Quelques astuces pour les éleveurs de perruches débutants

Si vous vous apprêtez à vous lancez, jetez un œil à cette liste des gestes à connaître (ces derniers seront décrits de manière plus approfondie dans les chapitres suivants) :

  • Assurez-vous de la bonne réputation de l'éleveur
  • N'adoptez pas un oiseau âgé de moins de huit semaines
  • Si vous optez pour une animalerie, renseignez-vous sur l'âge de la perruche. Si le personnel ne peut vous le communiquer, mieux vaut changer d'établissement. Évitez aussi d'adopter un oiseau de plus de six mois car il aura déjà pris ses habitudes et l'adaptation sera plus difficile et plus longue.

Budgies in a pet shop
Tournez-vous toujours vers un vendeur respectueux des animaux.

  • Préparez une cage entièrement équipée pour l'arrivée de votre oiseau et placez-la dans un endroit adapté. Elle doit contenir les éléments suivants :
  • Si vous voulez un oiseau qui parle, rappelez-vous que les perruches mâles apprennent plus facilement que les femelles. Attention néanmoins, si vous choisissez d'adopter plusieurs oiseaux, vous aurez du mal à interrompre leur bavardage pour leur apprendre des mots humains ! Nous vous rappelons qu'il est impossible de garantir qu'une perruche se mette un jour à parler.
  • N'ayez pas peur ! Vous devrez introduire régulièrement votre main dans la cage de votre oiseau pour lui apprendre à se percher sur votre doigt. Grâce à cela, vous pourrez le laisser voler en dehors de sa cage puis le remettre à l'intérieur sans problème. Les perruches peuvent parfois vous donner des coups de bec sur le doigt mais cela est généralement indolore et conduit rarement à une plaie. Il est donc important de ne pas en avoir peur car vous ne parviendrez jamais à apprivoiser votre oiseau si vous êtes nerveux. Rappelez-le aussi à vos enfants s'ils sont amenés à interagir avec les perruches.
  • C'est une très bonne idée de mettre deux perruches dans la même cage (quel que soit leur sexe), elles adoreront être ensemble. Cependant, gardez à l'esprit que les mâles ont les hormones qui les travaillent pendant la saison des amours et que les femelles peuvent se montrer un peu agressives à la même période en raison de leur instinct de nidification. Un mâle et une femelle qui cohabitent finiront de toute façon par assouvir leurs pulsions ! Élever des perruchons (et trouver l'espace nécessaire pour le faire) ou devoir vous débarrasser d'œufs indésirables ne figurait peut-être pas sur la liste de vos envies au moment de choisir un animal de compagnie...
  • Nourrissez votre perruche tous les jours avec un mélange de graines et d'aliments frais. Vous pouvez aussi leur faire plaisir avec des friandises mais avec modération, y compris pour les épis de millet.
  • Sachez que les perruches ne sont pas très ordonnées et acceptez qu'elles sèment un peu le désordre dans leur cage, entre les enveloppes des graines et les plumes perdues lors de la mue.
  • Attendez-vous également à ce que vos perruches fassent beaucoup de bruit. Tous les perroquets sont bruyants et les perruches n'échappent pas à la règle. Leur répertoire est, néanmoins, plutôt musical, doux, du gazouillis aux bavardages joyeux. Vous aurez tout de même droit à quelques crises de piailleries. Souvenez-vous enfin que les femelles ont des voix stridentes et ont plus tendance à crier que les mâles.
  • Comme tout autre animal, une perruche n'est pas juste un cadeau de Noël ! Cette petite boule d'énergie à plumes au caractère bien tremper peut rester à vos côtés pendant au moins sept ans et même beaucoup plus longtemps si vous avez de la chance.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !