Meilleurs jouets pour perruches

Ce qui fait un bon jouet est surtout une question de goût et de personnalité. Votre animal boudera peut-être un jouet que vous trouviez génial ou passera des heures à s'amuser avec une balle toute simple ou un bouchon de bouteille en plastique. Ne vous formalisez pas si votre perruche rejette vos cadeaux. Prenez note du type de jouets qu'elle aime, vous pouvez toujours réintroduire des jouets boudés quelques jours plus tard pour voir si son opinion a changé.

Une perruche apprivoisée s'intéressera rapidement à tout nouvel objet introduit dans sa cage, après quelques instants de désintérêt et de circonspection. Un oiseau solitaire et moins apprivoisé prendra plus de temps à s'ajuster à cette nouvelle présence, et risque même de virevolter avec panique au tout début de l'introduction. Il est cependant important de varier l'environnement de la perruche avec de nouveaux jouets, alors ne vous découragez pas et n'attendez pas des semaines avant de déplacer les objets. Votre oiseau sera bientôt habitué à cette routine changeante et à voir ses jouets déplacés régulièrement.


Budgie playing in a cage
Les perruches adorent les jouets

La taille des jouets dépend de la taille de la cage. Souvenez-vous que la perruche peut également jouer en dehors de la cage, dans une pièce où elle est libre de voler. Si vous possédez une volière plus grande, n'hésitez pas non plus à y mettre des jouets. Vous avez même moins de restrictions d'espace et pouvez donc installer des parcours d'obstacles, des structures d'escalade à plusieurs niveaux, des distributeurs de graines à suspendre et bien d'autres encore.

Jouets sans danger pour les perruches

Assurez-vous que tout jouet introduit dans la cage soit sans danger pour les perruches. N'essayez jamais une nouveauté sans être sûr. Évitez les coins pointus ou les objets qui présentent des trous ou des fils lâches car elles pourraient se coincer une plume, une patte ou le bec dedans. Une perruche coincée et paniquée peut facilement mourir de stress. Les ficelles qui pendent du haut de la cage peuvent également constituer un danger.

Un jouet d'animalerie conçu pour un oiseau plus large ne sera pas toujours adapté pour une perruche. En cas de doute, demandez toujours conseil au personnel, et si celui-ci vous semble hasardeux et peu sûr de lui, faites preuve de bon sens et posez-vous les questions suivantes : « Est-ce trop gros, trop pointu ? L'oiseau risque-t-il de se coincer ? Est-ce potentiellement toxique ? »

Budgie wheel
Une jeune perruche ondulée femelle qui essaye sa nouvelle roue

Les perruches ont une excellente vision des couleurs, et trouveront les jouets colorés plus intéressants. N'abusez pas de ce détail, en revanche, car une échelle ou structure d'escalade en chevilles de bois lui fourniront quand même des heures d'amusement. Si vous optez pour du bois coloré, assurez-vous que la teinture utilisée soit sans danger pour les perruches. Les couleurs végétales ainsi que des pigments naturels et sans danger sont utilisés pour colorer les jouets en bois des oiseaux, mais il est avisé de vérifier systématiquement auprès de la boutique. En cas de doute, abstenez-vous d'acheter. Il vaut mieux éviter tout objet revêtu de vernis ou de surface peinte.

Les peintures non toxiques, comme celles qui sont utilisées pour les jouets de bébé, devraient être sans danger. Il est néanmoins plus simple de rester à l'écart de toute peinture, afin d'éliminer tout risque potentiel.

Évitez également d'acheter des jouets ou bois aromatisé (c'est un concept étrange, certes, mais de tels objets existent). Vous ne voulez pas encourager votre oiseau à manger du bois. Mordiller est juste un jeu et ne doit pas constituer un repas bonus. L'enrobage comestible de ces jouets contient bien souvent du sucre, qui est mauvais pour la santé de l'oiseau et peut même répandre des bactéries.

Les jouets et accessoires de cage modernes, en plastique et acrylique offrent une bonne alternative aux jouets en bois, et ne sont pas toxiques. Il faut tout de même garder en tête les trois critères à éviter : trop gros, trop pointu ou toxique.

Les jouets de cage à perruche

Les jouets pour les cages à oiseaux sont répartis en quatre catégories (même si beaucoup en remplissent plusieurs à la fois) : balançoires, escalade, exploration, jouets à mordiller.

