Comment enfumer vos abeilles

L'enfumage est une façon simple de calmer vos abeilles lorsque vous inspectez leur ruche. L'odeur de la fumée fait croire aux abeilles que leur habitat est en feu et elles déclenchent alors instinctivement leur alarme. Au lieu de défendre la ruche, elles se mettent à manger du miel pour préparer leur départ et aller chercher une nouvelle maison. Une fois que vous aurez terminé votre inspection et arrêterez la fumée, les abeilles reprendront un comportement normal.

Comment utiliser un enfumoir
Pulvérisez une petite quantité de fumée à l'entrée de la ruche 5 à 10 minutes avant de l'ouvrir. Cela permettra de déclencher l'alerte et, si tout va bien, vos abeilles seront pleines de miel et incapables de piquer quand vous ouvrirez la ruche. Une fois que vous avez pénétré dans la ruche, envoyez un peu de fumée sur le dessus des cadres au fur et à mesure de l'inspection.

Enfumoir traditionnel :
Il s'agit simplement d'un boîtier en métal équipé d'un soufflet dans lequel on allume un petit feu. L'objectif est de brûler le combustible de façon à ce qu'il produise une fumée épaisse et froide. Pour cela, vous pouvez utiliser divers matériaux comme un petit morceau de toile de jute, des feuilles mortes, du carton ou une petite botte d'herbe sèche bien serrée. Il est essentiel que la fumée soit froide pour qu'elle ne brûle pas les abeilles. Savoir bien utiliser un enfumoir est probablement ce qu'il y a de plus difficile en apiculture. De fait, n'hésitez pas à vous entraîner à l'allumer et à maintenir la flamme.

Fumée liquide :
Si l'idée d'utiliser un enfumoir traditionnel ne vous plaît pas, la fumée liquide va vous sauver la vie ! Pas besoin d'allumer de feu, pas de risques qu'elle ne vous brûle ou qu'elle ne s'éteigne. La fumée liquide s'achète sous forme concentrée qu'il faut ensuite diluer dans de l'eau. Elle est obtenue en condensant la fumée dégagée par le bois qui brûle. C'est un produit entièrement naturel et sans danger pour vos abeilles. Pulvérisez simplement la fumée à l'aide d'un spray. La fumée liquide est certes plus facile à utiliser qu'un enfumoir traditionnel mais pas aussi glamour ! Cependant, elle a de plus en plus de succès et, comme le dit John Chapple, apiculteur depuis plus de 30 ans : "Je ne pourrais plus m'en passer !"

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire