Toilette des perruches

L'heure de la toilette est un moment divertissant tant pour l'oiseau que son propriétaire, mais l'amusement ne doit pas forcément se limiter à une petite coupelle d'eau. En plus des bains, les perruches peuvent se « doucher ». Il suffit pour cela de leur donner des feuilles humides (elles aiment mieux la salade, le basilique ou le persil) ou une touffe d'herbe mouillée. La perruche ira se rouler dedans, un spectacle amusant qui fait parfois penser à un chat qui se roule dans de l'herbe à chat. Elle reproduit un geste naturel pour ses congénères de son Australie natale : se rouler dans l'herbe mouillée par la rosée du matin.


A budgie eating greens
Une perruche ondulée qui inspecte la douche de verdure

Certains oiseaux apprécient de véritablement se doucher sous un filet d'eau qui coule (froide, jamais d'eau chaude!). En arriver là demande cependant beaucoup d'entraînement et d'apprivoisement.

Il vaut mieux éviter les brumisateurs et vaporisateurs. Les perruches inhaleront l'eau, ce qui peut conduire à des éternuements et une gêne. Une douche aux gouttes plus grosses est acceptable, pour cela, privilégiez plutôt l'arrosoir au brumisateur. Votre oiseau devra cependant donner son approbation en faisant preuve d'abord de curiosité. Il ne s'agit pas de lui verser de l'eau sur la tête en pensant que toutes les perruches adorent ça ! Si votre oiseau apprécie sa douche, il gonflera ses plumes, et vous pouvez continuer. Si au contraire il s'enfuit, laissez-le, ne le pourchassez pas avec la douche !

Fréquence des bains

Les perruches se baignent dès qu'elles en ont envie, et vous finirez pas connaître ses préférences. Il n'y a donc pas de règle stricte à suivre. Certains installent la baignoire dans la cage une fois par semaine, et leurs oiseaux n'en perdent pas une seule seconde ! D'autres affirment que leurs perruches ne se baignent jamais.

Observez-les de près, et vous finirez bientôt par connaître leurs besoins. Un oiseau qui éclabousse l'eau de son abreuvoir essaie vraisemblablement de vous dire quelque chose. Il s'agit principalement d'établir une routine. Une perruche qui n'a jamais vu de bain ou de douche avec les feuilles humides pendant ses premiers six mois aura peut-être du mal à s'habituer (même si elle appréciera de grignoter les feuilles), tandis qu'un oiseau auquel on offre un bain hebdomadaire profitera de chaque minute.

Température du bain

Il faut toujours utiliser de l'eau froide ou tiède pour les bains et les douches de votre perruche. N'utilisez pas de l'eau réfrigérée, et si votre eau du robinet est trop froide, attendez 20 minutes avant de lui donner le bain. Il est également acceptable d'utiliser de l'eau tiède, à température ambiante. N'utilisez jamais de l'eau chaude. Contentez-vous d'eau fraîche ou tiède, c'est parfait !

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !