Les codes de l'inspection du palais royal

L'apiculture est une activité tellement excitante que vous pourriez être tenté d'ouvrir et d'inspecter votre ruche tous les jours... mais vos abeilles risquent de ne pas apprécier ! En saison (du printemps à l'automne), une inspection hebdomadaire est largement suffisante. En hiver, évitez de les déranger si c'est possible.

Pourquoi doit-on inspecter la ruche ?
Cela vous permet de découvrir comment vos abeilles évoluent ensemble. Passer du temps à observer ces petits insectes est probablement le côté le plus amusant de l'apiculture et vous en apprendrez énormément sur le fonctionnement de votre colonie. Afin que votre inspection soit efficace, vous devez trouver la réponse aux questions suivantes :

  • La reine est-elle là ? Pond-elle bien ?
  • Est-ce que la colonie a assez de place ?
  • Les stocks de pollen et de miel de la colonie sont-ils suffisants ?
  • La colonie est-elle en bonne santé ?
  • Y a-t-il des cellules royales ?

Il est important de bien vous imprégner de ces questions avant de commencer l'inspection. Il peut être utile de noter les réponses dans un carnet pour en garder une trace et effectuer une comparaison d'une inspection à l'autre.

Quel est le meilleur moment pour inspecter la ruche ?
Ouvrez votre ruche entre 11h et 16h, quand il fait beau et doux et que les abeilles sont sorties pour aller chercher de la nourriture.

Combien de temps doit durer l'inspection ?
En général, l'inspection prend une demi-heure par ruche. Le temps passe vite quand on s'amuse et vous vous laisserez vite emporter dans ce monde merveilleux. Cependant, il est important de ne pas trop faire durer l'inspection et de passer le moins de temps possible dans la ruche pour ne pas stresser vos abeilles.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !