Nourriture pour perruches ondulées

Si vous donnez à votre perruche l'équivalent nutritionnel de ce qu'elle peut trouver dans la nature, vous maximiserez ses chances d'être heureuse et en bonne santé. Un mélange de graines de haute qualité devrait constituer la majeure partie de son alimentation, ainsi que des graines germées, des fruits et légumes frais, un os de seiche et un bloc minéral.

Comme les enfants au fast-food, les perruches choisiront souvent l'option la moins bonne pour la santé si on les laisse faire. Si vous offrez uniquement des graines sèches et rien d'autre pendant les premières semaines de la vie d'une perruche, elle finira peut-être par dédaigner les autres options que vous lui proposez. Vous pensez peut-être qu'il n'y a rien de plus délicieux pour elle que de succulents fruits et légumes frais, mais pour son palais, rien n'est plus goûteux que des graines sèches. Si c'est l'unique nourriture donnée à l'oiseau, il peut finir en sur-poids, surtout si ces graines incluent (et c'est souvent le cas) une grande dose de millet (blé) et d'autres graines laiteuses.


White budgie feeding
Maintenir une alimentation variée est la clé pour une bonne santé

Assurez-vous donc d'apporter de la variété, et gardez un œil sur ce que votre perruche mange. A-t-elle mangé tous le millet mais n'a pas touché aux légumes ? Si c'est le cas, réduisez au minimum la portion de graines pendant quelques jours, cela forcera votre oiseau à essayer d'autres aliments qui lui sont proposés.

Nourriture des perruches dans la nature

À l'état sauvage dans leur Australie natale, les perruches mangent des graines, principalement des graminées diverses. Elles adorent les graines sous toutes leurs formes : sèches et prêtes à tomber, fraîchement germées ou même celles qui commencent à prendre racine et à devenir de minuscules plantes. Les perruches aiment aussi les feuilles, en particulier celles d'eucalyptus dans lesquelles elles aiment faire leur nid. Elles apprécient également les fruits, quand elles en trouvent, et se mettent à dos les fermiers en pillant leurs champs de blé, d'orge ou d'autres céréales qu'elles aiment se mettre sous le bec !

Offrez à vos oiseaux de compagnie cette gamme variée. Les mélanges fortifiés et les compléments permettent de remédier aux lacunes nutritionnelles, mais rien n'est aussi bon qu'un régime « naturel » complet qui assure tous les besoins d'un oiseau en bonne santé. Une alimentation pauvre est souvent à l'origine de mort précoce chez les perruches, ce qui peut paraître ahurissant pour un propriétaire offrant scrupuleusement un mélange de graines qui prétend répondre aux besoins nutritionnels de l'oiseau. L'équilibre est juste sur l'étiquette car en pratique les graines plus anciennes perdent de leurs nutriments. Cela signifie qu'un oiseau qui a le jabot bien rempli de manière régulière peut quand même souffrir de malnutrition. Le problème est le même si vous donnez trop de « friandises » pauvres d'un point de vue nutritionnel, comme le pain, les pâtes ou le riz.

Eau pour perruches

L'eau des perruches doit être changée tous les jours, même si le bol ou l'abreuvoir est protégé des déjections ou éclaboussures. Le comportement hyperactif de ces oiseaux provoque inéluctablement des jets de poussières, de coquilles de graines ou de plumes qui finissent dans l'eau. Les perruches utilisent parfois leur abreuvoir et bol d'eau comme baignoire. Assurez-vous que l'eau que vous donner à vos oiseaux convienne : si l'eau du robinet est propre à la consommation humaine, elle l'est également pour les perruches.


Budgie water dispenser
Un abreuvoir attaché à la cage minimise les éclaboussures

Pas besoin de fortifier l'eau de vos oiseaux avec des suppléments de vitamines ou de minéraux : leur alimentation leur fournit déjà ce qu'il faut. Si vous devez ajouter des médicaments dans l'eau selon les instructions du vétérinaire, nettoyez bien les bols et abreuvoirs tous les jours.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !