Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Problèmes de santé chez les perruchons

Une mère perruche attentive et en bonne santé fera toujours le nécessaire pour s'assurer du bien-être de sa progéniture. Une couveuse artificielle de bonne qualité fera aussi des merveilles. Les choses ne vont pas toujours comme prévu : il n'est pas rare de voir des poussins difformes ou morts.

Perruchon mort

Cela peut arriver pour plusieurs raisons. Pour l'éviter, il vaut mieux garder en tête ces dangers potentiels :

  • Rotation des œufs. Une mère (ou un incubateur) tournera régulièrement les œufs pour assurer le bon développement du perruchon. Si l'œuf n'est pas tourné au moins cinq fois par jour, les intestins de l'oiseau non éclos peuvent rester accrochés à la coquille d'œuf. Ces poussins malchanceux écloront avec les entrailles hors du corps et ont bien peu de chances de survivre.
  • Température. Une température est trop élevée ou trop basse empêchera l'œuf d'éclore. La chaleur tuera également un jeune perruchon, tandis que le froid poussera la mère à se blottir à tel point qu'elle peut déformer ou même tuer le pauvre perruchon.
  • Humidité. Un environnement trop sec peut également empêcher les œufs d'éclore. Si l'humidité est trop basse, la mère peut quitter le nid pour se mouiller les plumes avant de retourner couver les œufs et leur fournir ainsi l'humidité dont ils ont besoin. Un bain de perruche ou un bol d'eau assez creux dans la cage est donc essentiel. Une couveuse artificielle de bonne qualité possédera un réglage pour contrôler l'humidité.

six_day_old_budgie_chick
Un perruchon de six jours

  • Incubation irrégulière. Si la mère est perturbée, et qu'elle va et vient trop souvent dans le nid, la croissance du perruchon peut être interrompue et il naîtra difforme.
  • Secousses. Un œuf qui tombe du nid au début de l'incubation, ou qui est secoué de quelque façon que ce soit, ne produira pas de perruchon. Dans les phases plus tardives, ce genre de perturbation violente peut mener à des difformités.
  • Pollution. Les toxines présentes dans l'air, l'eau ou la nourriture (des sprays, poêles de cuisine, pesticides, etc.) ont des chances de tuer ou de causer des malformations aux perruchons. Elles sont également nocives pour vos autres oiseaux.
  • Malnutrition. La nourriture donnée par les parents doit être de la meilleure qualité possible. Si un perruchon meurt malgré une bonne alimentation, il aura peut-être été infesté par un parasite gastro-intestinal ou souffert d'autre chose (voir la section précédente sur les problèmes de santé des perruches).

Produits associés

Photos des clients

Commentaires Leave a comment

Il n'y a pas de commentaire