Balançoires à perruches

Une perruche utilisera tout élément suspendu en haut de la cage ou de la volière pour se balancer. Une corde, un jouet suspendu ou même un simple perchoir ou balançoire acheté en magasin et qui s'accroche autour des barreaux du haut sont autant de jouets qui fourniront à l'oiseau de quoi défouler leur énergie, ou bien un endroit où se reposer gentiment en se berçant.

Les perruches apprécient les accessoires qui rehaussent les balançoires, comme une clochette ou un cerceau attachés par en-dessous. Essayez de varier les textures des zones où elles se perchent : combinez du bois doux et lisse, des tiges tordues et en plastique. Vous pouvez également acheter des balançoires en caoutchouc dur, ce qui ajoute encore une autre variation tactile à la cage.


Budgies on a swing
Des perruches ondulées qui se balancent

Jouets de perruches pour escalader

Des bâtons d'escalade faits-maison aux « salles de gym » pour oiseau, vous avez l'embarras du choix. Alors qu'un jouet en plastique est généralement sans danger pour l'oiseau, vous devrez vérifier que ceux en bois peint ou teint ne sont pas toxiques. Adoptez cette règle générale : si vous ne laisseriez pas des enfants jouer avec un certain objet ni le mâchouiller, alors il vaut mieux ne pas le donner non plus à votre perruche. Il est recommandé d'acheter auprès d'un fournisseur de bonne réputation et, encore une fois, assurez-vous que le jouet est adapté pour un oiseau aussi petit qu'une perruche ondulée. Un jouet amusant pour une calopstitte ou un perroquet peut s'avérer mortel pour une petite perruche !

La corde à escalader rencontre un succès auprès des perruches, qu'elle soit installée verticalement ou horizontalement (le mieux est un mélange des deux). La corde doit être enroulée étroitement, car un fil trop lâche peut accrocher un doigt ou le bec. Suspendue en haut de la cage, une corde peut également faire office de balançoire. Veuillez néanmoins consulter nos remarques concernant les cordes à jouer dans la section ci-dessous consacrée aux jouets dangereux pour les perruches.

Jouets de perruches à mordiller

En ce qui concerne le grignotage, votre perruche a autant de besoin de mâchouiller et de mordiller qu'un rongeur (presque autant qu'une souris ou qu'une gerbille). Ce besoin est en partie couvert car les cage à perruches comportent généralement des blocs de calcium ou os de sèche. Mais elles aiment aussi mordiller pour s'amuser, donc donnez-leur de quoi satisfaire cette envie. Il peut s'agir d'un simple morceau de balsa, assurez-vous seulement que le bois n'ait pas été traité avec des produits toxiques.

La femelle perruche se retrouve particulièrement affectée par l'envie de mordiller lorsqu'elle est prête à s'accoupler. Donnez-lui plus de matière à mâchouiller pour qu'elle ne s'attaque pas à vos livres ou au papier-peint une fois hors de la cage.

Jouets de perruches pour l'exploration

Les catalogues d'animaleries proposent des objets inventifs : des cloches, échelles, éléments qui pendouillent (comme des petits écrous, des fruits en plastiques, des petites balles). Les jeux « d'exploration » suscitent plusieurs sens et stimulent la perception des sons, du mouvement ou encore des textures. Dotés de surfaces pour se frotter la tête (un passe-temps favori des perruches), ces jouets 2-en-1 peuvent également servir de perchoirs et donner aux perruches l'occasion de s'exercer aux coups de bec. Un jouet d'exploration combine parfois toutes ces fonctions, ce qui en fait un passe-temps idéal !

Cloches et clochettes pour perruches

Ces dernières couvrent également les quatre catégories de jouets, car la perruche aimera escalader et se balancer dessus, la frapper avec son bec ou encore essayer de mordre le battant à l'intérieur. Les clochettes peuvent être des objets à suspendre à part entière, ou bien faire partie intégrante d'autres accessoires de cage, comme d'une balançoire, d'un perchoir ou d'un jouet suspendu. Choisissez toujours une clochette ouverte (de la forme d'une vraie cloche) ; évitez le genre « clochette de Noël », ronde et fendue en-dessous, qui risque d'accrocher.


Budgie bell
Une perruche qui sonne la cloche

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !