Les variétés de cochons d'Inde


Vous trouverez ci-dessous de brèves descriptions des différentes variétés de cochons d'Inde qui existent aujourd'hui. La texture et la couleur du poil ainsi que la couleur des yeux change d'une variété à l'autre.


L'abyssinien

Avec leur pelage amusant et tape-à-l'œil, les abyssiniens sont faciles à repérer. Leur poil pousse en rosette depuis la racine, ce qui lui donne un aspect hérissé et strié. Ils existent dans beaucoup de couleurs, comme noir et roux, blanc et roux, ou gris.


Abyssinian guinea pig
Un abyssinien (au-dessus).

Le cochon d'Inde américain

Si vous avez vu un cochon d'Inde chez un ami à vous ou en animalerie, il s'agit probablement d'un cochon d'Inde américain. Ils ont le poil ras et doux et existent dans dix-neuf coloris et combinaisons de couleurs différents. Ils sont très populaires et le pelage court fait qu'ils sont faciles à entretenir.


Si vous voulez présenter votre cochon d'Inde américain à des concours, il devra remplir un certain cahier des charges (un ensemble de règles qui détermine à quoi doivent ressembler les cochons d'Inde de chaque couleur) et avoir le poil court.

American Guinea Pig
Les cochons d'Inde américains font partie des plus populaires.

Le coronet

Les cochons d'Inde coronets ont un point commun avec les shelties : ils ont des poils longs et doux qui peuvent atteindre le sol. Cela dit, contrairement aux shelties, les coronets ont une sorte de couronne de poil sur la tête. Il s'agit de poils partant tous du même endroit qui rayonnent dans toutes les directions. Ces poils sont souvent en conflit avec les autres et forment des crêtes sur la fourrure.

Coronet Guinea Pig
Les coronets ont une sorte de couronne de poils.

Les cochons d'Inde nus

Il existe certains standards du cochons d'Inde majoritairement imberbes, hormis quelques poils qui se courent après sur le visage et les pattes. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ces animaux ne sont pas hypoallergéniques et il est très difficile de s'en occuper correctement. Ils ont besoin d’accommodations précises suivant la température, doivent avoir un régime alimentaire très riche et sont très sensibles aux infections. Les propriétaires les plus expérimentés peuvent être capables de s'en occuper, mais ils ne sont pas recommandés aux débutants. Ces variétés sont assez controversées car la quasi-absence de poil les rend vulnérables à moult problèmes de santé.

Hairless guinea pig
Certains cochons d'Inde ont très peu de poils.

Le péruvien

Le cochon d'Inde péruvien est une variété au pelage long (voire très long) et doux. Leurs poils ont tendance à pousser dans toutes les directions, ce qui fait que si vous les laisser pousser (ce qui n'est pas recommandé), ils atteindront une longueur telle que votre cochon d'Inde aurait du mal à se déplacer, et vous ne pourrez même plus voir son visage. Ils ont des poils qui poussent sur le front qui leur donne des airs de licornes si vous les coupez régulièrement.


Leur fourrure demande un entretien régulier, surtout si vous prévoyez de les présenter à des concours de beauté. Les péruviens existent dans différents coloris, de gris à roux en passant par blanc et crème.
Peruvian Guinea Pig
Les péruviens ont de très longs poils.

Le cochon d'Inde couronné

Les couronnés sont les cochons d'Inde munis d'une petite touffe de poils blancs entre les oreilles qui ressemble à une petite couronne blanche – qui est en fait essentiellement une raie. Au lieu de pousser normalement sur toutes les parties du corps, ces poils blancs forment une fleur unique isolée du reste.

Crested guinea pig
Les poils blancs de ces cochons d'Inde font penser à une couronne.

Les satins

Ces cochons d'Inde tirent leur nom de leur apparence : ils ont un poil brillant et lustré qui évoque le satin. Ce phénomène est dû au fait que l'intérieur de leurs poils est creux, ce qui fait non seulement qu'ils réfléchissent davantage la lumière mais également que leur couleur peut être alternée : un cochon d'Inde satin ne ressemblera probablement pas à l'équivalent non-satin de la même couleur. « Satin » en soi n'est pas un standard : bien que la plupart des satins sont des Shelties, vous pourrez trouver des abyssiniens satins, des himalayens satins ou des tricolores satins.


Ces cochons d'Inde peuvent participer à des concours, mais ils sont sujets à de nombreuses controverses et les propriétaires doivent contrôler attentivement leur état de santé. Ils ont tendance à développer une maladie osseuse connue sous le nom d'ostéodystrophie. Assurez-vous que votre cochon d'Inde ne boitille pas, n'ait pas une démarche trop rigide et ne perde pas de poids.


Le Shelty

Les shelties sont un standard de cochons d'Inde à poil long qui nécessitera un entretien important (si vous décidez de garder le poil long). Cela implique tout de même qu'ils attirent l'œil. Les shelties ont une fourrure longue et soyeuse qui peut faire plus de 10cm de long et existent en différents coloris.


Si vous prévoyez de présenter un shelty à un concours, il devra avoir le poil long et doux sans pour autant qu'il recouvre son visage. Sa longueur devra être régulière, avec tout de même la possibilité de le laisser plus long sur l'arrière-train.


Le Teddy

Les Teddies ont une bonne touffe de poils très frisés qui leur recouvre l'intégralité du corps. Ce sont des cochons d'Inde très mignons recouverts d'un halo de fourrure qui leur donne des airs de peluche. Ils existent en plusieurs couleurs. L'apparence de leur poil les rend très populaires.

Teddy guinea pig
Ces cochons d'Inde sont connus pour leur fourrure duveteuse.


Le Texel

Ces cochons d'Inde ont le poil long et muni d'incroyables boucles. Celui-ci forme de petites anglaises sur tout le corps, ce qui leur donne l'impression d'être beaucoup plus gros qu'ils ne le sont ! Les Texels font de très bons animaux de compagnie et existent en une grande variété de couleurs.

Texel Guinea Pig
Les Texels ne sont pas si gros qu'ils n'y paraissent !


Variétés émergentes

Nous avons jusqu'à présent parlé des standards reconnus, mais des éleveurs du monde entier créent régulièrement de nouvelles variétés. Regardons de plus près trois des plus intéressantes et populaires de ces variétés : le Lunkyara, le Magpie et le Ridgeback.


Les Lunkyaras ont un drôle de poil bouclé qui les fait ressembler à des perruques sur pattes. Ils existent dans plusieurs couleurs, comme blanc, gris ou doré. Ils sont très mignons, mais comme vous l'avez certainement deviné, le lavage et l'entretien du poil (sans parler de la coupe) vous demanderont beaucoup d'effort pour que votre animal soit heureux et en bonne santé.


Le nom des Magpies est une référence à la couleur de leur pelage (« magpie » signifie « pie » en anglais). Ces petits cochons d'Inde ont une douce fourrure noire et blanche. Contrairement aux cochons d'Inde bicolores, les Magpies ont le poil bringé et leurs tâches noires et blanches s'entremêlent.


Les Ridgebacks ont des poils plus long qui partent de la nuque et longent la colonne vertébrale, poils qui font penser à une grande crête. Ils existent en plusieurs couleurs. Ils doivent avoir des yeux clairs et brillants et des poils plus longs sur les omoplates.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !