Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

A quel moment ajouter une hausse pour le miel

Vos abeilles ont besoin d'espace pour stocker leur miel. A l'état sauvage, elles construiraient simplement de nouveaux rayons. Cependant, dans une colonie artificielle, il est impératif que vous leur offriez l'espace qui leur est nécessaire. Il est peu probable que vos abeilles aient besoin d'une hausse lors de la première inspection mais, au printemps, il est conseillé d'avoir toujours des hausses à portée de main, au cas où.

Préparer les hausses
Vous pouvez déjà assembler les hausses et les cadres pour n'avoir plus qu'à les ajouter. Souvenez-vous que les hausses vont contenir le miel que vous allez manger : essayez donc de respecter les normes d'hygiène alimentaire (ne les posez pas directement sur le sol ou dans la boue).

En haut ou en bas ?
Vous pouvez ajouter votre nouvelle hausse au-dessus ou en dessous des hausses déjà présentes.

La grille à reine
Elle empêche la reine et les mâles de s'introduire dans les hausses. Ainsi, la reine ne pondra plus dans les hausses destinées à accueillir les stocks de miel. La grille à reine n'est pas toujours nécessaire avec la Beehaus car le corps de la ruche est suffisamment profond pour accueillir tout le couvain. Cependant, vous en recevrez tout de même quelques unes si besoin. Si vous venez d'installer une grille à reine, il est possible que les abeilles ne passent pas tout de suite à travers. (Attention : en hiver, veillez à retirer la grille à reine afin que la reine et les abeilles aient accès à leurs stocks de miel sans problème).

Est-il possible d'ajouter des hausses trop tôt ?
Oui. En offrant trop d'espace à vos abeilles, vous leur donnez plus d'air à réchauffer. De plus, l'inspection sera plus difficile puisque vous devrez manipuler beaucoup de boîtes non utilisées.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !