En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Minéraux pour perruches

Une alimentation complète de graines et d'aliments frais remplira généralement les besoins nutritionnels de votre perruche, mais celle-ci aura quand même besoin d'un supplément de calcium et d'autres minéraux à grignoter.

Os de seiche

Toute cage de perruches ondulées doit avoir un os de seiche constamment à leur disposition. Attaché à un côté de la cage, celui-ci fournit une grande source de calcium, et vos oiseaux auront beaucoup de plaisir à les picorer progressivement. Les perruches doivent pouvoir accéder au côté plus mou de l'os de seiche, leur bec aura du mal à s'attaquer au côté interne, plus rigide.

Il ne s'agit pas vraiment d'un « os » à proprement parler. La seiche commune est un mollusque céphalopode similaire au calmar. Ces animaux marins ne disposent pas d'os comme les vertébrés, et possèdent une sorte de coquille interne qui agit comme un gilet de sauvetage. Il s'agit d'une structure légère et remplie de gaz, qui flotte sur l'eau une fois que la créature est morte. Si l'os de seiche était encore plus léger, l'animal ne pourrait jamais quitter la surface, plus lourd, et celui-ci coulerait au fond de l'eau.


cuttlebone
Os de seiche, ou sépion

L'os de seiche, ou sépion, est composé majoritairement d'aragonite, une forme de carbonate de calcium (CaCO3). Le calcium est souvent ajouté aux mélanges de graines pour oiseaux sous la forme de minuscules fragments de coquille. Ceux-ci ne risquent pas d'en consommer à l'excès, et leur fournir ce complément sous forme d'os de seiche ne peut que leur faire du bien : il évite les carences en calcium et procure du plaisir à l'oiseau.

Placez l'os de seiche dans un endroit accessible, par perchoir de préférence. Si l'os de seiche est souillé par des déjections, frottez-le avec une brosse sèche et replacez-le dans la cage. Si un liquide non comestible l'éclabousse, jetez-le : l'os de seiche est poreux, et vous ne pourrez pas vous débarrasser de toutes les traces du liquide.

Remarque : : certains livres et sites internet affirment que les perruches ont besoin d'os de seiche pour maintenir leur bec à la bonne taille. Ce n'est pas vrai. Le bec d'une perruche ondulée ne poussera pas anormalement sauf si l'oiseau a une maladie dont la malformation du bec est un symptôme.

Bloc minéral pour perruches

Les blocs de minéraux remplissent une fonction similaire aux os de seiche : ils fournissent un supplément d'éléments essentiels au bien-être de votre perruche. Accrochez le bloc au côté de la cage de manière permanente, même lorsque votre oiseau montre peu d'intérêt. Il ira le picorer quand il en aura besoin, et vous n'aurez pas à vous soucier d'une carence en minéraux.

Toutes les animaleries qui ont une section aviaire auront un stock de blocs minéraux complets munis d'attaches pour faciliter la fixation dans la cage. Avant tout achat, vérifiez la liste des ingrédients et évitez tout produit contenant des substances de synthèse (le chardon est acceptable) ou des colorants ou arômes artificiels.


budgie with mineral block
Un bloc de minéral est un complément alimentaire pour perruches

Certains éleveurs préparent leurs propres blocs à partir d'un mélange de coquilles broyées (huîtres, etc.), de fins graviers minéraux, de coquilles d'œufs (de poule) écrasés, de charbon, d'os de seiche et de poudre de calcium fine (comme le plâtre de Paris) pour lier le tout. Une fois qu'on y ajoute de l'eau, la mixture forme une substance visqueuse pareille au porridge et au ciment et peut être déposée dans des gobelets en plastique ou des boîtes d'œufs vides pour sécher. Le gobelet en plastique collera aux côtés du bloc minéral mais retirez-le à l'aide d'un couteau avant de servir celui-ci à vos perruches. La boîte à œufs collera également et vous n'avez pas à faire autant attention en retirant le bloc car même si les oiseaux picorent des bouts restants, cela ne pose aucun danger pour eux.

Malgré une simplicité apparente, il vaut mieux demander conseil à un expert avant de vous lancer dans la réalisation de votre premier bloc, cela garantira que vous avez des ingrédients de source sûre et toutes les informations qu'il vous faut.

Attaches pour nourriture à perruches

Attachez sur les côtés de la cage des aliments tels que des blocs minéraux et des friandises en utilisant des pinces en plastique ou d'autres attaches non toxiques ; Vous pouvez acheter des attaches spécialement conçues, mais les os de seiche et les blocs minéraux sont souvent déjà vendus avec une petite attache.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Anna, 17 June 2021

Bonjours petite question ma perruche mange et par la suite rejette plein de graine sa vol de son bec je croit quelle en met trop a la fois dans son bec aimerais que vous m'aider a ceci merci

Laisser un commentaire