'essaimage, elle regorgera d'abeilles. Il se peut que vous ayez du miel de printemps (ou miel de colza) : vous devrez alors ajouter des hausses supplémentaires et récolter le miel avant qu'il ne durcisse. Veillez cependant à laisser suffisamment de stocks pour le couvain. Dans certaines régions, le nectar manque en juin : assurez-vous donc que vos abeilles ont de quoi manger et donnez-leur de la nourriture si nécessaire. Enfin, juin est le mois idéal pour introduire une nouvelle reine, si vous le souhaitez.
La population d'abeilles diminue mais le nectar et le pollen abondent. Ajoutez les hausses nécessaires et inspectez régulièrement votre ruche à la recherche des signes précurseurs d'essaimage. . Août
Le nombre d'abeilles et la quantité de nectar chutent rapidement. Plus besoin de vous inquiéter de l'essaimage ; en revanche, installez un réducteur d'entrée pour aider vos abeilles à se défendre (des guêpes, par exemple) et éviter le pillage.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire