Déplacer une ruche

Il est possible que vous souhaitiez déplacer votre ruche (si vous déménagez ou si vous réaménagez votre jardin, par exemple). Voici une règle simple à respecter avec les abeilles : "Déplacez la ruche de moins d'un mètre ou de plus de cinq kilomètres." La raison à cela est plutôt simple : les abeilles apprennent avec précision tous les détails de leur environnement. Si vous déplacez la ruche de plus d'un mètre, les abeilles voleront jusqu'à l'emplacement initial de leur ruche, ne la trouveront pas et se dirigeront certainement vers une mort certaine. Cependant, si vous déplacez la ruche sur plus de cinq kilomètres, les abeilles ne reconnaîtront pas les alentours et elles apprendront à connaître leur nouveau quartier. Si vous installez votre ruche à moins de cinq kilomètres de son emplacement initial, il y a toujours un risque qu'elles cherchent à y retourner. Comment déplacer la ruche L'hiver est la période idéale pour déplacer votre ruche puisque les abeilles ne volent pas. Néanmoins, si vous n'avez pas le choix, vous pouvez déplacer votre ruche en saison, à condition de respecter ces règles simples : Attendez le crépuscule afin que toutes les abeilles soient dans la colonie. Bloquez l'entrée de la ruche grâce au bloqueur d'entrée. Assurez-vous que le couvercle et les plateaux tiennent correctement. Portez la ruche jusqu'à son nouvel emplacement – à moins d'un mètre ou plus de cinq kilomètres. Une fois arrivé, attendez un quart d'heure pour laisser aux abeilles le temps de s'installer puis retirez le bloqueur d'entrée. Bourrez un peu d'herbe à l'entrée de la ruche pour éviter que toutes les abeilles ne s'échappent. Cela leur permettra de réaliser qu'elles ont changé d'environnement. L'herbe finira par se faner et par tomber de l'entrée.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Jean, 8 March 2018

bonjour, pour déplacer un rucher, il est déjà trop tard car elles ont fait leurs vols de reconnaissance et même si la saison n'est pas encore partie en montagne il est préférable de faire ce travail après 15 octobre.....ou alors tu les déplace à plus de 5 kilomètres......mais je déconseille de bouleverser leur habitude au printemps

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !